Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question lutherie pure : Poids body Tele sur bloc massif...

eriador
Hello les gars ! Je m'intéresse de plus en plus à la fabrication "Do it yourself" d'une Telecaster qui
regroupent les caractéristiques que je rêve de réunir !

J'ai trouvé des blocs massif de swamp Ash qui sont autour des 3kg.
Ces blocs mesurent 53cm x 36,5cm x 4,5cm pour 3kg disons.

Une fois un corps de Tele chantourné, on peut enlever combien de poids par rapport au poids du bloc initial...

Je suis preneur de pourcentage, détails en tous genres...

Merci d'avance
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Doug_Watson
Tu calcules le volume du corps fini et tu fais une règle de trois...
Fenson66
Tu calcules le volume de ton bloc
Soit pour un blank de 53cm x 36,5cm x 4,5cm : 0,0087 m3

Selon les infos glanées sur le net, un corps de Tele classique c'est 0,00434 m3

Si ton bloc fait 3kg à la base alors le corps que tu vas en tirer fera : 3/(0,0087/0,00434) soit environ 1,496 kg

Soit dit en passant, ça donnerait un bois d'une densité de 344,8 kg/m3 et c'est très léger , même pour du swamp ash.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
eriador
Ah génial !! Merci bcp les gars !!

Oui, cela donne un corps bigrement léger, c'est le but, je veux vraiment une Tele légère qui vibre bien !

Ras-le-bol des guitares lourdes, mes dernières sont légères, c'est un plaisir, mon ressenti est
qu'elle sonne bien mieux que les lourdes ! Débat interminable, je vous l'accorde

Après, il faut trouver un manche pas trop lourd, sinon ça va vachement piquer du manche !

J'ai déjà une Tele, elle est à 3,1kg, mais je veux plus léger !!
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fleg/DJFrey
eriador a écrit :
Ah génial !! Merci bcp les gars !!

Oui, cela donne un corps bigrement léger, c'est le but, je veux vraiment une Tele légère qui vibre bien !

Ras-le-bol des guitares lourdes, mes dernières sont légères, c'est un plaisir, mon ressenti est
qu'elle sonne bien mieux que les lourdes ! Débat interminable, je vous l'accorde

Après, il faut trouver un manche pas trop lourd, sinon ça va vachement piquer du manche !

J'ai déjà une Tele, elle est à 3,1kg, mais je veux plus léger !!


C'est très bien les guitares légères, j'ai les deux extrémités, lourd (des vieilles superstrat des 80s avec corps érable figuré 1 pièces massive ou 2 pièces coupe portefeuille ou bien ma LP classic plus 4,2kg ) et du très très très léger ( exemple ci dessous qui te plaira) et entre les deux. J'ai une préférence pour le léger mais les différences de sons et sensations font que j'ai les deux quoi

Pour en revenir au sujet, c'est pas un problème de faire plus léger que 3kg, c'est même très bien pour peu qu'on aime le résultat, même pour des styles réputés plus "bourrin" comme le métal.

Par exemple, j'ai une Caparison Horus de 1999, l'ancienne formule avec le manche une pièce et le corps en acajou 2 pièces=> 3kg tout pile sur la balance avec un Floyd Schaller

Mais mes deux guitares les plus légères, sont:

- une superstrat de Stephen Marchione, corps 2 pièces swamp ash et une table figuré (mais c'est pas de l'érable, il me semble que c'est un type de "spruce" utilisé en acoustique et jazzbox, parfois il en fait des corps une pièce massif) 2,7kg sur la balance, en HSS, vibrato Wilkinson VS100 bloc acier et mécaniques Sperzel bloquantes ( pas l'accastillage le plus léger)

Marchione


- (ça va te plaire) Une Telecaster Xotic XTC-1 medium relic, type 50s. Corps 1 pièce massive de swamp ash, manche roasted maple touche érable et Gotoh hapm style kluson (le manche et les mecas c'est le seul truc "moderne" sur cette guitare qui se veut très traditionnelle) => 2,3kg
Une projection à vide de malade et un TWANG !!

Xotic XTC


Pour le manche, un roasted aide beaucoup pour un poids léger mais j'ai des manches maple non roasted qui sont plus léger que des roasted. Si tu peux pas savoir le poids du manche/check par toi même=> go roasted à moins que tu n'aime pas.
Mettre des Mécaniques type kluson (kluson ou des Gotoh SD, avec ou sans magnum lock etc)
Un manche avec un truss rod simple action, c'est plus light qu'un double action, le manche est moins rigide aussi ce qui tendra dans la direction sonore que tu recherches.
eriador
Ouah la Xotic XTC-1 Fleg/DJFrey !! Géniale sous tous les angles, tu avais raison ! 2,3kg, j'en rêve !!

Ma plus légère est une Springer Spartan Junior à 2,6kg en Spanish Cedar, puis une Vela Reclaimed à 2,7 kg (mais c'est une semi-hollow avec une cavité electro énorme) et enfin une Mc Carty Korina totalement massive à 2,9 kg.

Les modèles au-dessus de 3,6kg je ne peux plus, trop lourds et cela ne colle plus à ce que je recherche.

La Telecaster que j'ai est entièrement roasted, c'est une FSR 52 qui justement à cette particularité, j'adore le roasted, on sent vraiment la différence vibratoire par rapport aux autres bois n'ayant subi aucun traitement particulier.
Le corps en swamp sent la barbe à papa, odeur incroyable, super agréable ! Le manche 1 pièce érable n'en a aucune par contre.

La Springer en Spanish sent aussi très bon, mais l'odeur est moins sucrée et plus légère
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 16 Feb 24, 14:11
eriador a écrit :

Le corps en swamp sent la barbe à papa, odeur incroyable, super agréable ! Le manche 1 pièce érable n'en a aucune par contre.


Différence de vernis/finition utilisé non ?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
eriador
d402 a écrit :
Attention après aux guitares qui penche du côté de la tête


Oui oui je suis au courant, la plupart de ces guitares ont des méca légères, ca aide bcp et leurs fabricants sont restés cohérents pour
la densité des bois utilisés.


fabh a écrit :
eriador a écrit :

Le corps en swamp sent la barbe à papa, odeur incroyable, super agréable ! Le manche 1 pièce érable n'en a aucune par contre.


Différence de vernis/finition utilisé non ?


Peut-être oui, la finition est différente, mais cohérente. L'érable torréfié est censé sentir la fête foraine aussi ?
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
d402
  • #10
  • Publié par
    d402
    le 16 Feb 24, 16:15
Je met en garde car j'ai 3 guitares Telecaster



Les 2 FENDER non pas de problèmes, mais le CHARVEL Pro-Mod San Dimas® Style 2 HH HT M Ash, elle penche coté tête et c'est très désagréable a jouer debout

eriador
d402 a écrit :
Je met en garde car j'ai 3 guitares Telecaster

Les 2 FENDER non pas de problèmes, mais le CHARVEL Pro-Mod San Dimas® Style 2 HH HT M Ash, elle penche coté tête et c'est très désagréable a jouer debout



Là, alors... je ne vois pas trop ce que tu peux faire, à part alourdir légèrement le corps avec changement d'accastillage, mais tu es en hardtail en plus, donc tu ne peux même pas jouer sur le bloc etc... Et ses méca ont l'air plutôt basique.

Tu n'as pas envie d'y mettre un bigsby ni un Trucks Faux Lyre Tailpiece je pense...

C'est justement un déséquilibre de densité entre le frêne du corps et l'érable du manche.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fleg/DJFrey
eriador a écrit :
C'est justement un déséquilibre de densité entre le frêne du corps et l'érable du manche.


Ça peut être plus subtil que ça. Il suffit parfois d’une tentative de redessiner légèrement le corps, réajuster légèrement, une courbe, pour se retrouver avec un instrument déséquilibré.

Aussi, des mécaniques à bain d’huile fermées, notamment des chinoiseries en alliage cheap et lourd au lieu de Kluson peut ne pas aider.

Je dis ça, car je possède une deuxième Telecaster haut-de-gamme, une ESP 800 de 92, plus 60’s dans l’esprit, avec un chevalet 6 pontets et des mécaniques compensées Schecter Deluxe (type kluson).

Elle est plutôt lourde, avec un corps en frêne blanc, deux pièces centré, elle pèse 3,7 kg. Mais jamais elle ne pique du nez.

ESP 800


En tout cas, pour ce qui est du manche, utiliser des mécaniques légères ou des mécaniques à bain d’huile où bloquantes, change la façon dont l’instrument vibre et réagit et donc par là même, notre façon de jouer et donc le son.

Tout est subjectif en lutherie, il n’y a pas de solution réellement 100 % optimale ou vraiment meilleur qu’une autre, par exemple, je me souviens de cette mode du fat finger, un outil qui se contentait d’être une sorte de serre joint que l’on mettait à la tête pour alourdir cette dernière et, régler de soi-disant problème de sustain.

Ce qui n’est pas faux en soi, un de mes professeurs à l’ATLA (pratique technique/shred) avait 2 Parker Fly, au début une deluxe, guitare au demeurant fort légère, dont il se plaignait de ne pas avoir un son assez lourd ou massif pour son groupe de métal. Il avait fini par lui adjoindre un fat finger sur la tête, et au final acheter une deuxième Parker Fly, cette fois-ci, un modèle Mojo en acajou.

Mais bref, nous pouvons parler de design et autres, micro détails ou ajustement en lutherie pendant des heures, J’ai des conversations passionnantes avec le Master builder ESP de mon shop big boss local. (Et il est fasciné par ma Vigier surfretter au point qu’il m’offre le set up complet gratuitement desssus hahaha)
eriador
Ah surement intéressantes les convers avec le Master builder ESP ! J'avais déjà vu en photo le Fat Finger, mais je ne m'y étais jamais intéressé.
Malmsteen à l'époque avait donc pressenti le coup en portant son choix sur les bigs headstock 70's de ses strats, il trouvait que ces têtes-là faisaient sonner plus forts la guitare que les vintages headstocks originales.

De toute manière tout ce qui se trouve sur la route des vibrations de cordes de la guitare à une influence sur le son, j'ai changé un sillet sur une PRS passant de leur matière autolubrifiante qui est très bonne niveau conductivité à un sillet Os aux mêmes cotes, car d'origine PRS et bien le son est plus "vintage" les fréquences et la réponse de la guitare sont différentes.

Sur une autre guitare, j'ai changé la matière des studs et leurs tailles, passant de laiton de trés bonne qualité à de l'acier plus long, le résultat modifie dans une certaine proportion la réponse et la dynamique de la guitare en mieux, incroyable !
Idem sur ma Telecaster ou j'ai laissé tomber le laiton pour les 3 pontets pour du titane pur, c'est fantastique comme matière.
Après le bois du corps de la Tele torréfié est de grande qualité et vibre fort, le titane a juste révélé d'avantage les choses.
Prochain upgrade pour cette Tele : plaque de neck en Titane...

Je précise car je ne veux pas que les lecteurs se disent que des pontets ou neck plate titane, qui coutent un bras vont transcender une Tele moyenne en Blackguard originale de 53.

Ce sont de petites améliorations par-ci par-là, qui, accumulées, donneront un bon résultat général.

Mais on ne fera pas d'un âne un pur sang.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
NOSAC
  • #14
  • Publié par
    NOSAC
    le 16 Feb 24, 22:24
Ma petite expérience à ce sujet, j'ai fabriqué dans le passé un corps de telecaster en frêne européen, j'arrivais à 2kg que pour le corps, une fois monté j'étais à environ 3,8 kg ce qui me paraît lourd.

Par la suite j'ai changé le corps pour un Swamp Ash je suis descendu à 3,4 kg à peu près.

Après tu as quelques astuces pour alléger, réduire un peu l'épaisseur, chanfrein de confort par exemple.
Mais en dessous de 3 kg pour une telecaster me paraît très optimiste en frêne.

Je connais un Luthier qui utilise régulièrement du Pawlaunia pour alléger ses guitares (masse volumique donnée à 260 kg), je n'ai pas testé mais j'ai pu les prendre en main et ça donne des guitares incroyablement légères, peut-être une option si t'es focus sur le poids (en plus le bois est joli). Shur à sorti une série avec cette essence.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Fleg/DJFrey
Le frêne européen est plus lourd, ensuite on a le American white ash et le swamp ash qui me semble est du American white ash ayant juste poussé dans des conditions d’humidité particulière.

Après il faut savoir un truc, quand on achète le bois chez un fournisseur sérieux et de qualité, par exemple Peltier bois. Les bois sont d’abord séchés en atmosphère contrôlée dans un hangar ou autre équipement spécifique ( oú ils peuvent stocker des billes entières ou rack de plateaux) avant ensuite de les laisser 5 à 7 ans à l’air libre sécher et se stabiliser.
Quand on achète ce bois, il est sec, aux alentours de 20/25%. C’est bien mais ce n’est pas suffisant, les marques boutiques (comme Tom Anderson par exemple) vont, à la réception du bois, faire des pré débit pour ensuite enfourner ça dans un séchoir pour ramener l’humidité aux alentours de 10%. Et c’est là que ça se passe. Ensuite rabot dégauchisseuse etc etc

En ce moment sur guitare électrique...