Question turlupinante sur les pentatoniques

par exemple, pour la gamme pentatonique mineure de LA, la gamme démarre la note La de la corde Mi, mais pourquoi pour la gamme majeure de Do par exemple on commence la gamme sur la note Fa# de la corde Mi...?
PeeWee3D
houlala...

En Do elle commence aussi par Do sur la corde de Mi, tu n'as qu'à transposer celle que tu jouais en La de 3 cases vers le haut du manche.

Cette "position" ou plutot ce schéma de penta s'appelle souvent "position 1". (enfin moi j'appelle ça souvent comme ça, et je suis pas le seul).

Il y a d'autre posiitons, comme celle en Fa# pour Do, mais ce n'est pas le même schéma, pas la même "position". Ca reste la gamme penta "de Do", mais jouée à partir de Fa#, donc elle commence "au milieu" de la gamme en "position 1".

Enfin tu ferais mieux de faire une belle recherche sur le forum, y'a du taf, je vais pas pouvoir expliquer ça en une réponse de topic. Là j'essaye de vulgariser comme un porc juste pour te débloquer

EDIT: et en plus, j'ai à moitié faux, j'avais mal lu, tu parles de la gamme majeure de Do... mais bon, ca reste valable pour toutes les gammes
Stratocasteph
Alors, je suis vraiment pas fort en théorie, mais il me semble que:
- la penta mineure de La est "la même chose" que la penta majeure de Do (je parle au niveau des positions)
- il n'y a pas de Fa# dans la gamme majeure de Do, qui n'est autre que Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
MusashiChan
Une gamme commence toujours par sa fondamentale et fini par sa tonique ; la même une octave plus haut. Les positions de cette gamme sur le manche n'a rien à voir avec cela.
toi tu parles des "modes" ; c'est à dire le commencement d'une gamme par une des notes de cette gamme...

Dur dur ; je galère aussi....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
JimiBeGood a écrit :
par exemple, pour la gamme pentatonique mineure de LA, la gamme démarre la note La de la corde Mi, mais pourquoi pour la gamme majeure de Do par exemple on commence la gamme sur la note Fa# de la corde Mi...?
Plutôt qu'une longue explication hasardeuse, regardes attentivement ca :

Gamme pentatonique mineur de La

Cliquer pour agrandir

Gamme Blues de La

Cliquer pour agrandir

Gamme pentatonique majeur de La

Cliquer pour agrandir

Les chiffres romains correspondent à la position sur le manche.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu peux voir que les 5 schémas différents s'enboitent les uns dans les autres.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
A propos de "la gamme de La, c'est la même que la gamme de DO"...

En fait La gamme de DO dont on parle est la gamme de Do MAJEUR :
Do ré mi fa sol la si do. Ce qui caractérise une gamme majeure "normale", ce sont les écarts de ton entre les notes : il y a un ton en chaque notes, sauf entre Mi et FA et entre Si et Do (à l'octave).

On peut faire plus simple en notant les note non pas Do ré mi ... mais :
I (1) II (1) III (1/2) IV (1) V (1) VI (1) VII (1/2) I. (les parenthèses contiennent les écarts de ton).
Toutes les gammes majeures auront cette structure, qu'elles soient en DO, en RE, en MI... etc.
Le I et la Fondamentale, le III est la tierce (majeure = 2 tons entre I et III), la V est la quinte... et justement I + III + V = un accord de Do Majeur !

Par ailleurs, on peut commencer une gamme de Do sur n'importe quelle note... du moment qu'on respecte les écart de la gamme majeure de Do, ça reste un Do majeur.

La gamme de LA dont tu parles est la gamme de LA MINEUR NATURELLE.
Elle est contituée à partir de la gamme de Do Majeur, mais en considérant que le La est la fondamentale : La si do ré mi fa sol la.
Rien le change donc... sauf que les écarts de 1 ou 1/2 tons ne sont pas au même endroit :
I (1) II (1/2) III (1) IV (1) V (1/2) VI (1) VII (1) I
Le principal changement, c'est qu'entre 1 et 3, il n'y a plus 2 tons, mais 1,5... c'est une tierce mineure... et c'est justement la tierce qui défini si un accord ou une gamme est mineure.

Pour résumer :
Tout accord de type I + III + V est majeur si la tierce est majeure.
Tout accord de type I + III + V est mineur si la tierce est mineure.

Par exemple Do Mi Sol, ou La Do# Mi son des accord majeurs.
Par exemple Do Mib Sol, ou La Do Mi son des accord mineurs.

Essaye, tu l'entendras.
Et les gammes correspondantes sont majeures ou mineures.

Pour les pentatoniques et le blues, le raisonnement est le même (il suffit d'enlever des notes).
Concrêtement, sur le manche, ça veut dire que les même notes et les même cases vont servir à jouer un blues en Do majeur et un blues en La mineur... mais les accord ne sont pas les mêmes : Do Fa Sol pour le blues en Do majeur, La Ré Mi (en mineur) pour le Blues en La mineur.
Donc, même si on joue les mêmes notes, l'effet n'est pas le même du tout !

Bon, j'espère avoir été un peu éclairant, parce que ce n'est pas si facile à expliquer simplement
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
FlyingBanana
5 tons, plutot, pas 5 toniques
et parler de fondamentale dans les gammes est un peu déplacé, en fait ca a pas grand chose a foutre la (c'est une question de language plus qu'autre chose)

une gamme c'est une succession d'intervalles, pas des notes notes ou des positions
une gamme ne commence pas par telle note sur telle corde, ca veut rien dire
je suis un mec bien, je suis ton ami !

Doc Loco a un mauvais fond :twisted:

« C'est pas que t'as un mauvais fond toi, t'as carrément pas de fond » Xel@ à Doc Loco
tu l'as, ta putain de majuscule, connard !
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
FlyingBanana a écrit :
5 tons, plutot, pas 5 toniques
et parler de fondamentale dans les gammes est un peu déplacé, en fait ca a pas grand chose a foutre la (c'est une question de language plus qu'autre chose)

une gamme c'est une succession d'intervalles, pas des notes notes ou des positions

merci pour ces précisions...

je me coucherais moins con ce soir...
FlyingBanana
je precise un peu, apres relecture de mon post :
quand je dis qu'une gamme, c'est pas des notes mais des intervalles, je veux dire que leurs notes ne les caracterisent pas.
certes une gamme majeure de Do c'est Do ré Mi Fa Sol La Si Do, mais ce sont ces notes là car elles sont simplement la seconde, la tierce majeure, la quarte, la quinte, la sixte, la septieme majeure... ces intervalles sont communs à toutes les gammes majeures, que ca soit Do, Mi, Fa#...

en ce qui concerne les positions, faut les voir comme quelques notes prises dans une gamme et placées sur le manche de facon pratique

« C'est pas que t'as un mauvais fond toi, t'as carrément pas de fond » Xel@ à Doc Loco
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
FlyingBanana a écrit :
quand je dis qu'une gamme, c'est pas des notes mais des intervalles, je veux dire que leurs notes ne les caracterisent pas.
certes une gamme majeure de Do c'est Do ré Mi Fa Sol La Si Do, mais ce sont ces notes là car elles sont simplement la seconde, la tierce majeure, la quarte, la quinte, la sixte, la septieme majeure... ces intervalles sont communs à toutes les gammes majeures, que ca soit Do, Mi, Fa#...

en ce qui concerne les positions, faut les voir comme quelques notes prises dans une gamme et placées sur le manche de facon pratique

bravo !!! quelle explication ! je suis sur le cul...çà vallait le coup d'attendre ta réponse...

la question pour rappel n'était pas comment sont construites les gammes mais pourquoi la gamme pentatonique mineure de LA commence par un LA sur la corde de MI et pourquoi, par exemple, la gamme Majeur de DO commence par un FA# sur la corde de MI ( ce qui en passant est une erreur )

à cela je pense que tu trouveras sans aucun doute le moyen de donner une réponse claire et concisse dénuée de tout étallage de connaissance théorique qui n'a aucun rapport avec la question posée...

ceci étant dis tu as parfaitement raison quant à l'emploi du terme ton au lieu de tonique et d'intervale au lieu de note...
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
On fait comme on veut... le but étant de savoir jouer toutes les notes sur tout le manche
Y'a la théorie, et là, une gamme de do c'est : do ré mi fa sol la si do...
et y'a la pratique qui fait que tu dois savoir jouer ces notes partout où elles sont sur le manche, alors peu importe sur quelle note tu commences.
Le problème est plus de savoir comment enchainer les autres notes, mais pour ça tu as les superbes schémas de manche avec les positions

Au fait, pas de Fa# dans la gamme majeur de Do
FlyingBanana
steam a écrit :
FlyingBanana a écrit :

bravo !!! quelle explication ! je suis sur le cul...çà vallait le coup d'attendre ta réponse...

la question pour rappel n'était pas comment sont construites les gammes mais pourquoi la gamme pentatonique mineure de LA commence par un LA sur la corde de MI et pourquoi, par exemple, la gamme Majeur de DO commence par un FA# sur la corde de MI ( ce qui en passant est une erreur )

à cela je pense que tu trouveras sans aucun doute le moyen de donner une réponse claire et concisse dénuée de tout étallage de connaissance théorique qui n'a aucun rapport avec la question posée...

ceci étant dis tu as parfaitement raison quant à l'emploi du terme ton au lieu de tonique et d'intervale au lieu de note...

ca répond a sa question en expliquant pourquoi.
je l'ai dit, une gamme ne commence pas par telle note sur telle corde. ca, c'est l'utilisation qu'on en fait, et y'a pas de réponse a donner a ca. pourquoi on commence par un la sur la corde de mi grave ? et pourquoi pas. on commence ou on veut, peu importe. c'est bien ce que j'ai dit dans mes posts precedents, non ?

le prend pas mal, mais au lieu d'etre sarcastique, comprend ce que je dis.

lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
FlyingBanana a écrit :

...et parler de fondamentale dans les gammes est un peu déplacé, en fait ca a pas grand chose a foutre la (c'est une question de language plus qu'autre chose)

Heu... tu vas loin, là

En fait, on peut te suivre si l'unique but est de savoir ou poser ses doigts sur le manche : peut importe ou commence et fini la gamme, du moment qu'on est sur la bonne case !

Et dans ce sens, il est vrai qu'on peut faire un solo de rock ou de blues sans tenir compte des changement d'accords, donc en se basant uniquement sur les positions de la gamme : c'est un des avantage des gammes pentatoniques, ça sonne à peu près bien tout le temps.

Mais...
Si on veut faire un solo un peu plus soutenu, un peu plus fin disons, il peut être utile de suivre non seulement la gamme, c'est à dire la tonalité générale du morceau... mais aussi son harmonie... et là on va donc tenir compte des différents accords et de leurs fondamentales.

Pour faire simple, ce topic ayant une origine "débutant", prenons un blues de base en do majeur, avec les accords do / Fa / Sol.
La gamme, c'est Do ré mi fa sol la si etc... Si on joue ces notes, on sera juste, mais pas nécessairement "beau", ou harmonieux.

Si par contre on joue plutôt autour des notes du Do majeur quand l'accompagnement joue le Do, et idem pour les Fa et Sol... ce sera plus joli.

Concrètement, lors de l'accord de Do, on va jouer plus souvent sur les notes Do, Mi (tierce), Sol (quinte), Si (septième), en ajoutant en particulier des "blue notes" (Mi b, Sol b et Si b) pour créer des tensions et les résoudres dans les notes "justes".

Lors de l'accord de Fa, on va jouer autour des Fa, La, Do, avec la blue note Si b se résolvant dans le La par exemple.
Lors de l'accord de Sol, autour des notes Sol, Si, Ré... avec la blue note Mi b se résolvant dans le Ré par exemple, ou celle de Sol b se résolvant dans le sol.

En l'occurence, ça donne un blues majeur un peu nostalgique.

Bref, une connaissance minimum de l'harmonie permet :
1. pour un débutant de savoir quoi faire de ses doitgs.
2. D'enrichir ce qu'on peu faire quand on joue d'oreille, d'expérimenter des choses nouvelles à partir des règles que l'on respecte ou que l'on détourne (et pour les détourner, il faut les connaître ).

En particulier, le fait de connaître la place et le rôle des notes dans la gamme permet de respecter mieux l'harmonie d'un morceau... CQFD

Ainsi, dans un blues en Do, la blue note Mib et particulièrement importante : le Mi, dans une gamme et un accord de Do Majeur, c'est la tierce. C'est elle qui donne la tonalité Majeure. Si on joue un Mib... en fait on est momentanément en Mineur (Mib est la tierce mineure, l'accord Do / Mib / Sol est un Do mineur).
Donc, jouer la Blue note Mib fait passer en mineur, alors qu'on joue en majeur... ça crée un tension, qu'il faut résoudre pour revenir dans la tonalité. Dit comme ça, c'est pas super poêtique... mais joué, c'est très joli !

Certes, il n'est pas nécessaire de savoir tout ça pour jouer du Blues ou du rock basé sur des pentatoniques : si on a de l'oreille, on va en fait respecter tout ces éléments, mais sans le savoir... et il faut avoir de l'oreille, ce qui n'est pas le cas de tout le monde au départ (ça s'éduque un oreille).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...