Question sur Fender Strat des 70's

Forum Fender
Forums
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
voilà j'ai entendu dire plusieurs fois que les Fender datant de la fin des 70's sont des daubes: est-ce un mythe? est-ce parceque c'est la pèriode pendant laquelle la firme a été rachetée par CBS?
en principe les strat de ces années-là ont un manche de quel forme? (C, V, ou U?)

...merci d'avance!
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
Je possède deux Strat de cette époque(73/74)........et j'invite n'importe qui à les essayer et dire qu'elles ne sonnent pas......
C'est vraie que la qualité aller de mal en pire...mais bon,tu trouves bien des "L" qui sonnent comme des pelles........
CBS à racheté en 65'.
Les manche,que j'adore au passage,sont en "U".....

J'ai par contre,essayé une 78/79,une enclume ste gratte,abusé.....mais je ne l'ai pas branchée..donc....
pepeblues
En fait, la pire période a commencé en 1981, pour se terminer en fin
84, quand des actionnaires privés (des anciens de Fender pré CBS) ont
repris les choses en main, et ont ressorti des Strats dignes de ce nom en
février86
Rappelons qu'il n'existe PASde Strat U.S 1985.La fabrication a été confiée au Japon (Fuji Gengakki) pendant cette période.
de 65 à 80, peu de choses à dire, si ce n'est que la direction de CBS a cherché par tous les moyens à diminuer les coûts de production, tout en
augmentant les quantités à produire.
A part la vraie M.... à partir de 81, la proportion de moins bon et de bon
était déjà pratiquement présente dans la décennie précédente.
Il faut relativiser : Léo employait très peu de monde en 54, et produisait
peu.CBS a terminé avec un personnel pléthorique et des fabrications
journalières effarantes!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
frisco55
J’ai eu une start neuve dans les année 70 et c’était un bon instrument même s’il n’était pas au niveau de ses ancêtres. Dire que c’était de la daube est franchement exagérer. Il y a d’ailleurs eu le même problème chez Gibson et d’autres.

Les années 70 sont souvent considérées comme les années noires des guitares américaines. Cela a correspondu à l’industrialisation de la production chez la plupart des marques, et ça ne s’est pas fait sans problème. La qualité s’est en général améliorée peu à peu dans les années 80.

Ceci dit Fender comme Gibson ont sortis dans les années 70 des reissues des années 60 qui était tout à fait conforme aux originaux, y compris en qualité.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
autrement dit, pour un gars comme moi qui n'accorde pas grande importance au côté authentiquement vintage, il vaudrait peut être mieux que je m'oriente sur une reissue actuelle d'une 70's non?

et comparativement, les strat made in japan actuelles se situeraient comment par rapport à ces modèles vintage authentiques, au niveau de la qualité de la lutherie?

merci encore
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
pepeblues fais gaffe avec ton avatar, tu vas te faire défoncer si un modo passe par ici
DOCTOR D
J'ai une Strat 1975 completement incroyable (je peux balancer des samples si qqu'un peut heberger)

Ce qu'il faut savoir sur les 70's :
- il faut absolument changer les pontets d'origine pour des types "vintage" Fender qui permettent au son de se "liberer"
- il faut eviter les plus lourdes (a partir de 1977), les basses sont completement tuees
- un bon reglage chez un luthier et on dispose d'un instru extraordinaire
- la qualite de fabrication n'a rien a envier aux prod actuelles, sauf certains plastiques peu flatteur (mais bon changer un bouton de volume ou de tone ne represente pas un gros investissement)
- les manches font souvent partis des plus gros (type Strat Jeff Beck 1er et 2e modele), plutot en D/U sur les modeles que j'ai eu en main.

Pour l'electronique, en ce qui concerne mon modele, je me suis decide a changer le micro d'origine chevalet car il etait un peu "passe", excellent rendu mais deux fois moins dynamique que le micro manche. Un Lauzon m'a permis de bien retablir l'equilibre.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
merci pour toutes ces infos

la guitare que je vise est une strat de 77 avec un manche de forme C. donc je sais pas si sa taille est supèrieure à celle des manches actuels. c'est vrai que tout ce qui est plastique ça se change facilement. mais j'avoue que je préfère les instruments légers (faudrait être maso pour penser le contraire lol)

sinon elle est en bon état. quel serait le prix convenable pour cette guitare à votre avis?
DOCTOR D
toinouf a écrit :
merci pour toutes ces infos

la guitare que je vise est une strat de 77 avec un manche de forme C. donc je sais pas si sa taille est supèrieure à celle des manches actuels. c'est vrai que tout ce qui est plastique ça se change facilement. mais j'avoue que je préfère les instruments légers (faudrait être maso pour penser le contraire lol)

sinon elle est en bon état. quel serait le prix convenable pour cette guitare à votre avis?

La cote entre 850 et 1250 euros selon l'etat. Si elle est 100 % d'origine (comme c'etait le cas pour la mienne) davantage autours des 1200 que des 800... faire attention aux meca, souvent elles ont ete changees et il peut y avoir des trous a l'arriere de la tete, ce qui signifie : rabais.
Les meca d'origine dites en "F" font tres bien leur boulot sous reserve que la gratte soit bien reglee et que l'on ne soit pas un fou furieux du vibrato, mais bon avec une Strat ce n'est pas l'objectif
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
cluster
C'est con, je retrouve plus le papier où j'ai lu ça, mais il me semble (corrigez-moi) que la strat de Mathieu Chedid est de 1974, et le moins qu'on puisse dire est qu'elle sonne !!!!!
cluster
Ah, j'ai encore dit une c...... Elle doit coûter bonbon sa grattoune
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Puis surtout M il a des doigts qui sonnent .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
FRIEDYAM
La mauvaise décennie FENDER des 70’S et dù surtout, au grave incendie de l’un de leur entrepôt ou était stocké les plus anciennes et plus belles pièces de bois pour leur lutheries. Pour palier à ce malheur, ils ont du racheter des bois plus récents, de moins bonne qualité cela c’est donc ressenti sur leurs productions… Mais bon, soyons réaliste pas à 100%.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Invité
merci pour tout ces renseignements les zamis, je suis en train d'harceler le vendeur de questions car c une affaire sur ebay, je ne peux pas tester la guitare avant d'envoyer le chékos... jsuis qu'à moitié chaud pour ce genre de deal habituellement, mais pour cette guitare j'ai pas le choix.

edit: jsuis en train de lorgner les posts des forumeurs à propos d'Ishibashi ?: et j'en viens à me demander si une petite strat MIJ sans prétention serait carrément pas mieux pour moi...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...