Question réglage manche,

fastlevrai
Salut!

Voilà ma strat, je sais comment régler le truss, pour rendre le manche oncave, je visse dans le sens des aiguilles d'une montre, et inversément pour le rendre convexe.

Par contre sur mon acoustique, le truss est accessible par l'autre bout du manche, soit tout près de la rosace.

Dès lors, comment dois-je visser? Car je peux voir le truss simplement "retourné", ou alors peut- être dois je faire l'invserse de ce que je fais sur mon élec, vu qu'il est dans l'autre sens...

FIn voilà merci à celui qui m'aidera
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est la même chose et c'est très simple : tu visses pour tendre, tu dévisses pour relacher.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
bilbo_moria
fastlevrai a écrit :

Voilà ma strat, je sais comment régler le truss, pour rendre le manche oncave, je visse dans le sens des aiguilles d'une montre, et inversément pour le rendre convexe.

C'est le contraire ...
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
c'est pareil que pour ta bagnole

>quand tu serres une bougie,t'es au dessus du moteur et tu visses en tournant ta clé dans le sens horaire

>quand tu serres ton bouchon de vidange,t'es en dessous du moteur et tu visses en tournant ta clé dans le sens anti-horaire
rock'n'roll will never die(neil young)
oldsquier
Ben non, quelle que soit ta position, tu visses dans le sens horaire et dévisses dans le sens anti-horaire
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
oui en effet je viens de me rendre compte que j'ai dis une connerie
a partir du moment ou la vis est devant toi,tu serres sens horaire et tu desserre antihoraire
staytrue
bilbo_moria a écrit :
fastlevrai a écrit :

C'est le contraire ...

+1
HxC rules !
staytrue
oldsquier a écrit :
Ben non, quelle que soit ta position, tu visses dans le sens horaire et dévisses dans le sens anti-horaire

+1 bis
HxC rules !
MadMike76
J'vais mettre tout le monde d'accord

(Source : site Seagull Guitars) http://www.seagullguitars.com/faq.htm

Et voili lol (là j'tappe la démarche de Aldo la classe...lol)
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je ne sais pas si fastlevrai a un truss double action ou non, de toute façon ça ne change rien au sens de vissage. Mais en tout cas sur ton schéma le sens de vissage/dévissage est juste.

Ce qu'on peut ajouter c'est qu'il est très important d'utiliser l'outil adapté, les écrous de trussrods étant parfois en métrique, parfois en pouces.
L'idéal est d'avoir un jeu de chaque (ça sert aussi à plein d'autres trucs sur une guitare et c'est toujours utile dans une caisse à outils), et pour régler les trussrods difficiles d'accès, choisir les modèles avec l'extrémité à boule qui permettent de bosser avec un léger angle et ne pas abimer le vernis de la tête.

http://www.stewmac.com/shop/To(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...