Question de vocabulaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
jypyone a écrit :
Shadows Son a écrit :
*Se gratte la tête.*

... N'ai rien compris à ce topic moi ...

cherche pas y'a même rien à comprendre de plus ce "topic" n'a rien à foutre ici, il pollue l'espace "guitare" plus qu'autre chose ...

A METTRE DANS LA RUBRIQUE BLABLA SVP !!!!

si certains n'aime pas l'argot et bien c'est bien dommage car ils sauraient que les guitares en argots signifis notamment les gambettes !!!!

Bref ... tout ça pour un bout d'bois ...

Que tu me refiles tes "bouts de bois" me déplairait moins que ta mauvaise humeur!!
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
pepeblues a écrit :
Moi,il y a des mots que je me refuse de prononcer lorsque je parle
de mon-notre-instrument, à savoir: gratte,gratteux et pelle,entre autres.
Je suis sans doute vieux jeu (on dit aussi réac') mais moi, je joue de la
guitare, et je m'efforce d'être guitariste et aussi un peu musicien,le tout sans prétention .
Pour moi,les termes ci-dessus sont péjoratifs et me choquent.
Si une guitare ne me plait pas,elle plait peut-être à d'autres,tout est question de goût.

Excusez ma franchise,j'avais envie de m'exprimer à ce sujet.

C'est un peu grave, et ceci interroge sur d'autres questions ...
Tu dois détester le cinema d'Audiard ... le français c'est en grande partie de la tradition orale, on l'a longtemps écrit en phonétique, à l'échelle historique ( temps court) son écriture n'a été codifiée et "aplanie" qu'assez tardivement. De plus, l'argot puise nécessairement dans des particularismes linguistiques régionaux auxquels je reconnais une validité et une légitimité totale! s'empêcher de dire gratte... s'empêcher de lire Céline parce qu'il écrit comme il parle ou ne plus écouter Brassens parce qu'il dit des gros mots? On aime pas les chevaux si on les appelle canassons?... Ca peut vite entraîner sur deux terrains antithétiques et malheureux : élitisme ingrat ou populisme malhonnête. Après quoi d'autre? réguler les archaïsmes et les néologismes, on commence réac on finit Jacobin
L'aristocratie de la langue est une belle connerie, il n'y pas la langue de la capitale et de l'académie et puis l'autre, celle du peuple parlée à grands renforts d' argot de références occitanes, bretonnes ou autres ( qui ont interagi pendant si longtemps avec le français au sens strict)
Pour ma part je trouve que le mot "Gratte" est très imagé même poétique, et je ne l'associe ni au vocabulaire de petites gens ni à celui de jeunes cons sans éducation, en fait j'aime beaucoup, si je ne me trompe pas le mot guitare est bâti sur un mot grec provenant d'un mot perse " kitar" qui voudrait dire " trois cordes" ( cela dit je suis toujours assez méfiant avec les études étymologiques) pourquoi "gratte" serait moins légitime que "trois corde"?
Voilà autant aller jusqu'au bout d'une idée, après libre à toi/vous de jouer de la guitare plutôt que de la gratte, mais mes oreilles feront pas la différence, bon gratouillage
Rock for Troll
Lys a écrit :
Voilà autant aller jusqu'au bout d'une idée, après libre à toi/vous de jouer de la guitare plutôt que de la gratte, mais mes oreilles feront pas la différence, bon gratouillage.

C'est sûr que c'est plutôt au moment où l'interlocuteur se mettra à "gratter" que mes oreilles sauront si elles ont à souffir ou au contraire si elles doivent se régaler, le vocabulaire n'est (pour moi) en aucun cas un problème. Tant que je comprends les autres ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
pepeblues
[quote="Lys"]
pepeblues a écrit :
guitare, et je m'efforce d'être guitariste et aussi un peu musicien,le tout sans prétention .
Si une guitare ne me plait pas,elle plait peut-être à d'autres,tout est question de goût.

Tu dois détester le cinema d'Audiard ... le français c'est en grande partie de la tradition orale, on l'a longtemps écrit en phonétique, à l'échelle historique ( temps court) son écriture n'a été codifiée et "aplanie" qu'assez tardivement. De plus, l'argot puise nécessairement dans des particularismes linguistiques régionaux auxquels je reconnais une validité et une légitimité totale! s'empêcher de dire gratte... s'empêcher de lire Céline parce qu'il écrit comme il parle ou ne plus écouter Brassens parce qu'il dit des gros mots? On aime pas les chevaux si on les appelle canassons?... Ca peut vite entraîner sur deux terrains antithétiques et malheureux : élitisme ingrat ou populisme malhonnête. Après quoi d'autre? réguler les archaïsmes et les néologismes, on commence réac on finit Jacobin
L'aristocratie de la langue est une belle connerie, il n'y pas la langue de la capitale et de l'académie et puis l'autre, celle du peuple parlée à grands renforts d' argot de références occitanes, bretonnes ou autres ( qui ont interagi pendant si longtemps avec le français au sens strict)
Pour ma part je trouve que le mot "Gratte" est très imagé même poétique, et je ne l'associe ni au vocabulaire de petites gens ni à celui de jeunes cons sans éducation, en fait j'aime beaucoup, si je ne me trompe pas le mot guitare est bâti sur un mot grec provenant d'un mot perse " kitar" qui voudrait dire " trois cordes" ( cela dit je suis toujours assez méfiant avec les études étymologiques) pourquoi "gratte" serait moins légitime que "trois corde"?
Voilà autant aller jusqu'au bout d'une idée, après libre à toi/vous de jouer de la guitare plutôt que de la gratte, mais mes oreilles feront pas la différence, bon gratouillage[/quote

J'ai dit plus haut: FIN DU FEUILLETON
Et oui,j'adore les dialogues d'Audiard,j'ai tout Brassens,je raffolais de Jean Yanne,j'apprécie Bigard je viens de re re voir il y a 2h à peine "Un singe en hiver" mon film culte par excellence, et alors??
exhauster
Autant "gratte" oui, autant "pelle" non...Preferant les rouler plutôtque de les jouer..Bien que ça se fasse rare...

Mais bon, pour en revenir a mon machisme ridicule...

"Gratte/Guitare" pour moi c'est un peu comme "Bonne/Trop mignonne superbe" pour une fille...

Y'a des personnes dont je ne dirais qu'elles sont bonnes par respect devant leur beauté...
Je ne peux parler de pelle quand il s'agit d'un gratte de 59 (par exemple la Jazzmaster serie L (qui n'en est pas une apparement) qui traine sur G.com en ce moment)
ar contre une Squier 2004...

1exceptions pour 2 guitares..La Les Paul et la Telecaster que je traite gentillement de "tranche de bois" mais c'est parce que je les aime bien
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
vhollund
ah une "bonne gratte" , ca cest bien , meme pour un etranger comme moi.
Apres je dis jamais que je 'gratte' parceque le terme me parais lion de 'Toucher'
Mais il parais que cest comme faire l'amour , ca gratte et peutetre ca toucher, enfin jen sais rien. Mon fus
Ah je suis en retard!!
Vaughn Hollund

Cours de Guitare - Lyon
Antickriszt
histoire de donner mon avisqui intéresse tout le monde, moi je pense que tout cela est très personel...
enfin, une gratte, tite grattoune ca me dérange pas, je trouve ca même limite affectueux, alors que guitare est plus neutre...

après c'est un histoire de mode, on voit mal un guitariste classique parler de ses "grattes", hmouef bon...

après pelle à un coté péjoratif à mon sens, à réserver uniquement aux Télécaster donc

enfin comme je disais, c'est une histoire d'affinités personelles... j'emmerderai jamais personne qui traite ma gratte de "pelle"
It ain't over !
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
[quote="pepeblues"]
Lys a écrit :
pepeblues a écrit :

Voilà autant aller jusqu'au bout d'une idée, après libre à toi/vous de jouer de la guitare plutôt que de la gratte, mais mes oreilles feront pas la différence, bon gratouillage[/quote

J'ai dit plus haut: FIN DU FEUILLETON
Et oui,j'adore les dialogues d'Audiard,j'ai tout Brassens,je raffolais de Jean Yanne,j'apprécie Bigard je viens de re re voir il y a 2h à peine "Un singe en hiver" mon film culte par excellence, et alors??

Tu sais mon propos dépassait un peu ton cas, et puis... pourquoi tu déciderais que c'est la fin du feuilleton... t'as un copyright? :p
"Je poste et puis après je décide que vous ne devez plus répondre" Comme quoi ça nous apprend à ne pas poster sous impulsion, c'est une leçon que je retiens ( et je suis sérieux, la tentation est toujours très grande)
Bons films pepeblues
bloodsugah
exhauster a écrit :
"Gratte/Guitare" pour moi c'est un peu comme "Bonne/Trop mignonne superbe" pour une fille...

Shbam! J'attendais comment allais être ammené l'habituelle comparaison guitarefemme sur ce topic...
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
moi je dit ce qui passe grat, guitare, guitoune et avec je grat, joue de la guitare ou fait du bruit.Après ca qui disent qui faur pas dire grat ou que d'ait qu'on si connait un peu faut utiliser un vocabulaire spécial (je sais pas si y'en a) ca me dépasse un peu
If tomorrow I was leavin' to zion.
jypyone
pepeblues a écrit :
jypyone a écrit :
Shadows Son a écrit :
*Se gratte la tête.*

... N'ai rien compris à ce topic moi ...

cherche pas y'a même rien à comprendre de plus ce "topic" n'a rien à foutre ici, il pollue l'espace "guitare" plus qu'autre chose ...

A METTRE DANS LA RUBRIQUE BLABLA SVP !!!!

si certains n'aime pas l'argot et bien c'est bien dommage car ils sauraient que les guitares en argots signifis notamment les gambettes !!!!

Bref ... tout ça pour un bout d'bois ...

Que tu me refiles tes "bouts de bois" me déplairait moins que ta mauvaise humeur!!

Mauvaise humeur ??? A défaut de Pagnol tu te pignoles pas un peu trop pépère ?

Si d'aventure, dire ses 4 vérités sur le sujet d'un topic qui n'a rien à foutre ici et sous pretexte que c'est toi qui l'ait pondu te froisse mon cher ami, alors là excuse moi du peu mais tu me semble être (à l'image de ton topic dans cette rubrique) encore une fois Hors Sujet

Il n'y avait aucune colère dans mes propos, simplement le triste constat de ce que tu as écrit m'a laissé quelque peu perplexe et dubitatif ...

N'en prend pas ombrage, mais ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je vais fermer ma gueule et nommer des guitares comme bon me semble.

ça pourra tres bien être des pelles, des planches, des bouts d'bois, des grattes, des bébés, voir même des cuillères (pour les dobros) !!!
Non mais hoooo !!! c'est quoi ton blème mec avec la culture de la langue française ?

JYPY

PS : je garde mes bouts d'bois on sait jamais l'hivers s'annonce rude donc en cas d'besoin ....hihihi
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le

On se croierait dans une BD "Le génie des Alpages" pour ceux qui conaissent....

Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur guitare électrique...