Questions de débutant

mtd
  • Publié par
    mtd
    le
Bonjour,

J'espère poster au bon endroit. Je me suis enfin décidé aujourd'hui à sauter le pas qui me séparait de l'apprentissage de la guitare, après 3 ans d'hésitations.

Après m'être renseigné par le forum, j'ai finalement opté pour un petit kit de démarrage Squier. Bref, jvais pas vous raconter ma vie.

Je viens de passer plusieurs heures dessus, à me familliariser avec la bète, à tenter d'en comprendre le fonctionnement. Comme un con, j'ai completement oublié de me procurer une méthode d'apprentissage (je n'ai hélas pas le temps de me payer des cours, pas avant la fin de l'année), du coup je n'ai pas tout pigé :

il reste des questions... j'ai cherché sur le forum, mais comme pour la plupart vous êtes déjà calés, je n'ai pas trouvé de réponses.

Si vous pouviez m'aider, en vrac :

- il y a, sur la guitare, trois boutons et un selecteur. Le bouton volume, ça va, je capte bien l'effet. Les deux autres "tone", impossible d'en observer l'influence... de même pour le selecteur, il a 5 niveaux. J'ai cru comprendre que c'était lié aux micros (trois simples sur la gratte), mais je n'ai guère pigé à quoi ça servait... pas vraiment d'effet clair.

- le fait que j'ai parfois du mal à obtenir le son que je désire (un joli son) en pincant une corde est-il du à l'absence de mediator? Un mediator rendra-t-il le son plus régulièrement bon? Ou alors je m'y prend comme un manche et je manque de pratique? J'ai l'impression d'attaquer la corde presque tout le temps pareil, et de ne jamais avoir le même résultat... d'un Bzoing affreux à la note correcte.

- de même, j'ai beaucoup de problèmes pour pincer juste les deux cordes (D et G) en même temps. (en fait, je ne voulais pas faire le gosse et tenter d'attaquer bille en tête par un morçeau, mais j'ai craqué au bout de trois heures et ai tenté smoke on the water... et la pas évident du tout de ne pincer que les deux bonnes cordes de façon homogènes) là aussi, un mediator y changerai quelque chose? Ou ça viendra avec la pratique?

- une méthode précise à me conseiller?

- c'est tout pour le moment, j'irai demain acheter une méthode et voir un pote, mais je suis tellement éxcité comme un gosse de 15 ans que je ne voulais pas attendre

PS : je sais, je devrais prendre des cours... vraiment impossible hélas pour le moment vu le taf.
MysticalPotatoe
prendre des cours n'est absolument pas une obligation...
un grand nombre de guitaristes, plus ou moins celebres, n'ont pas vu l'ombre d'un prof dans leur carriere.

vais commencer par les selecteur, qui est en effet un selecteur micros.
chacun des position de ce switch corresond a une config micro. bien sur, chaque micro séparement, mais aussi 2 en meme temps, vais essayer de tge faire un schéma
[O - - - -] : micro manche seul
[- O - - -] : micro manche et micro central
[- - O - -] : micro central seul
[- - - O- ] : micro central et micro chevalet
[- - - - O] : micro chevalet seul

on a tendance a dire que le micro manche est un micro rythmique et le micro chevalet un micro aigu, ou "lead"
d'ailleur sur les les paul, y'a marqué treble et rythm

les 2 potard tone, ben c'est pour la tonalité. joue quelques notes et tourne ces potard, tu verra que la tonalité change... la note "s'assombrit" ou devient plus brillante

pour le mediator, c'est preferable quand on utilise de la disto, ou meme pour tout un tas de trucs. tu apprendra au fur et a mesure a savoir quand utiliser un mediator et quand utiliser tes doigts... ou les 2 a la fois. pour smoke on the water, sort plutot ton mediator...
mais si tu veux le jouer au doigt, utilise ton pouce et ton index, le pouce pour la corde de D et l'index pour le G. si ca sonne pas tres bien, que tu galeres un peu, c'est normal, tu viens de commencer...

bon, il me reste qu'a te souhaiter bien du plaisir
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MysticalPotatoe
ah, et si l'envie d'un dialogue te prends, y'a les mp, ou msn
pour msn, suffit d'envoyer un mp et je te filerai mon adresse

Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
mtd a écrit :
- il y a, sur la guitare, trois boutons et un selecteur. Le bouton volume, ça va, je capte bien l'effet. Les deux autres "tone", impossible d'en observer l'influence... de même pour le selecteur, il a 5 niveaux. J'ai cru comprendre que c'était lié aux micros (trois simples sur la gratte), mais je n'ai guère pigé à quoi ça servait... pas vraiment d'effet clair.

Tes boutons de tonalités servent à rendre ton son plus grave, il baisse les aigus en gros. (au max, le son est tel quel)
Ton sélecteur a 5 positions.
en partant de la droite:
1/ micro aigu (près du chevalet)
2/micro aigu+central
3/ micro central
4/ micro central+manche
5/ micro grave (manche)

mtd a écrit :
- le fait que j'ai parfois du mal à obtenir le son que je désire (un joli son) en pincant une corde est-il du à l'absence de mediator? Un mediator rendra-t-il le son plus régulièrement bon? Ou alors je m'y prend comme un manche et je manque de pratique? J'ai l'impression d'attaquer la corde presque tout le temps pareil, et de ne jamais avoir le même résultat... d'un Bzoing affreux à la note correcte.

Pince les délicatement, la technique au doigt n'est pas facile au début, mais à force d'entrainement, ca va venir.

mtd a écrit :
- de même, j'ai beaucoup de problèmes pour pincer juste les deux cordes (D et G) en même temps. (en fait, je ne voulais pas faire le gosse et tenter d'attaquer bille en tête par un morçeau, mais j'ai craqué au bout de trois heures et ai tenté smoke on the water... et la pas évident du tout de ne pincer que les deux bonnes cordes de façon homogènes) là aussi, un mediator y changerai quelque chose? Ou ça viendra avec la pratique?

Pour Smoke On The Water, au niveau du manche, ne "barre" pas avec un seul doigt, fais le avec ton index et ton majeur, cote à cote.
Et de la main droite, soit avec un médiator tu grattes les deux cordes, soit au doigts avec ton index et ton majeur de nouveau.

mtd a écrit :
- une méthode précise à me conseiller?

- c'est tout pour le moment, j'irai demain acheter une méthode et voir un pote, mais je suis tellement éxcité comme un gosse de 15 ans que je ne voulais pas attendre

Les bouquins de JJ Rebillard!

La patience sera ton maître-mot
(w_k)
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    (w_k)
    le
je profite de ce post spécial débutant,j'ai aussi une question:
sur ma yamaha pacifica y'a un vibrato mais je l'ai pas mis de peur de me désaccorder tt le tps,ça fait rien à ma gratte si jle mets pas?
Oº°‘¨♀ ♪¨‘°ºO
Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le
Question 1 :

Tout d'abord, comme tu l'avais deviné, l'ordre des potards c'est un volume en haut puis 2 tones.
Si tu n'arrive pas a voir la differance a la limite laisse les 2 boutons au milieu...

Le coup des micros c'est plus grave par contre .
Tu devrais sentir la differance entre le micro chevalet et le micro manche !

Alors les positions, en partant du chevalet

1 - Micro chevalet
2 - micro chevalet + micro central
3 - micro central
4 -Micro manche + micro central
5 - Micro Manche

Le micro chevalet est plus adapté pour les distortions, pour le rythme et solo (en disto)
Le micro central, pour moi il ne sert qu'a élargir la palette de son en adouscisant le micro chevalet, et en rendant plus"aggressif" le micro manche. Je ne l'utilise jamais seul sur strat...
Le micro manche est le meilleur pour les sons clair.
Liens pour comprendre le switch 5 positions...

http://battle.renaud.neuf.fr/e(...)e.htm

Le fais que tu ne sente pas la differance entre le micro manche et chevalet est aussi peut etre du à un mauvais réglage de l'ampli...

Question 2 :

A part cas exeptionnel, ba l'éléctrinique se joue au médiator et non aux doigts.
Le médiator permet plus de précision dans les notes joués, et de mieux controler l'attaque qu'on met a jouer la note.

Personnellement, j'ai appris totalement en autodidacte sans méthode.
Pour les partitions, procure toi le logiciel guitar pro.
Il permet de lire des tablatures qui utilisent le midi, ce qui est tres pra
Les Tabs pour ce logiciel sont dispo sur mysongbook.com

Voila comment lire une tab :

http://www.musikmania.net/tab/(...)l.php
Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le
(w_k) : Non ca ne fais absolument rien.
mtd
  • Publié par
    mtd
    le
merci!

Je vais étudier tout ça, si mes doigts veulent bien!
MysticalPotatoe
c'est marrant, arnu te dit index et majeure a droite, moi je te dis pouce et index xD

MysticalPotatoe
hum j'ai un truc bizarre...
j'ai recu un mail qui me dit que j'ai recu un nouveau mp, mais je vois pas le mp en question
je suppose qu'il etait de toi, mais bon... je vois rien ^^

En ce moment sur guitare électrique...