Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question sur les types de cordes

Bonjour!
J'aimerais savoir si quelqu'un saurait comment résoudre un de mes problèmes;
J'ai commencé la guitare (acoustique) il y a un bon bout de temps, mais je n'ai jamais changé mes cordes, car j'aimais comment elles sonnaient et comment je jouais avec tout simplement.
Par contre, je sais que je devrais changer mes cordes (cela fait bien plus de trois mois ) , mais j'ai peur de ne pas avoir la même sensation avec des nouvelles si elles ne sont pas comme celles que j'avais.
Alors, je me demandais s'il était possible de savoir quelles sortes de cordes une guitare possède (si on ne connait pas à quoi ressemble tous les types vu qu'on n'a jamais acheté de paquets)?
C'était une vielle guitare et je n'avais pas envie d'acheter des nouvelles cordes vu que je ne savais pas si j'allais aimer, alors c'est totalement inconnu pour moi.
Merci si quelqu'un peut me répondre!
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 28 Jun 18, 07:25
Essayer des cordes différentes fait partie d'un des nombreux plaisirs, cela permet ensuite de mieux connaître ses propres goûts et attentes.
Reconnaître les cordes d'une guitare sans les avoir soi-même montées ? là je ne vois pas...
Achète un jeu d'un tirant qui te convient ainsi qu'à ta guitare et vois par toi-même si ça te plaît ; choisis je jeu suivant avec un même tirant mais un alliage différent par exemple.
Je ne vois pas vraiment d'autres solutions... Difficile de conseiller des cordes.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
rhino
  • #3
  • Publié par
    rhino
    le 28 Jun 18, 07:46
Bonjour,
Quand il faut changer les cordes, on les change, il ne faut pas avoir peur ; des cordes neuves vont certes sonner un peu métallique, mais elles ne mettent que quelques jours à se roder. Ton principal problème serait à mon avis que tu puisses déterminer le tirant des tes cordes, pour racheter des cordes du même tirant.
Si tes cordes ne sont pas rouillées, pas besoin de les changer ; Tu passes le doigt sous la corde de Mi aigu, et si elle n’est pas lisse, c’est comme si tu limais tes frettes en jouant.
Donc là évidemment, il faut tout de suite changer les cordes. Mais sinon, bah, tu peux attendre. Tant qu’elles sonnent...
Je garde mes cordes en général bien plus longtemps que 3 mois, mais je leur passe toujours un petit coup de chiffon après avoir joué, ça évite qu’elles rouillent, même si ça n’évite pas leur vieillissement.
Tu n’es pas le seul à aimer le son des cordes un peu vieilles.
casseoreille
Les Slinky et les Titaniums Ernie Ball sont mes préférées! Les Slinky sont des cordes qui présentent un bon rapport qualité-prix, elles font sonner ta guitare comme peu d'autres cordes, et te donnent de beaux sons cleans!

Les Titaniums comme le nom l'indique, sont en titane, elles présentent l'avantage de ne pas s'oxyder et durent 3 à 4 fois plus longtemps que les Slinky. Elles donnent un clean encore plus clair et plus aigu que les Slinky.

Les Slinky je les change tous les trois mois et les Titaniums une fois par an!

Je t'invite à essayer ces cordes, et à regarder le site Thomann où tu pourras les voir avec les tirants proposés, et aussi lire les avis des utilisateurs!
rapideyemove
Que je sache, la question portait sur des cordes pour guitare acoustique, non pour électrique ; ce qui exclut les Ernie Ball susnommées, Slinky ou Tits .

À cet égard, j’utilise des D’Addario Exp 16 (.012, .016 - .024 - .032 - .042 - .053) sur deux de mes acoustiques de luthiers et des D’Addario Exp 26 (.011 - .015 - .022 - .032 - .042 - .052) sur la dernière.
Le Sol est évidemment filé dans ces deux assortiments.

Des cordes peut-être un peu chères, mais très très bel équilibre sonore, surtout en vieillissant un peu ; et de ce pas, donc, longévité de haut vol.
Infiniment plus convaincantes, par exemple, que les Elixir sur ces deux points essentiels.
Enfin, de mon point de vue ...
abronsius
rapideyemove a écrit :


Des cordes peut-être un peu chères, mais très très bel équilibre sonore, surtout en vieillissant un peu ; et de ce pas, donc, longévité de haut vol.
Infiniment plus convaincantes, par exemple, que les Elixir sur ces deux points essentiels.
Enfin, de mon point de vue ...


Tout à fait d'accord avec toi pour les D'Addario EXP, et également pour les Elixir qui sont, elles, des cordes à linge.
Les Ernie Ball aluminium/bronze ne sont pas mal non plus et jouent dans la cour des d'Addario, je les utilise pour mes tables en cèdre et les d'Addario pour les tables en épicéa.
rapideyemove
abronsius a écrit :
rapideyemove a écrit :


Des cordes peut-être un peu chères, mais très très bel équilibre sonore, surtout en vieillissant un peu ; et de ce pas, donc, longévité de haut vol.
Infiniment plus convaincantes, par exemple, que les Elixir sur ces deux points essentiels.
Enfin, de mon point de vue ...


Tout à fait d'accord avec toi pour les D'Addario EXP, et également pour les Elixir qui sont, elles, des cordes à linge.
Les Ernie Ball aluminium/bronze ne sont pas mal non plus et jouent dans la cour des d'Addario, je les utilise pour mes tables en cèdre et les d'Addario pour les tables en épicéa.


Argument très intéressant.
Sans vraiment m’en être rendu compte, j’ai peut-être ainsi borné ma "quête" aux Dad EXP phosphore-bronze car je n’ai justement, sur mes acoustiques, que des tables en épicéa (une Sitka, et deux Adi, dont une très très "bearclaw").
Zéro cèdre.

Lors, d’année en année, l’épicéa vieillit et s’affine, avec une lenteur et une majesté élégantes.
Et sans doute, comme bien d’autres cordes de qualité qui me seront restées inconnues depuis que j’ai volontairement arrêté d’en tester, ces Dad corroborent la discrétion de cette élégance qui confine à la clandestinité .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
viso56
  • #9
  • Publié par
    viso56
    le 30 Jun 18, 17:52
Depuis 2 3 ans, je monte mon acoustique avec la marque que j'utilise depuis... en électrique : Ernie Ball et j'en suis très très content (son, touché -un peu rugueux, longévité), ce sont les Earthwood.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Merci pour ces conseils!
Je crois que je devrais changer mes cordes et en essayer des nouvelles pour en trouver que j'aime et que je pourrais racheter les mêmes ensuite
J'ai une guitare acoustique et une guitare électrique alors j'ai maintanant quelques idées.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...