Questions/choix d'un débutant

• Publié par
    cpaddy
    le
Bonsoir,

J'aimerais me lancer dans la guitare électrique, depuis très longtps ça m'attire ! Je ne connais rien du tout en guitare, je sais juste faire Un Jour en France sur une acoustique J'ai donc pleins pleins de questions à vous poser :/

- C'est pas trop dur de débuter sur un electro ?
- J'ai commencé à jouer sur un guitare de gaucher. Mais plus tard, quand j'ai pris une guitare normale, j'y arrivais moins bien. C'est normal ? On est "obligé" de jouer en guitare normale quand on est droitier ? C'est censé être plus dur ou pas, ou juste une question de goût ?
- Est-ce qu'il faut forcément un ampli pour jouer une électro ? On peut s'en passer, ou c'est obligatoire ? Le son ne sort que par les amplis ou par le frottement des cordes aussi ? (Non, je ne sais pas du tout comment fonctionne une guitare électro )
- Etant simple étudiant, mon budget est plus que restreint... Que pensez-vous de ces kits pour débuter (http://www.distrizic.com/catalog/index.php/cPath/59_92). Lequel vous semble le meilleur rapport qualité/prix, et vous avez des avis ?

Merci beaucoup de m'avoir lu !

++
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Salut jeune homme,

Trois réponses rapides à tes questions :

- Jouer sur une électrique nécessite l'utilisation d'un ampli, sinon du n'auras que du "gling gling" très faible qui te lasseras vite. De plus, ce sera vraissemblablement un peu plus facile qu'avec une acoustique car les cordes ont tendance à être plus près du manche.
- Un pack est une manière tout à fait honnête de commencer si tu as les moyens de t'en payer un...
- Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard. Euh, non, je veux dire, la fonction FAQ du forum (en haut de la page). En te baladant là dedans tu devrais trouver beaucoup, mais alors BEAUCOUP d'infos...

Bonne chance,

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
_Neko_
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _Neko_
    le
Salut!!

Déjà, moi aussi je suis passé de l'acoustique à l'électrique il y a quelques années, et j'ai trouvé ça plus simple! le manche se prenait mieux en main, les sons sortaient mieux, enfin c'est plus simple quand on débute!!

Ensuite il faut savoir que l'ampli est en effet indispensable; sans, ça va pas servir a grand chose à part pour l'exposer!

Les packs je suis pas bien pour personnellement, je pense que si tu as les moyens d'y mettre un peu plus cher tu peux te trouver avec des ensembles genre Squier, Cort ou Yamaha (pour les guitares) par exemple (et j'en oublie certainement) avec un petit ampli et ça, pour commencer, ça marche bien!!

Regardes déjà pres de chez toi si tu as un bon magasin de musique, il fait peut-être de bonnes occasions, pour acheter un petit ampli, on trouve des trucs très bien en occasion, ensuite la guitare, a toi de voir ce qu'il peut te proposer!
Sinon pour choisir ta guitare, regardes bien les conseils qu'on te donne dans la FAQ il y a une foule de renseignements sur comment ça fonctionne et qu'est ce qui te conviendra le mieux!
Voila voila!
"Les cons, ça ose tout! C'est même a ça qu'on les reconnait!" Audiard
alcool
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alcool
    le
Alors a mon avis c'est une question de goûts moi j'ai débuté avec une acoustique et après je me suis mi a l'électrique sur cette dernière le manche est plus petit c'est donc plus agréable les accords barrés sont plus facile a sortir par-contre les touches sont évidemment plus petite et il faut un temps d'adaptation.

Si tu es droitier prend une gratte de droitier pourquoi se compliquer la vie les grattes pour gaucher sont plus cher et il y a moins de choix!

Il faut obligatoirement un ampli oui mais il est possible de brancher sa gratte sur le pc ou sur une chaîne hi-fi il me semble.

Les grattes et amplis en pack n'ont pas très bonne réputation on a coutume de dire que les guitares bas de gamme chez Yamaha et Cort sont de très bonne qualité n'oubli pas si tu veux une gratte polyvalente il te faut deux micros simples et un micro double si tu veux une gratte tipé métal que des micros doubles et si tu veux jouer du rock choisie les touches en palissandre si tu veux jouer du funk ou blues prend les touches en érable pour l'ampli si c'est pour joué uniquement en appart un 10 ou 15 W suffi le Roland micro cube (2W) a très bonne réputation De toute façon c'est ta premier gratte alors c'est pas nécessaire de te ruiné.

Voila un dernier conseil si tu as la possibilité d'essayé le matos avant de l'acheter fait-le! Ainsi tu pourras choisir une gratte qui te plait au niveau son forme prise en main etc...
justman76
deja,tu as dit que tu voualis débuter sur electro acoustique....soit,tu pourras jouer avec ou asns ampli,malgré que le son est bien meilleur avec un ampli....

si tu es droitier apprends avec une guitare droitier,cela te semblera bien plsu evident par la suite et tu auras un plus vaste choix de gratte....

pour ce qui est des packs....c'est nul...faut pas se leurrer qu'a un tel prix tu puisses avoir de la bonne cam...en fait les packs sont faits pour les gens qui ne savent pas trop si ils vont faire de la gratte ou pas...si tu es sur que tu vas continuer oriente toi, vers une cort premier prix et un petit cube roland....ils sont tres bien....(tu peux regarder aussi le post sur les guitares débutants fait par lanfeust qui est tres bien...)

apres pour ce qui est d'essayer le matériel,vu que tu es débutant tu ne pourras pas savoir tous les rudiments de l'arnaque etc...si tu as quelqu'un qui s'y connait bien dans ton entourage,pars acheter avec lui..

si tu hésites entre une acoustique et une électrique et que tu n'as aps beaucoup d'argent....je te conseilles l'acoustique car tu n'as pas d'amplis a acheter...et cela te fera les doigts...

sache dernierement que l'étude d'un instrument de musqiue est quelque chose de tres long et de fastidieux....donc faut pas se décourager et si tu peux prendre des cours et bien n'hésites pas....

si tu as essayé des guitares ou des amplis qui te branchent fais nous signe on te dira si c'est bien ou pas....voila,bon achat...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
  • Publié par
    cpaddy
    le
Merci à tous de vos réponses !
alcoll parle du nombre de micro à prendre et tout. En fait, oui, pour débuter, j'aimerais bien quelque chose de polyvalent. Mais vous connaissez un site qui référence les guitares ainsi que leur caractéristiques ? Car c'est bien beau de trouver des guitares sur le net, mais si comme moi on n'y connait rien et qu'il n'y a pas les caractéristiques de la guitare
  • Publié par
    cpaddy
    le
alcool a écrit :
Les grattes et amplis en pack n'ont pas très bonne réputation on a coutume de dire que les guitares bas de gamme chez Yamaha et Cort sont de très bonne qualité n'oubli pas si tu veux une gratte polyvalente il te faut deux micros simples et un micro double si tu veux une gratte tipé métal que des micros doubles et si tu veux jouer du rock choisie les touches en palissandre si tu veux jouer du funk ou blues prend les touches en érable pour l'ampli si c'est pour joué uniquement en appart un 10 ou 15 W suffi le Roland micro cube (2W) a très bonne réputation De toute façon c'est ta premier gratte alors c'est pas nécessaire de te ruiné.

C'était surtout par rapport à ça...
Darkouninet
moi j ai payer ma premiere gratte 100 euros en occas ete mon ampli 50 euros en occase! bref pour debuter rien de mieux je pense, apres une fois que tu t y connais mieux en gratte et ampli tu commence a chercher et comme sa tu revends ton matos d occase et si t as mis des sous de coté tu peux t acjeter unmatos plus correct.
justman76
voila, ce qu'a dit darkouinet est ce qu'il faut faire....suffit juste que tu te décotes une gratte a environ 150-200€ que tu trouves agréable a jouer...apres t'aurais sjamias un tres bon son, faut pas se leurrer....apres tu t'achetes un ptit cube de chez roland et tu seras content..et surement plsu qu'avec un pack....fais nous confiance....
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
  • Publié par
    cpaddy
    le
En fait, je sais très bien ce qu'on pense des packs... Mais on disait que les Yamaha bas de gamme étaient pas si mauvaises, et comme je vois un pack avec ça (la première fois !)
Jarvik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jarvik
    le
Prend par ex une Yamaha pacifica 112 a 200E et un roland cube 15 ou quelque chose d'equivalent ca fera que 50 euros de plus que le pack et je pense que c'est de la meilleure qualité.
justman76
Jarvik a écrit :
Prend par ex une Yamaha pacifica 112 a 200E et un roland cube 15 ou quelque chose d'equivalent ca fera que 50 euros de plus que le pack et je pense que c'est de la meilleure qualité.

c'est ce que j'ai dit juste au dessus
  • Publié par
    cpaddy
    le
La Pacifica112 à 200€ vous l'avez où ??

En ce moment sur guitare électrique...