Bonjour
je suis allé au MAI à Nancy en 2001.
en ce qui me concerne, j'ai douillé très beaucoup pour pas grand chose.
Ils m'ont accepté mais mon nivau musical était tellement bas quand j'y suis rentré que après quelques semaines, j'ai dû prendre la décision douloureuse de rentrer au bercail.
On te donne beaucoup de matière là bas: plein de feuilles et de feuilles, à chaque cours.
Mais tu as peu de temps de pratiquer en fonction de l'horaire qui t'est imposé.
Il faut avoir un bon niveau pour en sortir gagnant. Car en un an tu ne peux assimiler tout ce que l'on te donne.
On ne forme pas un médecin en un an. et bien c'est pareil pour les musiciens même si la publicité dit le contraire.
Pour le débutant que j'étais, j'ai trouvé l'endroit détestable.
Il faut savoir aussi qu'au MAI, la spécialité, c'est la guitare avant out, ce qui fait qu'il y a peu de bassistes et de très peu de batteurs ainsi que de chanteurs (du moins à cette époque). Donc cela pose problème pour les cours d'ensemble.
Pareil si tu vas à Berklee, si tu as un très bon niveau à la base, ok. Mais si tu débutes, il vaut mieux trouver une formule alternative...surtout beaucoup jouer et avec d'autres.
conclusion: je conseille à tout le monde qui me pose la question d'avoir un bon bagage musical (déchifrage solfège et pratique) pour pouvoir bien suivre le rythme et sortir gagnant d'une année là bas.