[quote="Lys"]
pepeblues a écrit :
Moi,il y a des mots que je me refuse de prononcer lorsque je parle
de mon-notre-instrument, à savoir: gratte,gratteux et pelle,entre autres.
Je suis sans doute vieux jeu (on dit aussi réac') mais moi, je joue de la
guitare, et je m'efforce d'être guitariste et aussi un peu musicien,le tout sans prétention .
Pour moi,les termes ci-dessus sont péjoratifs et me choquent.
Si une guitare ne me plait pas,elle plait peut-être à d'autres,tout est question de goût.
Excusez ma franchise,j'avais envie de m'exprimer à ce sujet.
C'est un peu grave, et ceci interroge sur d'autres questions ...
Tu dois détester le cinema d'Audiard ... le français c'est en grande partie de la tradition orale, on l'a longtemps écrit en phonétique, à l'échelle historique ( temps court) son écriture n'a été codifiée et "aplanie" qu'assez tardivement. De plus, l'argot puise nécessairement dans des particularismes linguistiques régionaux auxquels je reconnais une validité et une légitimité totale! s'empêcher de dire gratte... s'empêcher de lire Céline parce qu'il écrit comme il parle ou ne plus écouter Brassens parce qu'il dit des gros mots? On aime pas les chevaux si on les appelle canassons?... Ca peut vite entraîner sur deux terrains antithétiques et malheureux : élitisme ingrat ou populisme malhonnête. Après quoi d'autre? réguler les archaïsmes et les néologismes, on commence réac on finit Jacobin
L'aristocratie de la langue est une belle connerie, il n'y pas la langue de la capitale et de l'académie et puis l'autre, celle du peuple parlée à grands renforts d' argot de références occitanes, bretonnes ou autres ( qui ont interagi pendant si longtemps avec le français au sens strict)
Pour ma part je trouve que le mot "Gratte" est très imagé même poétique, et je ne l'associe ni au vocabulaire de petites gens ni à celui de jeunes cons sans éducation, en fait j'aime beaucoup, si je ne me trompe pas le mot guitare est bâti sur un mot grec provenant d'un mot perse " kitar" qui voudrait dire " trois cordes" ( cela dit je suis toujours assez méfiant avec les études étymologiques) pourquoi "gratte" serait moins légitime que "trois corde"?
Voilà autant aller jusqu'au bout d'une idée, après libre à toi/vous de jouer de la guitare plutôt que de la gratte, mais mes oreilles feront pas la différence, bon gratouillage[/quote
J'ai dit plus haut: FIN DU FEUILLETON
Et oui,j'adore les dialogues d'Audiard,j'ai tout Brassens,je raffolais de Jean Yanne,j'apprécie Bigard je viens de re re voir il y a 2h à peine "Un singe en hiver" mon film culte par excellence, et alors??