Questions autour de la g400 vintage...

Revilord
Salut à tous !!!
Désolé de reposer une question qui a été maintes fois posées, mais j'aimerais avoir quelques avis de votre part. Je suis conscient que pour certains ça doit être lourd, je m'en excuse d'avance. J'ai toujours joué de la guitatre classique et je me suis mis à l'électrique il y a quelques temps...

Je me suis payé une Epiphone Sg Vintage avec un Hugues And Kettner blue edition 15w, pour environ 540€, le rapport qualité prix vous semble correct?

J'ai cassé une corde là, je suis allé faire un ptit tour sur un site et j'ai vu un nombre impressionnant de cordes, je sais carrément pas quoi prendre. Il me faudrait quelque chose de solide, pasque le premier magasin de musique est très loin de chez moi, pour jouer du hard rock. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de modèles dans ce magasin, je voudrais donc savoir si le choix des cordes est aussi primordial, pasque ça m'embêterais de commander sur le net pour 15€...

Ah oui, pis une dernière question, d'après vous le solo de November Rain des guns c'est quel niveau?

Merki de m'avoir lu, merci d'avance et bonne soirée...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Pas de problème au fait de poser une question, ce forum est conçu pour que des gens s'entraident, et si des grincheux te trouvent lourd, ils n'auront qu'à passer leur chemin (merci par avance à eux, soit dit en passant).

(Mal)heureusement, le choix des cordes, du moins en terme de marque, est purement subjectif : ainsi, aucune marque ne fait vraiment l'unanimité, et des cordes considérées comme la perfection par l'un peut hanter les nuits d'un autre (bon, j'exagère, mais j'avais envie de faire une intro pompeuse… :lol.

En gros, il va falloir qu'au fil des ans, tu te forges ton propre avis. Personnellement, j'ai toujours pris des cordes D'Addario et/ou Fender comme un mouton, à vrai dire je ne sais même pas pourquoi, mais un jour j'ai pris ça et puis j'ai pas changé depuis. Mais maintenant que j'ai décidé (avec ma nouvelle guitare, surtout) de changer mes cordes par jeu de cordes et non plus quand elles cassent (le fait est que je n'en casse plus ), tu me fais penser qu'au prochain jeu je vais peut-être essayer autre chose pour voir…

Une autre donnée, et qui varie au sein même de chaque marque, c'est le tirant des cordes, donc leur grosseur, si tu préfères. Tu peux décider de prendre un jeu plus ou moins gros. Si tu joues sur un certain tirant, par défaut, achète un jeu du même tirant, sinon ça risque de perturber ta gratte… donc sois attentif à ça aussi. Et si tu décides de changer de tirant (plus les cordes sont grosses, plus elles sont résistantes, en principe, et plus elles jouent fort, mais moins les bends sont faciles), il va falloir la faire régler chez un luthier. Mais bon, c'est pas trop le sujet (et je dis ça mais si ça se trouve tu sais déjà très bien tout ça), donc dans le cas où tu aurais besoin d'informations là-dessus, essaie de voir si la fonction Rechercher, en tapant « tirant », donne des résultats…
Jean
__nirvanien__
Sur Epi je pense que le tirant d'origine est un bon vieux 10-46, je te conseille donc de prendre le meme tirant (quand tu demanderas au vendeur tu diras "un jeu de cordes en 10-46 svp" )... Après les marques là c'est ce que tu veux! Personnellement mes préférées sont les D'Addario,les Ernie Ball en deuxieme position... C'est toi qui vois en fonction du son désiré!

Le solo de November Rain (si on parle bien du premier) n'est pas particulierement technique (rapidité........... voilà quoi), mais il faut quand même un minimum de bouteille pour le faire sonner comme il se doit
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Revilord
Oki merci J. et __nirvanien__ pour vos réponses...
J'irai me prendre plusieurs jeux de d'addario + un ernie ball dans quelques jours, le magazin est à 80 km... J'espère que ça va me plaire
Sinon pour November bah je parle du solo final...

Enfin, le matos que j'ai vous en pensez quoi, j'ai quasiment rien vu dessus ici...

Merki à vous et bon aprem'...
twiggggggyyyyyy
Après sa vient aussi de ta transpiration, chez moi les d'Addario s'oxydent plus vite que les Gibson et les Ernie Ball, chez d'autres c'est l'inverse.

Mais globalement les marques qui reviennent sont Elixir (qui durent longtemps mais sont chères et la texture ne plait pas à tout le monde), Ernie Ball, D'Addario et Fender. Ensuite il vaut mieux éviter les Dean Meakley qui ont tendance à ne pas être résistantes (j'en ai déjà pèté 3 en 1 semaine ce qui m'a vacciné et plusieurs potes on déjà eu le problème).
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Revilord
Allez, hop, tant que j'y suis, quelles ptites questions...

Si je change par ces mécaniques celles d'origine, ça aura déja plus de gueule? (Perso je trouve le chrome de celle d'origine très moche, et c'est pas vraiment cher)
J'arrive pas trop à m'imaginer étant donné que le forme de la tête n'est quand même pas celle d'une gibson.
http://www.thomann.de/thoiw9_s(...).html

Sinon tant que j'y suis pour les micros, sachant que je pense d'abord changer le micro bridge, qu'est ce qui pourrait être pas mal pour du ac/dc - Gn'r ?
Un p90? Seymour? DiMarzio?
Un ptit lien thomann serait pas mal...

Et enfin , la plaque noire des sg ça se change facilement?

Merki à vous...
Revilord

Tiendez si vous voulez voir...
philipPF
Tu viens d'acheter une gratte et tu veux deja changer les mecas, le pickguard et les micros Y'a un soucis la

Nan serieusement, vu tes questions, tu a commencé l'elec depuis peu, donc concentre toi sur le réglage de ton ampli, a mon avis t'es encore loin d'avoir vraiment besoin de changer de micro, et tu entendra surement pas la différence Donc les micros je remettrai ca a -beaucoup- plus tard...

Pour les mecas et le pickguard, bah si c'est purement niveau style, why not Je sais pas si les pickguards sont standarts, sinon il y en a pas mal sur ce site :

terrapinguitar (cherche sur google je sais plus si c'est en .com, .net, etc...)
'Mon the biff !
Revilord
Nan pas du tout, c'est juste qu'au lieu de faire plusieurs topics je pose toutes les questions qui me viennent à l'esprit, et j'aimerais juste avoir quelques avis stout...

Merci pour le site. Si je demande pour les mécas, c'est surtout pasque je vais ptetre finalement commander mes cordes sur thomann, et comme je trouve que les mécas jurent avec l'ensemble je demande...
LionHell
Revilord a écrit :
Sinon tant que j'y suis pour les micros, sachant que je pense d'abord changer le micro bridge, qu'est ce qui pourrait être pas mal pour du ac/dc - Gn'r ?
Un p90? Seymour? DiMarzio?
Un ptit lien thomann serait pas mal...

+1 vous en pensez quoi? (j'ai une Epi G400 custom)
et changer quelle micro plutôt? (style ac/dc, bonne disto et clean très clean lol)
alain147
Salut. Si vous possedez, comme moi, une Epi G400, voici quels sont les points faibles de cette guitare, et quoi upgrader pour en faire une "vraie" guitare;

- Les mecaniques,si ce sont pas top, elles ne tiennent pas tres bien l' accord et si la gratte est equipee de Crover, elles sont trop lourdes. Upgrade recomandee : des Grover de Luxe, qui sont a la fois precises et legeres

- Le sillet est en general mal travaillé, les gorges qui recoivent les cordes ne sont pas assez profondes, d' ou une hauteur des cordes trop importante donc un jeu moins facile. Soit retravailler le sillet, ou le faire remplacer par un modele en os ou en graphite

- Les micros !!! Le big point faible. La, il t a le choix: Gibson, SD, Di Marzio etc et pourquoi pas des P 94 Gibson pour faire "miauler" la bete

- La G400 a tendance a piquer de la tete. Il suffit de coller une plaque en plomb, cote interieur, sur la plaque d' acces aux potards. Cette solution est invisible et reversible, et c' est amon avis, la plus valable

- Le switch: autre gros point faible des Epiphone, mecabiquement et electriquement, c' est une m***e... Il suffit de le remplacer par un Switchcraft a angle droit, comme sur les Gibson.

Resultat , une vraie bonne guitare avec un son qui tue pour moins de 300 €uros d' upgrades. Si vous avez d' autres idees ou autres, a vous de jouer ....

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
LionHell
Ok merci mais qi on est pas des pros du bricolage sur gratte on fait comment pour le faire monter tout ça?
special
alain147 a écrit :
Salut. Si vous possedez, comme moi, une Epi G400, voici quels sont les points faibles de cette guitare, et quoi upgrader pour en faire une "vraie" guitare;

- Les mecaniques,si ce sont pas top, elles ne tiennent pas tres bien l' accord et si la gratte est equipee de Crover, elles sont trop lourdes. Upgrade recomandee : des Grover de Luxe, qui sont a la fois precises et legeres

- Le sillet est en general mal travaillé, les gorges qui recoivent les cordes ne sont pas assez profondes, d' ou une hauteur des cordes trop importante donc un jeu moins facile. Soit retravailler le sillet, ou le faire remplacer par un modele en os ou en graphite

- Les micros !!! Le big point faible. La, il t a le choix: Gibson, SD, Di Marzio etc et pourquoi pas des P 94 Gibson pour faire "miauler" la bete

- La G400 a tendance a piquer de la tete. Il suffit de coller une plaque en plomb, cote interieur, sur la plaque d' acces aux potards. Cette solution est invisible et reversible, et c' est amon avis, la plus valable

- Le switch: autre gros point faible des Epiphone, mecabiquement et electriquement, c' est une m***e... Il suffit de le remplacer par un Switchcraft a angle droit, comme sur les Gibson.

Resultat , une vraie bonne guitare avec un son qui tue pour moins de 300 €uros d' upgrades. Si vous avez d' autres idees ou autres, a vous de jouer ....

pourquoi ne pas checher une bonne occaz en gibson sg?
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
mescaline.
Citation:
Ok merci mais qi on est pas des pros du bricolage sur gratte on fait comment pour le faire monter tout ça?

Je le fais sous peu de temps, si c'est concluant tu n'auras qu'à me l'envoyer ou venir, t'es pas loin

Sinon, luthier
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
mescaline.
alain147 a écrit :

- Le switch: autre gros point faible des Epiphone, mecabiquement et electriquement, c' est une m***e... Il suffit de le remplacer par un Switchcraft a angle droit, comme sur les Gibson. http://www.guitarpartsresource(...)3.jpg

- Les meca que tu montres la n'existent pas sous le nom Deluxe d'apres le site Grover, ce sont des Vintage.
C'est celles a 33€ sur Thomann ?

- Il y a la place pour mettre un switch a angle droit dans une epi ? Ca me semble etroit a chaque fois que j'ouvre la trappe...
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/

En ce moment sur guitare électrique...