Question de son

Bonjour à tous.

J'envisage l'achat d'une gratte électrique, et je lis depuis pas mal de temps les posts pour avoir une idée. (J'ai jamais touché une guit de ma vie...)
Tout le monde dit que la Yam. Pacifica 112 est bien. Okay. Perso, je trouve le look de "la plaque blanche" un peu vieillot, et je préfèrerais une gratte toute noire, mais... si on doit débuter

Vif du sujet : La gamme de musique que j'écoute et que j'aimerais jouer est pas mal large (tout en restant "rock"). Ca va de Pink Floyd (toutes les périodes) jusqu'à Rammstein, en passant par Trust, Saxon, Metallica, Slayer, Voivod, et bref, tout ce sur quoi j'ai trippé métal entre 78 et les années 90. Plus un peu de punk par ci par là, du noise, et j'en passe. (plus Satch et S. Vai, bien sûr)
J'aime donc les sons bien net et bien tranchants, bien aigues (genre BC Rich), et aussi les gros sons crades à la Motorhead.
J'ai cru comprendre que le son d'un groupe est influencé par :
l'amplis
la guit. elle même
les micros de la guit.

Question (enfin) : est-il donc impossible de "sonner" comme ses bands favoris sans avoir 156 guitares ? A qui dois-je m'attendre comme son avec une Pacifica ? Je veux dire ça va être un son sans "personnalité" ?
J'avoue que cette question me hante un peu. Jouer "Overkill" si ça n'arrache pas... autant se mettre au pipo.

(J'ai pas encore osé essayer une guit, car ne connaissant aucun accord... j'attend de pouvoir y aller un jour où le magasin sera vide de clients, lol. Enfin... pas facile de se décider à avoir l'air idiot volontairement.)

Merci pour vos réponses

ps : en passant, félicitations pour ce site.
Hum... effectivement, au niveau forme et gueule, elle en jette plus que la Yam.

Mais le son, existe t-il des accessoires qui permettent de "tuner" un son ? J'ai lu sur un autre post des choses comme simulateur d'ampli. Il y a l'air d'avoir plein de knobs. Ils permettent de jouer sur les paramètres de mon son ?
sylvainpat
salut

tu sais au debut le materiel importe peu. Une fausse note ou un accord mal fait ca sonne mal meme avec le matos de metallica.
je veu dire par la qu'il te faut un matos bien confortable (pour la gratte) et polyvalent. De toute facon pour du gros son il faut des sous.
achete un truc de base mais correct. Ne prend pas une gratte de metal trop specifique. De toute facon si tu prend des cours avec un prof de gratte, il ne t'apprendra pas a jouer de death . Tu fera du blues, du rock, du jazz.....
t'aura l'air fin avec un BC RICH...
met plus d'argent dans l'apprentissage que dans le matos.
au debut en tout cas

voilou
@++
Merci pour les réponses.

En clair... la Cort a un son trop axé. Dommage, elle est belle.
Mais la Yam... a donc un son plus polyvalent ?

Et puis en fait, ma vraie angoisse c'est le son. Mais si je comprends bien, le son, au début... c pas la priorité. Vouloir s'occuper de son son (c laid!), ça vient donc après.

Mais vous, qui jouer depuis des lustres, comment vous gérer ça cette histoire de son ? Car j'imagine que vous aussi avez des influences très larges...
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Citation:
De toute facon si tu prend des cours avec un prof de gratte, il ne t'apprendra pas a jouer de death . Tu fera du blues, du rock, du jazz.....

c est vrai qu on y penses pas souvent a çà....
blague a part, ce post est un modele de bon sens.

a mediter fortement.

meduz.
burning_fingers
sour_brain a écrit :
Et puis en fait, ma vraie angoisse c'est le son. Mais si je comprends bien, le son, au début... c pas la priorité. Vouloir s'occuper de son son (c laid!), ça vient donc après.

C'est plutôt que quand tu débutte, tu n'as pas de référence, pas d'expériences "sonores" précédentes, donc tu ne sauras pas dire si telle ou telle guitare est meilleure qu'une autre sur le point de vue sonore.
Après, trouver SON son... c'est surtout une histoire de budget et d'essais (L'ampli, la guitare, les pédales d'effets, les racks...)
"Fumer tue... vivre aussi."
sylvainpat
meduz a écrit :
Citation:
De toute facon si tu prend des cours avec un prof de gratte, il ne t'apprendra pas a jouer de death . Tu fera du blues, du rock, du jazz.....

c est vrai qu on y penses pas souvent a çà....
blague a part, ce post est un modele de bon sens.

a mediter fortement.

meduz.

merci ca fait plaisir

Pour ma part je vient seulement de commencer les cours de gratte (je savais deja jouer avant) pour vraiment progresser. Avant je pensais plus au son qua la pratique de l'instrument (domage ). ca sert a rien de mettre 1000 euros dans une gratte si on sait pas jouer (ou pas bien comme moi). Evidemment ca fait plaisir (j'ais une gratte a 1000 euros) . Enfin bref pour debuter je pense qu'il faut vraiment privilegier les cours (solfege, theorie, techniques.....) plutot que de mettre tout son budget dans le matos......

@++
Apres l'achat de matos se tranforme en maladie (GAZ ...)
sylvainpat
En bref achete une bonne gratte classique (pas un bout de bois pourris comme on vois souvent). Tu aura un bon outil de travail pour les cours (je pense que tous les profs te le diront). La classique est beaucoup plus facile a metriser au debut. Tu n'a pas de probleme de reglage d'ampli, de micro qui buzz, ou de jack qui flanche. Tout le monde va te dire qu'une classique ca sonne pas......... Bon ben moi je te dit que les bon guitaristes font sonner une gratte classique comme ils veulent.
au debut de toute facon la distortion il faut oublier (et oui ca fait chier mais c'est pas tres bon pour apprendre).
voila c'est mon impression

@++
Bon et bien, je vous remercie tous. Je pense que j'ai compris la leçon. On ne se prend pas trop la tête avec le son tant qu'on ne sait pas aligner 3 notes.

Ce qui, finalement, est le gros bon sens...
  • Publié par
    jepa
    le
Salut, prend une guitare et un ampli , fait jouer 100 personnes dessus et tu auras 100 sons différent, le son on ne l'achète pas(ou la base) on le construit soit même.

En ce moment sur guitare électrique...