Questions de débutant, merci de jeter un oeil

reivax64
Bonjour a tous,

En tant que débutant, j'ai des tonnes de questions a poser!
J'ai commencé sur un vielle guitare folk epiphone ft-135 vieille qui a 30 ans, un modele qui ne se fait plus, elle vient de mon père. Ensuite, le père Noel est passé et m'a rapporté une zoooooolie norman b18, là c'est le choc : table massive, joli sunburst et un son bien chaud (en plus la guitare sent la forêt! ), mais par contre qu'est-ce que mes doigts souffrent! Alors que je commence a faire sonner des accords barrés sur l'epiphone, impossible d'en faire autant sur la norman. en plus, les cordes me parraissent particulièrement hautes 3-4 mm a la 5eme case et 6-7mm facile à la 12ème, est-ce normal? Cela vient-il de la hauteur en elle-meme ou des corde?(ce sont celles d'origine, des godin)

Aussi, étant dans un internat au lycée, j'hésite à emmener avec moi ma chère canadienne. Il fait froid dehors (normal, on est en hiver vous allez me dire!) et les chambres sont très chauffées, et j'ai peur que le bois en prenne un coup, se déforme etc... Car je possède un housse souple comme celle-ci:http://www.woodbrass.com/HOUSSE+GUITARE+TOBAGO+SERIE+40+-+FOLK

Autre petite question, je n'ai plus l'impression de vraiment progresser. Je m'explique, autant les morceaux vraiment simples ne me posent aucun souci, autant le niveau devient vite trop élevé. J'apprend sans professeur, avec des methodes en bouquin et sur internet, mais aussi avec des conseils d'amis guitaristes. je maitrise a peu près les accords majeurs, mineurs, de 7e et là je travaille les barrés, auriez-vous des morceaux sympas à me proposer (aussi bien en arpèges qu'en accords)?

Bon, c'est à peu prés tout pour le moment, confrères guitaristes, merci d'avance pour les éventuelles réponses.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Pour ta dernière question : je te conseille de prendre quelques cours, ça relance bien. Tu ne t'engages pas forcément sur du long terme, mais ça motive et tu sortiras de tes habitudes.
FlYiNg DuTcHmAn
Si tu n'a pas acheté t guitare dans un magazin, ou dans un magazin pas très serrieux, ta guitare n'est sans dout pas règlé. Tu peut dans ce cas la toi meme limer un peu le sillet du chevalet pour baisser l'action, fait une recherche sur ce forum tu trouvera comment faire. Pour le trussrod file au magazin le plus proche.

Pour l'internat, t'en fait pas ta guitare tiendra largement le coup, evite quand même de la poser a coté du radiateur.

Pour la progression, des études on montrés qu'on progresse par paliers. Prend par exemple une belle tablature. Quand tu commence a la bosser alors que tu ne l'a lamais jouée avant, t'a l'impression de faire des bons en avant "ouai génial, c'est comme la vraie!!", puis après quelques temps tu aura l'impression de ne plus progresser, tu te lasse, arrete quelques temps et quand tu la reprend plus tard, tu retrouve du plaisir car tu progresse de nouveau!

Moi non plus j'ai jamais pris de cours mais si on est vraimant motivé ce n'est pas un énorme hendicap, l'important c'est de t'amuser, et ca, ca vaut tous les prof je pense, avoir envie de prendre ta gratte...

Les difficulté avec ta nouvelle guitare: hormis le fait qu'il y a toujours un temps d'adaptation, tu a peut etre un tirant un peu plus élevé que sur ta vielle gratte?
reivax64
Je tient a préciser que je l'ai achetée en magasin, je l'ai essayé, mais la hauteur ne m'a pas choqué sur le coup.
FlYiNg DuTcHmAn
Pour la mi grave 3 a 4 mm est convenable pour un manche correctement règlé...prend ta règle!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le
Salut,

je pense qu'un des facteurs qui peut te motiver aussi c'est d'avoir une bonne gratte. J'ai entendu dire beaucoup de bien des Norman, donc c'est du tout bon pour toi!

Dans ma pratique de la musique il est vrai que j'ai connu ces moments où j'ai eu l'impression de tourner en rond, d'être arrivé à ma "limite". Je pense d'ailleurs que j'en connaitrai d'autres.
Cependant, je pense qu'il faut se fixer des objectifs, et ne pas hésiter à mettre là barre assez haut!
Un morceau te plait? Fonce, cherche la tablature et bosse-le!
L'essentiel est vraiment que le morceau te plaise! Tu prendras beaucoup plus de plaisir à faire sonner un morceau que tu apprécies et tu pourras en plus acquérir de la technique sans t'en rendre compte (enfin si quand même, ça se fera pas à l'insu de ton plein gré )
Parfois il arrive de s'acharner sur une partie d'un morceau, sans que ça passe (un barré par exemple ...) Je pense qu'il faut commencer par bosser lentement, pour bien soigner les enchainements et laisser décanter tout ça un jour ou deux. On est souvent étonné de voir les bons résultats que ça donne!
C'est ainsi que j'évolue dans ma pratique de la musique sans professeur.

Perso, l'un des premiers morceaux que j'ai appris est More than words du groupe Extreme. C'est une chouette ballade et un bon morceau pour débuter à mon sens. Après, si il ne te plait pas, choisis autre chose, libre à toi de faire ton choix!

Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
reivax64
Merci pour vos conseils, je vais donc m'acharner sur des morceaux qui me plaisent

Sinon pour la hauteur des cordes, j'ai 5mm à la 5eme case et 7mm à la 12eme, est-ce normal?
FlYiNg DuTcHmAn
ca fait quand même un peu beaucoup! N'oubli pas que ca se mesure du bas de la corde au haut de la frette(barette métallique)...
zicotron
salut,
si j'ai bien compris, entre le haut de la 12è frette et le bas de la corde de mi grave, tu dois avoir de 2 à 3 mm. Fais une recherche sur gogole il y de bons sites pour ça mais évite de bidouiller toi-même ou alors essaie d'abord sur une vieille rape
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Salut salut,

Si tu es débutant je te déconseille de régler ta guitare tout seul. Mieux vaut dépenser un peu de sous pour qu'elle soit réglée serieusement que de risquer le drame. Sache aussi qu'un réglage ne peut pas non plus tout résoudre mais la différence sera bien là.

En ce qui concerne l'amplitude thermique il est clair qu'il ne sera jamais bon de trimballer un instrument par temps froid mais elle va tenir le choc du moment que tu ne passes pas du radiateur au congelateur.

Pour ta progression je ne saurais te conseiller d'aborder d'autres genres de musiques. J'était très rock et en me mettant au classique, j'ai pris de très bonnes techniques adaptables à d'autres styles.

Bonne gratouille

En ce moment sur guitare acoustique et électro...