Questions de débutant "1 vrai festival de l'eurovision

• Publié par
    stephen
    le 18 Mar 2004, 22:51
Bonjour, je me présente...

Stéphane, 30 an déja et... envie de guitare.

De mon temps dans mon lycée il a 10 ans déja, avoir une guitare pour le fun était á la mode et je me disais...(... hum hum) Je me disais "moi jamais".
Ensuite g vu des guitaristes dans la pratique de mon instrument, les guitaristes qui accompagnaient des chants genre "camps de scouts" (concurence déloyale... poua.) et je me disais "moi jamais..."

Maintenant avec un peu de curiosité et de recherche internet, j'en ai suffisament appris et me dis que l'on peut faire pleins de choses avec.

Mais voila. Mes connaissances sont limitées. Je sais juste que:
- la guitare classique á des clefs tournées vers l'arrière ou des chevilles, 3 cordes en nylon et un sont moins brillant. guitare pour brassens.
- La folk a de cordes en métal, une structure plus solide pour supporter la tension des cordes, un son plus fort que la classique. guitare pour jouer du doly parton ou... roc voisine? :S
- Electroacoustique, ou une folk avec des micro et encore une caisse. le répertoir... pas d'idée.

Sinon g vu des guitares á 8 et 10 cordes. Kézako?
G vu une guitare vec 8 cordes, dont certaines doublée d'une plus petite (?!!).

Bon j'arrete la car c d'ja long et vous remercie de vos lumières.

Stephen
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 19 Mar 2004, 00:03
La guitare classique, c'est fait pour la musique classique... On l'utilise beaucoup aussi dans la musique espagnole (mais ce sont plutôt des guitares flamenca, au son plus sec) et la musique sud-américaine.

La guitare folk, parfaite pour les accompagnement en tous genres, le jazz, le blues, etc...

Et les guitares électro-acoustiques, c'est des folks (ou des classiques) avec des micros, donc le répertoire est sensiblement le même. Le principal intérêt, c'est le gain de puissance sonore.

Sinon, tu as encore pas mal d'autres types de guitares.

Les guitares à 7, 8 cordes et 10 cordes datent du XIXe siècle, et ont été créées pour agrandir l'ambitus de la guitare.
Il y a même des guitares classiques à 15 cordes...

Il se peut que plusieurs cordes soient doublées et forment des choeurs, qui rendent le son plus riche : c'est le cas sur les folk 12 cordes, et les guitares anciennes jusqu'au XVIIe siècle.
La deuxième corde sonne soit à l'unisson de la première, soit à l'octave, supérieure ou inférieure.
  • Publié par
    stephen
    le 19 Mar 2004, 22:03
Donc ça veut dire qu une guitare avec choeur a un son plus beau qu'une guitare normale? donc pour un même budget il faut prendre celle avec choeur?

Sinon ça me renseigne pas sur le ce qu'on joue sur chacune...

Autre question, je trouv erien sur la marque "Halambra." C bien comme marque?

Merci et @+
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 19 Mar 2004, 23:03
stephen a écrit :
Donc ça veut dire qu une guitare avec choeur a un son plus beau qu'une guitare normale? donc pour un même budget il faut prendre celle avec choeur?

Sinon ça me renseigne pas sur le ce qu'on joue sur chacune...

Autre question, je trouv erien sur la marque "Halambra." C bien comme marque?

Merci et @+

- Tu ne trouveras pas de toutes façons pas de guitare "moderne" avec des choeurs de cordes (sauf les folk 12 cordes... Qui sont paraît-il, difficiles à jouer). Ou alors, je ne suis pas au courant. Tu as un lien vers une photo de la guitare à 8 cordes dont tu parles ?

- Ce qu'on joue sur chacune... Ce que je t'ai dit ne te convient pas ?

- Bizarre. Alhambra est pourtant une marque répandue. Le bas/milieu de gamme est très bien, et le haut de gamme, je ne l'ai pas testé.
Je trouve que ce sont de bonnes guitares.
  • Publié par
    stephen
    le 20 Mar 2004, 01:15
Sur le répertoire tu as en fait bien répondus.

Je me demande juste si une famille est plus polyvalente.

Pour les guitares les 2 guitares á 8 cordes, tu as raison. Ce sont des guitares folk (cordes métale, clefs droites.)

Hallambra c du "bon milieu de gamme"? c bon comme produit? il faut en attendre quoi?

En fait je dois dire que quand g regardé dans tout ce qui avait, ça á fait ni une ni 2 et mes yeux se sont skotchés sur une Halambra... Beau vernis mettant le bois en valeure, fabriation aparemment soigne, présentation sobre, et la caisse/corde avait l'air de bien sonner. Seul le prix de 400€ qui fait tilt... (damnation) mais dérange moyennement du si ça les vaut.

Si tu peux m'en dire un peu plus sur cette marque je te remercie d'avence.

Stefan

En ce moment sur guitare acoustique et électro...