Questions de bassiste

mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le
Salut a tous
Je vous expose la situation : j'ai eu ma première basse et mon ampli y'a 6 mois et je m'éclate (donc je cherche pas a me convertir, lol). Mais forcément comme je suis curieux, rien ne m'empêche d'aller me prendre une petite guitare a coté, histoire de.

J'apprécie suffisamment la basse pour ne pas avoir envie de me ruiner pour une guitare, si j'en cherche une c'est vraiment pour le fun et histoire de faire quelque chose a coté, donc hors de question de se ruiner.
Le souci c'est que j'ai poussé cette logique a l'extrême, en passant dans un magasin de musique je suis tombé sur une guitare (un Santos é Mayor, un truc du genre ) a 60€, le tarif m'a convaincu.

Résultat au bout de 2 semaines je me retrouve avec ma frette 9 hs... (la frette sonne plus!)

Alors cette fois, je ne veux pas faire la même erreur.

J'ai un budget de 150€ et 2 solutions :
- prendre une acoustique de meilleure qualité ou
- prendre une électrique que je brancherais sur mon ampli basse (un Peavey 20w)

Voilà dans ce budget, quelle acoustique ou quelle électrique me conseillerez-vous ?
Et si je suis là, c'est surtout pour savoir si ca vaut le coup de jouer avec une guitare sur un ampli basse.

Merci
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pas de problème pour jouer de la guitare sur un ampli basse. Ca ne risque rien, mais le son risque d'être curieux, selon l'ampli et surtout le HP.

Pour la gratte, dans ton budget je choisirais une Vintage VS6 (un poil au dessus du budget), une bonne copie SG tout acajou avec de bon micros et un bon accastillage.
Si tu es plus strat, une Zygwen ZS02 (corps frêne, manche érable) aurait ma préférence sur la Vintage V6 (corps peuplier), et en plus la marque est française et c'est la moins chère des deux.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
mp14
  • Publié par
    mp14
    le
Merci pour ta réponse. Je suis allé me renseigner a droite et a gauche pour cette Zygwen, et les échos sont suffisamment bons. Malheureusement, je suis pas sur Paris, donc impossible pour moi de l'essayer.

Je serais presque tenté de la commander sans l'essayer, étant donné les marges pratiquées par les magasins de musique (et on peut, plus ou moins, pas leur en vouloir en passant) mais je crois que je vais éviter, lol.

Déja je pense aller essayer des guitares dans les différents magasins de ma ville, vu qu'ils ont tous mon modèle d'ampli basse, pour voir ce que ça donne.

Je vais voir ce qu'ils proposent, mais j'ai bien peur d'être très loin du rapport qualité/prix de la Zygwen.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est vrai qu'un start en frêne à ce prix-là, c'est cadeau.
Ils font aussi des SG et LP tout acajou, mais un poil plus chères que les Vintage chez DV, et j'aurais plus confiance dans les accessoires Vintage que Zygwen.

Et si toi aussi tu as des difficultés à afficher les photos de chez Zygwen, voilà un lien vers la page FTP de leurs photos produits. Pas facile de s'y retrouver, mais en cherchant bien... la SG et la LP sont les produits 416, 417, 418, les strats 102 et 103.
http://www.zygwen.com/photo/product/
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
BOPAPA30
je trouve que pour 6 mois de basse , tu as déja beaucoup appris.

c'est une excellente démarche que de vouloir éssayer avant d'acheter.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
mp14 a écrit :
...je suis tombé sur une guitare (un Santos é Mayor, un truc du genre ) a 60€, le tarif m'a convaincu.

Résultat au bout de 2 semaines je me retrouve avec ma frette 9 hs... (la frette sonne plus!)

Qu'est-ce que tu entends par là?
La frette est trop basse, décollée, usée, fondue, disparue... ?
mp14
  • Publié par
    mp14
    le
Je veux pas savoir Non sérieusement, mis a part sur les cordes de mi et la, c'est comme si je foirait ma note quand je joue la frette 9, il faut que je décale mon doigt derrière la barrette pour jouer.

Pour ce qu'est des causes, j'en ai aucune idée. Mais vu la qualité de la guitare, je suis déja resigné, lol.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est peut-être tout simplement la 10ème frette qui s'est décollée et qui est trop haute. Un petit coup de maillet et hop c'est réparé.

En ce moment sur guitare électrique...