[Question]Qu'est-ce qu'une guitar thinline?

kukus69
  • Publié par
    kukus69
    le
Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre. Qu'est-ce qu'une guitar thinline?
J'ai beau chercher, je ne vois pas désolé.

Merci à vous,
Kukus
fabian5
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fabian5
    le
C'est une guitare électrique au format standard, cad sans caisse de résonance, mais donc le corps est partiellement creux. Les telecaster sont un exemple de ces guitares "thinline", il y a aussi quelques modèles de Les Paul, et des PRS, appelées hollowbody.

Voilà!
kukus69
  • Publié par
    kukus69
    le
Ok merci! Je comprend mieux now!!!
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Pour être plus précis, c'est d'abord un modèle de Telecaster.
Tel que fabien l'a décrit.

Hollow body, c'est un corps creux. Par opposition à Solid body, corps plein.

On qualifie souvent la Tele Thinline de "semi-hollow", le corps n'est que partiellement évidé.

Et les 335 Gibson sont également des thinline (caisse étroite).
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kukus69
  • Publié par
    kukus69
    le
C'est un peu le même délire que les chambered alors non?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui sauf que les chambered sont complètement fermées.

Sur les thinlines, tu as généralement une ouverture, une ouie comme sur les violon.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm

la moitié avec l'ouie est creuse, alors que l'autre moitié est pleine.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Non, les chambered ont des évidements sensés (j'insiste sur sensés) alléger la guitare sans modifier le son.
Une guitare à caisse mince a pour objectif d'ajouter une résonance. Elle est généralement munie d'ouïes (sauf certaines Gretsch 6120 où les ouïes étaient peintes, mais c'est pas tout à fait "thin" comme guitare) et d'une table d'harmonie.

Fan de Petty Booka
kukus69
  • Publié par
    kukus69
    le
Ok merci à vous!
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
melson moinfort a écrit :

Sur les thinlines, tu as généralement une ouverture, une ouie comme sur les violon.

Encore une fois la confusion entre le modèle Fender et les guitares à caisse de dimension réduite type Gibson ES335, Ricken 330, Gretsch 6122 Country Gentleman est faite. Ces guitares sont aussi appelée "thinline" par rapport aux guitares à caisse de 8/9 cm d'épaisseur.

Fan de Petty Booka
Escalobar
C'est un peu confus, vos explications...

Thinline est une appellation originale caractérisant les Gibson à caisse fine, c'est à dire moins épaisses que les guitares à "demi-caisse", soit un peu moins de deux pouces (1"3/4). Ce sont, à l'origine, des guitares "à caisse". C'est ainsi que l'on a vu apparaître le logo "T" sur des modèles Gibson ES des années 50 (ES 125, ES 350, etc...).
L'appellation a ensuite été popularisée pour des modèles (toutes marques) à caisse fine. Evidemment, Fender a utilisé l'appellation pour une solid-body creusée ("routed back", en anglais)... mais après tout, Fender a bien nommé "tremolo" (en principe : variations de volume) son vibrato (variation de hauteur de note) : on n'en est donc pas à un paradoxe près...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
DJayNot
Escalobar a écrit :

Merci d'apporter la lumière

I saw ze light, I saw ze light!!!

Fan de Petty Booka
Escalobar
DJayNot a écrit :
Escalobar a écrit :

Merci d'apporter la lumière

I saw ze light, I saw ze light!!!

'Scuse... z'avais pas vu ton précédent message... L'essentiel est qu'on est d'accord
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Invité
DJayNot a écrit :

Encore une fois la confusion entre le modèle Fender et les guitares à caisse de dimension réduite type Gibson ES335, Ricken 330, Gretsch 6122 Country Gentleman est faite. Ces guitares sont aussi appelée "thinline" par rapport aux guitares à caisse de 8/9 cm d'épaisseur.

Autant pour moi, je pensais que thinline caractérisait des formes traditionnellement solidbody, qu'on avait partiellement évidé pour leur apporter de la résonance, sans toute fois les transformer en hollow.

Ce qui montre bien que tout n'est pas tjrs clair dans le vocabulaire guitaristique.

Citation:

... mais après tout, Fender a bien nommé "tremolo" (en principe : variations de volume) son vibrato (variation de hauteur de note) : on n'en est donc pas à un paradoxe près...

Si en plus même les marques s'y mettent ...
DJayNot
Si en plus même les marques s'y mettent ...

C'est souvent que les appellations commerciales jouent sur la confusion, et par là même la répandent.

Fan de Petty Booka
kennydelarocha
D'ailleurs sur les chambered, il y a qques années Squier avait sorti des télé chambered, ce qui dans le discours, contrairement à gibson, devait modifier le son.
Jamais mis la main sur une pour vérifier.

Moralité, avant de parler de thinline, il faut préciser la marque
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur guitare électrique...