Question turlupinante sur les pentatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 20 Oct 2006, 08:02
FlyingBanana a écrit :

...et parler de fondamentale dans les gammes est un peu déplacé, en fait ca a pas grand chose a foutre la (c'est une question de language plus qu'autre chose)

une gamme c'est une succession d'intervalles, pas des notes notes ou des positions
une gamme ne commence pas par telle note sur telle corde, ca veut rien dire

Heu... tu vas loin, là

En fait, on peut te suivre si l'unique but est de savoir ou poser ses doigts sur le manche : peut importe ou commence et fini la gamme, du moment qu'on est sur la bonne case !

Et dans ce sens, il est vrai qu'on peut faire un solo de rock ou de blues sans tenir compte des changement d'accords, donc en se basant uniquement sur les positions de la gamme : c'est un des avantage des gammes pentatoniques, ça sonne à peu près bien tout le temps.

Mais...
Si on veut faire un solo un peu plus soutenu, un peu plus fin disons, il peut être utile de suivre non seulement la gamme, c'est à dire la tonalité générale du morceau... mais aussi son harmonie... et là on va donc tenir compte des différents accords et de leurs fondamentales.

Pour faire simple, ce topic ayant une origine "débutant", prenons un blues de base en do majeur, avec les accords do / Fa / Sol.
La gamme, c'est Do ré mi fa sol la si etc... Si on joue ces notes, on sera juste, mais pas nécessairement "beau", ou harmonieux.

Si par contre on joue plutôt autour des notes du Do majeur quand l'accompagnement joue le Do, et idem pour les Fa et Sol... ce sera plus joli.

Concrètement, lors de l'accord de Do, on va jouer plus souvent sur les notes Do, Mi (tierce), Sol (quinte), Si (septième), en ajoutant en particulier des "blue notes" (Mi b, Sol b et Si b) pour créer des tensions et les résoudres dans les notes "justes".

Lors de l'accord de Fa, on va jouer autour des Fa, La, Do, avec la blue note Si b se résolvant dans le La par exemple.
Lors de l'accord de Sol, autour des notes Sol, Si, Ré... avec la blue note Mi b se résolvant dans le Ré par exemple, ou celle de Sol b se résolvant dans le sol.

En l'occurence, ça donne un blues majeur un peu nostalgique.

Bref, une connaissance minimum de l'harmonie permet :
1. pour un débutant de savoir quoi faire de ses doitgs.
2. D'enrichir ce qu'on peu faire quand on joue d'oreille, d'expérimenter des choses nouvelles à partir des règles que l'on respecte ou que l'on détourne (et pour les détourner, il faut les connaître ).

En particulier, le fait de connaître la place et le rôle des notes dans la gamme permet de respecter mieux l'harmonie d'un morceau... CQFD

Ainsi, dans un blues en Do, la blue note Mib et particulièrement importante : le Mi, dans une gamme et un accord de Do Majeur, c'est la tierce. C'est elle qui donne la tonalité Majeure. Si on joue un Mib... en fait on est momentanément en Mineur (Mib est la tierce mineure, l'accord Do / Mib / Sol est un Do mineur).
Donc, jouer la Blue note Mib fait passer en mineur, alors qu'on joue en majeur... ça crée un tension, qu'il faut résoudre pour revenir dans la tonalité. Dit comme ça, c'est pas super poêtique... mais joué, c'est très joli !

Certes, il n'est pas nécessaire de savoir tout ça pour jouer du Blues ou du rock basé sur des pentatoniques : si on a de l'oreille, on va en fait respecter tout ces éléments, mais sans le savoir... et il faut avoir de l'oreille, ce qui n'est pas le cas de tout le monde au départ (ça s'éduque un oreille).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
MysticalPotatoe
je vois pas en quoi ca repond au fait que j'aille loin, en fait.
pour tout dire, on parle pas de la meme chose, là...

j'ai pas compris tes blue notes. chez moi la blue note c'est simplement une quinte bemol, alors que tu trouves 3 blue notes sur ta gamme de do ca me surprend un peu
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Hum...

Peut-être suis-je aller un peu sur le terrain du hors sujet, certes.

Alors allons à l'essentiel :

1. La note de "départ" d'une gamme est importante : elle définie la tonalité, d'ou son nom : la Tonique (qui donne le ton).
D'accord sur le fait qu'on a pas besoin de connaître la note de départ pour faire une gamme majeure, il suffit de respecter les intervalles... mais c'est quand même pratique de savoir dans quelle tonalité jouer un morceau !
Les Tierces, Quintes et Septièmes, quand à elles, vont aussi définir la tonalité : mineur ou majeur pour la tierce (Médiante), par exemple.

2. Les blue-notes.
La plus connue et répandue est la Quinte bémol en mode mineur, parce que presque tous les blues qu'on joue au départ sont en mineur.
Mais la même blue-note en majeur est une Tierce bémol, qui donne la sensation de passer en mineur donc...
Et on peut considérer comme blue-notes toutes les altérations de Tierces, Quintes et Septièmes, justement parce que ces altérations joues sur les notes qui font la tonalité... et que ça introduit donc un doute sur celle-ci. Essayez par exemple de fait un accord Majeur 7M puis de glisser en 7m... (ou l'inverse). Ca fait un effet assez proche d'une blue note sur la tierce : impression de passer en mineur.
Invité
Vous vous prenez la tête d'une puissance là.....
MysticalPotatoe
lgda a écrit :

1. La note de "départ" d'une gamme est importante : elle définie la tonalité, d'ou son nom : la Tonique (qui donne le ton).
D'accord sur le fait qu'on a pas besoin de connaître la note de départ pour faire une gamme majeure, il suffit de respecter les intervalles...

en fait je le nuance un peu
quand il dit qu'une gamme commence par telle note sur telle corde, c'est "absurde"
que tu me dises qu'une gamme commence par sa tonique, donc Do pour une gamme de do, okay
mais si tu essayes de trouver où sur ton manche commence ta gamme, je me dis qu'y'a comme un probleme de compréhension

lgda
  • Publié par
    lgda
    le
D'accord avec toi : je n'ai jamais dit qu'une gamme commençait quelque part sur le manche moi

On peut la commencer ou l'on veut, pour faire des gammes. Par contre pour jouer, il est judicieux de repérer ou son les notes stratégiques : tonique, tierce, quinte, septième... non ?
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
Agent_Gibs a écrit :

ben non, je trouve ça très instructif comme débat !
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
MysticalPotatoe
lgda a écrit :
D'accord avec toi : je n'ai jamais dit qu'une gamme commençait quelque part sur le manche moi

On peut la commencer ou l'on veut, pour faire des gammes. Par contre pour jouer, il est judicieux de repérer ou son les notes stratégiques : tonique, tierce, quinte, septième... non ?

voila, c'est de ca que je parlais au début

Invité
rokplo a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

ben non, je trouve ça très instructif comme débat !
Jamais dis le contraire, mais bon une bonne méthode c'est BEAUCOUP plus clair.
Sinon un BON prof (un vrai, diplomé et tout).

Le mieux : les 2.
cluster
Moi je trouve Igda très clair et la synthèse parfaite.
Et je suis d'accord avec le fait que quand on n'a pas l'oreille d'Hendrix utiliser quelques recettes et jouer les notes caractéristiques des accords, même en penta, ça rend tout de suite mieux. On peut y arriver de manière instinctive mais ça prend du temps.

En ce moment sur guitare électrique...