La table et ses barrages sont l'âme de l'instrument, il faut voir les voir comme un ensemble de parties qui travaillent ensemble pour une unité et non juste des pièces ici et là! Biensur l'emplacement, leur hauteur, l'évidement scalopage partiel, sont la voix de la guitare.
Plus qu'un but de renfort, de rigidifier(oui il y a quasiment 80kgs de tension au niveau du chevalet pour une cordes acier) ces barres ont un but de diriger le son dans toute la caisse, de prolonger ou au contraire ou de garder le sustain(partie du haut de la table, dont les barres sont à 90° du sens du grain). L'ouverture du X joue aussi pas mal, on laisse vibrer des parties précises afin d'avoir plus de résonnance, le fait d'affiner la table d'harmonie sur les bords permet de laisser vibrer la table le plus loin possible(les contre éclisses ont tendance à rigidifier le bord de la table)... c'est trouver le juste milieu...
voici le barrage que j'utilise, proche des Martin d'avant 1944, ce que je trouve de mieux pensé et laissant la table respirer, gardant équilibre, mais avec caractère!!!
Il est sûr qu'une OM, une Jumbo devrait être pensée différemment!
l'industrie ne peut pas toujours se permettre de controler fléxibilité du barrage et dela table associés l'un à l'autre... souvent les barrages sont même formés, travaillés avant d'être collé sur la table... et juste collés la suite des opérations(blocs internes, éclisses...)sont montées sur la table...
Après dire que telle ou telle marque montent bien, rapidement ou pas... ??? je remarque qu'aussi bien Taylor et Martin ont des modèles chers et qui sonnent pas... allez prendre soin d'un modèle sur 77000guitares par an!
Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com