Questions

Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
bonjour j'ai des question a vous posez
1èrement:est ce qu'un bassiste sait faire de la guitare sans aprendre ou le guitariste sait faire de la basse sans apprendre?

2èmement:j'ai acheté une basse au mois de mars et je prend des cours de basse mais j'ai de plus en plus envie de faire de la guitare,c'est normal?

Bon allez a++ tout les monde
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
up
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
up
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Lud1309 a écrit :
bonjour j'ai des question a vous posez
1èrement:est ce qu'un bassiste sait faire de la guitare sans aprendre ou le guitariste sait faire de la basse sans apprendre?

2èmement:j'ai acheté une basse au mois de mars et je prend des cours de basse mais j'ai de plus en plus envie de faire de la guitare,c'est normal?

Bon allez a++ tout les monde

Bon, ben je suis guitariste (ouais, je frime, mais bon ça fait plus de 15 ans que j'essaye ops. Quand je prends une basse j'arrive à jouer des trucs. Je repère les notes et mes doigts arrivent à faire le boulot... Pour jouer au médiator.

Pour les techniques de slap et autre, je suis à la rue.

Je pense qu'un bassiste c'est pareil.

Bref, on parle de 'bass guitar', là, hein, pas de contrebasse. Donc mis à part le nombre de cordes et l'accordage, c'est le même instrument...

Après, que toi, bassiste, veuille te mettre à la guitare.... Je dirais bien que c'est normal de vouloir jouer le meilleur et le plus complet de tous les instruments, que la terre entière jalouse les guitaristes etc. mais il y a bien un bassiste qui passera pour me contredire, l'ordure.... Ah mais attends, c'est un forum "guitare" ici... Donc je le dis, tiens, finalement
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Sinon, un petit détail...
upper ça ne se fait pas, sauf pour les "achats / ventes"

Faut pas être impatient, mais mettre un titre explicite ça accélère toujours les réponses ;-)

Bon courage quand même, jeune padawan
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Je confirme, quand on fait de la guitare, on arrive à jouer certaines choses à la basse, au mediator, voir quelques trucs aux doigts (au final c'est presque du picking hein), mais je rejoins Pakyie, le slap j'y arrive pas.

Beaucoup de gens pensent que la basse c'est beaucoup plus facile que la guitare, mais je suis loin d'en etre aussi sur..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Colonel Blues
pour moi, bassiste est une tâche à part entière !
tu dois soutenir l'harmonie ET la rythmique, c'est à dire faire le lien entre le batteur et les guitaristes, claviers, chanteurs...
un bon bassiste est essentiel à la tenue d'un morceau, on peut se passer de guitar soliste, pas de bassiste, bien que son rôle soit ingrat car méconnu du public !
étant guitare chanteur, je cherche toujours le bassiste avant le soliste...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le
Salut !
Je suis guitariste depuis 6 ans maintenant, j'ai joué dans plusieurs groupes toujours en temps que guitariste, sauf dans mon groupe de death où je suis bassiste (depuis 6 mois). Je dirais que j'ai un jeu typiquement de guitariste : jeu au médiator, je joue en double croche à 220 à la noire quand les gratteux le font... bref, je suis pas vraiment bassiste mais j'y arrive, en tout cas j'y travaille
Les raisons de ce choix : la basse est un instrument qui m'a toujours attiré, je trouve assez regrettable que certains groupes la mette en retrait. De plus je suis toujours en train de râler pour la précision rythmique, sur la régularité et j'adore pousser les tempos, là au moins je peux mener en quelque sorte le groupe là dessus, et comme ce qu'on joue est vraiment ce que je veux faire pas de soucis je m'éclate vraiment

Pour en revenir au cas d'un bassiste se mettant à la gratte je pense qu'après une phase d'apprentissage de certaines techniques et de la maitrise du son le bassiste est privilégié puisqu'il accorde, théoriquement, une plus grande importance au rythme, élément essentiel pour moi.

PS : tout dépend aussi du style de musique joué, je parle en tant que "métalleux", sans aucunes prétention par rapport au jazz, rock et autres grandes familles musicales

En ce moment sur guitare électrique...