Question sur le PU et les techniques de vernissage

• Publié par
    Skyper
    le
Salut tout le monde !
J'ai récemment fais l'acquisition d'une guitare qui avais bien besoin de revoir la couleur du vernis.

J'ai quelques questions à vous poser, étant novice j'ai quelques difficultés et je ne trouve pas de réponses à mes questions malgré me recherches.

J'ai acheté du vernis monocomposant PU de chez V33, le problème étant qu'à chaque application j'ai une multitude de grains de poussière qui se colle dessus, et pourtant le sol est mouillé, le pinceau nettoyé et le venis soit disant anti-statique.
Cela est assez gênant car je dois poncer chaque couche et les poussière restent tout de même à leur place et je me dis que poncer à ce point là ne dois pas être très bon.
Dois-je continuer ainsi ou dois-je arrêter de poncer autant (toutes les 5 couches au lieu de 1 ponçage/couche) et me dire que le lustrage (un mois après l'application de la dernière couche de vernis) va corriger le problème ?

Et je voulais également vous demander, dois-je vernir en croix, je m'explique, une couche de haut en bas puis la suivante de gauche à droite afin de corriger les défauts d'application ?

Par ailleurs, cette guitare étant destinée à être offerte à Noël, puis-je me permettre de remettre les potards, micros and Co et de la placer dans son flight ou doit-elle sécher complètement nu pendant un mois pour ne pas trop faire travailler le vernis ?

Merci d'avance, là je dois avouer je ne sais pas trop quoi penser, le guitare se vernis petit à petit (une couche/24H) mais le résultat n'est pas celui espéré.

(Je précise que je vernis une face (car Les Paul donc manche à vernir) le matin et la suivante 8H après, que je ponce les deux faces huit heures après que la couche de la face arrière ai été appliqué et que je relaisse sécher le tout environ 6H avant de vernir à nouveau).
Je vernis la guitare à plat et non suspendu.

Merci d'avance
Fabien
Attention nous entrons dans le champs réverbéré, mince la zone critique, nous sommes perdu ... !
fifilespaulette
Si tu n'as pas de cabine avec un extracteur de poussière tu n'arrivera jamais a n'avoir aucune poussiere qui se colle sur ton verni. Moi ce que je fais c'est 3 couche de verni , ponçage a l'eau ( grain 600) re 3 couche , re ponçage, re 3 couche, re ponçage (mais grain 800) et une derniere couche avec ponçage a 1000.
A chaque ponçage il ne doit plus y avoir de trace brillante de verni ( en theorie, en pratique ça marche moins bien ). Ensuite lustrage pour refaire briller le tout =)

pour le sechage je ne peut pas te dire, mais si tu la monte alors que le verni est encor tendre tu risque de faire une rayure dessus si tu fait pas gaffe.

En ce moment sur guitare électrique...