FlyingBanana a écrit :
...et parler de fondamentale dans les gammes est un peu déplacé, en fait ca a pas grand chose a foutre la (c'est une question de language plus qu'autre chose)
une gamme c'est une succession d'intervalles, pas des notes notes ou des positions
une gamme ne commence pas par telle note sur telle corde, ca veut rien dire
Heu... tu vas loin, là
En fait, on peut te suivre si l'unique but est de savoir ou poser ses doigts sur le manche : peut importe ou commence et fini la gamme, du moment qu'on est sur la bonne case !
Et dans ce sens, il est vrai qu'on peut faire un solo de rock ou de blues sans tenir compte des changement d'accords, donc en se basant uniquement sur les positions de la gamme : c'est un des avantage des gammes pentatoniques, ça sonne à peu près bien tout le temps.
Mais...
Si on veut faire un solo un peu plus soutenu, un peu plus fin disons, il peut être utile de suivre non seulement la gamme, c'est à dire la tonalité générale du morceau... mais aussi son harmonie... et là on va donc tenir compte des différents accords et de leurs fondamentales.
Pour faire simple, ce topic ayant une origine "débutant", prenons un blues de base en do majeur, avec les accords do / Fa / Sol.
La gamme, c'est Do ré mi fa sol la si etc... Si on joue ces notes, on sera juste, mais pas nécessairement "beau", ou harmonieux.
Si par contre on joue plutôt autour des notes du Do majeur quand l'accompagnement joue le Do, et idem pour les Fa et Sol... ce sera plus joli.
Concrètement, lors de l'accord de Do, on va jouer plus souvent sur les notes Do, Mi (tierce), Sol (quinte), Si (septième), en ajoutant en particulier des "blue notes" (Mi b, Sol b et Si b) pour créer des tensions et les résoudres dans les notes "justes".
Lors de l'accord de Fa, on va jouer autour des Fa, La, Do, avec la blue note Si b se résolvant dans le La par exemple.
Lors de l'accord de Sol, autour des notes Sol, Si, Ré... avec la blue note Mi b se résolvant dans le Ré par exemple, ou celle de Sol b se résolvant dans le sol.
En l'occurence, ça donne un blues majeur un peu nostalgique.
Bref, une connaissance minimum de l'harmonie permet :
1. pour un débutant de savoir quoi faire de ses doitgs.
2. D'enrichir ce qu'on peu faire quand on joue d'oreille, d'expérimenter des choses nouvelles à partir des règles que l'on respecte ou que l'on détourne (et pour les détourner, il faut les connaître
).
En particulier, le fait de connaître la place et le rôle des notes dans la gamme permet de respecter mieux l'harmonie d'un morceau... CQFD
Ainsi, dans un blues en Do, la blue note Mib et particulièrement importante : le Mi, dans une gamme et un accord de Do Majeur, c'est la tierce. C'est elle qui donne la tonalité Majeure. Si on joue un Mib... en fait on est momentanément en Mineur (Mib est la tierce mineure, l'accord Do / Mib / Sol est un Do mineur).
Donc, jouer la Blue note Mib fait passer en mineur, alors qu'on joue en majeur... ça crée un tension, qu'il faut résoudre pour revenir dans la tonalité. Dit comme ça, c'est pas super poêtique... mais joué, c'est très joli !
Certes, il n'est pas nécessaire de savoir tout ça pour jouer du Blues ou du rock basé sur des pentatoniques : si on a de l'oreille, on va en fait respecter tout ces éléments, mais sans le savoir... et il faut avoir de l'oreille, ce qui n'est pas le cas de tout le monde au départ (ça s'éduque un oreille).