Question pour les lutheirs (Benoit????)

gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Bon j'ai jamais aimé taylor. Je trouve le so franchement aps palpitant. Ils font des grattes amgnifiques, mais niveau son c'eszt tout ce que je déteste dans la folk...Je mets ça dans le même panier que Takamine, etc....C'est dit.

Mais je reconnais un bel (j'ai aps dit bon, hein!) instrument quand j'en vois et la lutherie...Ben c'est ma vocation ratée (bouhouuuu). Je glandouille donc sur le site taylor pour regarder leurs videos et je matte celle sur le barrage et là...Stupeur...Ils utilisent le même barrage sur des modèles différents. enre sur une jumbo ou une auditorium, vlan le même barrage de table. Ce qui donne des barrages quid épassent des tabels avant d'être retaillés sur les petits modèles.

Alors moi qui n'y connais rien, je me suis dit "ben c'est bizarre, ça, un barrage je pensais que ça s'adaptait à la forme et la taille de la gratte. J'ai l'impression que ça a tellement d'importance un barrage de table que je trouve ça sidérant qu'on utilise le mêm sur différents modèles. En ce moment j'ai une guild d35 de 79 à la maison qui sonne pas...Le bas du spectre est super pauvre, et quand je tapote sur la table ça résonne qu'en bas, mais pas du tout au niveau du manche. Je compare à ma amrtin qui a un spectre qui me va bien (un peu pauvre et pas très précis, mais bien plein et puissant) et là ça sonne sur toute la table.

Donc est-ce que ça vient du barrage? Et surtout Pourquoi Taylor utilise un barrage unique, est-ce logique, un luthier peut il bosser comem ça aussi ou est-ce un truc bizarre (que certaisn orthodoxes pourraient qualifier d'aberrant). Ou alors c'est normal et je suis parano parceque j'aime pas taylor, ce qui est fort probable.

Benoit, je suis tout ouïe!
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
cela m'interresse aussi

par contre moi, j'aime taylor

le barrage c'est vraiment si important que ca ??, cela peu changer le son d'une guitare ??

a+ merci a vous
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
gma
  • Publié par
    gma
    le
ben justement c'est un peu le sens de ma question.

Il suffit de voir la différence de son entre une martin d28 et une hd28 pour s'en convaincre. La hd 28 n'a de différent que le barrage qui est scalopé (si je dis aps de conneries, hein!).

Donc voilà, attendons les luthiers du forum...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
Ted06 a écrit :
cela m'interresse aussi

par contre moi, j'aime taylor

le barrage c'est vraiment si important que ca ??, cela peu changer le son d'une guitare ??

a+ merci a vous

oh que oui. ça représente une part impressionnante du son de la guitare.

pour schématiser grossièrement, tu prends des guitares de construction quasi équivalente : manche acajou, touche ébène, table sitka, dos et éclisses palissandre, et tu changes le barrage, le son n'a absolument rien à voir.

tu peux mettre côté à côte une collings, une martin, une takamine, une taylor, une guild, une yamaha.... chacune a son propre timbre.

et à l'intérieur des marques également : D28 et D35, D28 et HD28, et HD28V etc... etc....

le barrage c'est réellement primordial.
fafasse
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fafasse
    le
Taylor utilise les mêmes barres, mais pas aux mêmes endroits. Le barrage n'est donc pas identiques selon les modèles, et heureusement ! Ils le disent d'ailleurs dans leurs explications : le son est ce qu'ils recherchent en premier, la réutilisation de barrages n'est qu'une optimisation de production.

Le barrage et la table en elle même participent majoritairement au son... pas de hasard n'est laissé la dessus (en tout cas, pas par Taylor, même si tu n'aimes pas ! moi j'attends ma 414CE...)
belliot guitare
La table d'harmonie est le moteur de la guitare acoustique. En fonction du son que l'on veut obtenir, on peut jouer sur plusieurs facteurs; choix du bois, épaisseurs de table, disposition du barrage, voute de table ... Chaque table à sa propre façon de vibrer et le métier de luthier consiste entre autre à jouer sur ces facteurs pour donner un son recherché. Pas mal d'études ont été pondues là dessus et chaque luthier a sa propre technique de travail. C'est ce qui différencie une guitare de luthier d'une guitare de série. Es-tu sûr que le barrage est strictement le même ou seulement ressemblant?
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
gma
  • Publié par
    gma
    le
Ben écoute j'ai aps plus d'infos, dans al video le son est pourr. Mais il montre des barrages de jumbo et un barrage d'auditorium. Les pièces sont les mêmes, mais pas exactement placées au mêmes endroits. Mais sur l'auditorium ça fait un barrage qui dépasse et qu'il faut retailler, ça me semble bizarre, moi.

En même temps comme le dit fafasse, Taylor a bien optimisé son travail, (qu'on aime ou pas) et ils rajoutent aussi des trucs sur leurs tables pour les faire sonner, mais le copu du barrage c'est quand même surprenant. J'ai l'impression (abusive certainement) que c'est la méthode de prodction qui leur souffle le barrage plutôt que le barrage qui influe sur al conception, tu vois. Le reste de al fabrication de la gratte me semble tout à fait normale, comparable à ce qu'on peut voir chez martin, gibson etc, mais le barrage m'a laissé pantois. Je vais rematter cette video pour être sûr et me rassurer.

Mais n fait ces videos m'ont confirmé dans quelque chose. Je n'aime pas taylor et c'est normal. Ils ont une conception de la gratte qui en s'adresse pas du tout à des gratteux comme moi. D'ailleurs les videos de démo, dans lesquelles les types sont quand même censés avoir des sons de tueur (logique pour faire la pub etc) ben je trouve que ça sonne pas, même en traitement sonore et tout. C'est pas fait pour moi et dès le travail du bois de la gratte ben on peut s'en rendre compte. Une véritable logique interne qui fait de taylor ce qu'ils sont. Avec ses qualités et défauts (enfin y 'en a qui aiment et d'autre pas, quoi).
fafasse
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fafasse
    le
gma a écrit :

En même temps comme le dit fafasse, Taylor a bien optimisé son travail, (qu'on aime ou pas) et ils rajoutent aussi des trucs sur leurs tables pour les faire sonner, mais le copu du barrage c'est quand même surprenant. J'ai l'impression (abusive certainement) que c'est la méthode de prodction qui leur souffle le barrage plutôt que le barrage qui influe sur al conception, tu vois. Le reste de al fabrication de la gratte me semble tout à fait normale, comparable à ce qu'on peut voir chez martin, gibson etc, mais le barrage m'a laissé pantois. Je vais rematter cette video pour être sûr et me rassurer.

Le fait que les barrages doivent etre retravaillés après me parait une bonne chose : ca "oblige" une main (humaine" à faire ce travail important.
Les vidéos ont ce bon point de montrer que malgré l'importance de la société, une bonne partie de la réalisation reste manuelle (heureusement à ce prix), même si les machines amènent parfois une précision indéniable.

Moi j'aime bien Taylor. Quand j'en ai essayé une, ca m'a tout de suite plu. Je venais d'essayer une Takamine TAN46C. C'est pas non plus le modèle référence, mais c'est une bonne gratte... mais moi j'accroche pas au son Taka. J'ai adoré aussi une Martin 00016CGT... mais je pouvais pas acheter les 2
Après tous les gouts sont dans la nature et c'est tant mieux ! Si tout le monde aimait exactement les mêmes choses ce serait triste !
gma
  • Publié par
    gma
    le
Là où je tiquais c'est que chez martin par exemple, chaque modèle à son propre barrage et qu'ils ne sont aps interchangeables. Une 00 n'aura pas le même barrage qu'une 000 ni qu'une D. Et une 16 n'a pas le même barrage qu'une 18 ni une 28 qu'une hd28 ni une 18 qu'une 18GE (qui utilise un autre bois) ou encore qu'une 18A ou qu'une hd18 ou qu'une 18V (etc). Et chez martin, moins de machines on dirait des amish quand ils font leurs grattes.

Deux conceptions radicalement différentes, deux univers et des instruments diamétralement opposés.

Pour en revenir à ma question c'est vrai que s'ils sont retaillés, ça doit aller, mais bon. Je reste ettonné sans plus de précision de la part d'un professionnel.
Benoit de Bretagne
La table et ses barrages sont l'âme de l'instrument, il faut voir les voir comme un ensemble de parties qui travaillent ensemble pour une unité et non juste des pièces ici et là! Biensur l'emplacement, leur hauteur, l'évidement scalopage partiel, sont la voix de la guitare.
Plus qu'un but de renfort, de rigidifier(oui il y a quasiment 80kgs de tension au niveau du chevalet pour une cordes acier) ces barres ont un but de diriger le son dans toute la caisse, de prolonger ou au contraire ou de garder le sustain(partie du haut de la table, dont les barres sont à 90° du sens du grain). L'ouverture du X joue aussi pas mal, on laisse vibrer des parties précises afin d'avoir plus de résonnance, le fait d'affiner la table d'harmonie sur les bords permet de laisser vibrer la table le plus loin possible(les contre éclisses ont tendance à rigidifier le bord de la table)... c'est trouver le juste milieu...

voici le barrage que j'utilise, proche des Martin d'avant 1944, ce que je trouve de mieux pensé et laissant la table respirer, gardant équilibre, mais avec caractère!!!

Il est sûr qu'une OM, une Jumbo devrait être pensée différemment!
l'industrie ne peut pas toujours se permettre de controler fléxibilité du barrage et dela table associés l'un à l'autre... souvent les barrages sont même formés, travaillés avant d'être collé sur la table... et juste collés la suite des opérations(blocs internes, éclisses...)sont montées sur la table...
Après dire que telle ou telle marque montent bien, rapidement ou pas... ??? je remarque qu'aussi bien Taylor et Martin ont des modèles chers et qui sonnent pas... allez prendre soin d'un modèle sur 77000guitares par an!

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com
Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le
salut

je profite du topick pour vous posez une question

d'ici quelques mois , je vais me lancer dans cette fabrication ( je vais tout de meme changer pas mal de chose)

http://www.crane.gr.jp/CRANE_e(...)1.jpg

et voici les plans

http://www.crane.gr.jp/CRANE_e(...).html
ce sont les plans A004

mais , d'apres se que je vois , le barrage est droit et super simple

donc , dois-je utiliser se barrages ou bien faire un autre ( si vous avez des photos de se qu'il faudrais faire ??)

merci a vous

a+
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut Ted06,

Tu comptes te fabriquer une guitare romantique?

A la base, les guitares romantiques étaient faites pour des cordes en boyaux.

La conception de ces guitares (dont leurs barrages!) n'est pas faite pour supporter la tension des cordes aciers standart.

(peut-être que des tirants extra light (au max) pourraient convenir. Sinon des nylons ou des silk and steel. A confirmer...)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
aymaleo
Comme le dit Charly, les guitares rommantiques sont faite pour des cordes en boyau, et aussi avec une table dont l'epaisseur varie entre 1.2mm et 1.4 mm, dans le cas de ces instrus, c'est le travail de la table plus que celui du barrage qui importe, a 1.2 mm t'es en limite de rupture de l'epicea tu vois la lumiere du jour a travers la table, de plus la rosace en parchemin est veritablement une oeuvre d'art en elle meme.
Bon courage a toi, ce sont vraiment de belles guitares
Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le
merci les gars

je conptais effectivement mettre des cordes nylon ( j'ai envie d'une nylon ) et pour la table , ce n'ai pas grave , je ne veux absolument pas un guitare romantique pure est simple , je vais me faire un petit melange de tout se que j'aime , donc la table je vais me la finir en 2.5 mm , et les eclisses en 2 mm , c'est surtout la forme qui m'interesse le plus , c'est pour cela que le barrage je peu le faire meme , comme un barrage d'une classique ( si vous avez des photos )

es possible donc de faire un barrage tout a fait ordinaire ( en X ) sur une guitare de cette forme ???

a+
Benoit de Bretagne
Soit tu essaies une réplique pure, avec le barrage en échelle, soit tu fais un barrage en éventail classique à 5bruns... ces guitares doivent etre fabriquer tres légèrement afin de vibrer à la moindre attaque...

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com

En ce moment sur guitare acoustique et électro...