Questions pour accordage en Drop B

Vinss95
  • Publié par
    Vinss95
    le
Bonjour à tous,

tout d'abord je vous précise que j'ai fait des recherches sur le forum mais avec tout les termes (diapason, radius, les différents tirants etc.) j'ai un peu de mal à me décider.

Donc ma guitare est une jackson SL3 accordée en mi avec un tirant 11-49 Elixir mais j'aimerais passer en Drop B.

Mes questions sont les suivantes :

- Quel tirant prendre pour avoir la même sensation qu'avec un 11-49 ?

- Devrais-je faire faire un réglage de manche ?

Merci d'avance !

Vincent.
Vinss95
  • Publié par
    Vinss95
    le
Merci ton site à l'air très bien !

A bientôt
Vinss95
  • Publié par
    Vinss95
    le
Et tu penses que ça peut être problématique avec le floyd et le manche? (je sais faire le réglage du floyd mais du manche heu :s)
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
Vinss95 a écrit :
Et tu penses que ça peut être problématique avec le floyd et le manche? (je sais faire le réglage du floyd mais du manche heu :s)

ben ya toujours des luthiers hein, après moi et les floyds ça fait deux.
tout ce que je peux te dire, c'est que la tension devrait etre assez proche et aussi, faut parfois s'adapter aux contraintes comme une grosse corde grave.
ma corde de 68 rentre pas dans la mécanique donc deux solutions: soit la repercer, ce que je ne veux pas faire, soit enlever la premiere couche de fil au bout de la corde ce qui marche très bien.
Vinss95
  • Publié par
    Vinss95
    le
Merci pour ta réponse

dans tous les cas si je met le tirant que tu m'a conseillé c'est pas un soucis si je laisse la guitare 2/3 jours sans réglage de manche (si nécessaire biensûr) non?
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Façon t'attends pas a passer d'un accordage standard a un accordage en B sans reglage de manche+floyd+intonation ...
Vinss95
  • Publié par
    Vinss95
    le
Biensûr, le réglage de floyd j'me doutais bien, mais pour le manche si il y au un soucis je la ramène au magasin de gratte pour la faire régler, tant pis s'il faut que je casque.

Merci pour vos réponses

A bientôt
muse
  • Publié par
    muse
    le
Mochi a écrit :
Façon t'attends pas a passer d'un accordage standard a un accordage en B sans reglage de manche+floyd+intonation ...

j'ai passé ma gratte en si sans aucun réglage, c'est pas bien, je sais mais j'ai aucun souci de justesse, je trouve toujours ma gratte nickel, c'est grave?
chino62
J'ai déjà essayé de passer du 11-60 sur ma Horizon NT-II pour du Drop B, je referais plus l'erreur tellement que ca était galère pour passer le spaghetti dans le trou de la méca (une Sperzel autobloc pour info). Je me suis scalpé 2 doigts juste pour le Mi grave...

Un 13-56 ca irait très bien pour du Drop B. Pas la peine d'aller au dessus si tu dépasses pas le Drop A (voire même en B flat si tu veux tripper sur du KoRn...par exemple).

Et confies le réglage à un pro si tu sais pas ce que tu fais précisément, tu t'épargnera des soucis.
muse
  • Publié par
    muse
    le
chino62 a écrit :
J'ai déjà essayé de passer du 11-60 sur ma Horizon NT-II pour du Drop B, je referais plus l'erreur tellement que ca était galère pour passer le spaghetti dans le trou de la méca (une Sperzel autobloc pour info). Je me suis scalpé 2 doigts juste pour le Mi grave...

Un 13-56 ca irait très bien pour du Drop B. Pas la peine d'aller au dessus si tu dépasses pas le Drop A (voire même en B flat si tu veux tripper sur du KoRn...par exemple).

Et confies le réglage à un pro si tu sais pas ce que tu fais précisément, tu t'épargnera des soucis.

du 56 c'est mou pour du si, je vois pas le probleme que t'as eu pour passer la corde dans ta méca, c'est pourtant simple à faire...
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
sa depend du diapason pour le tirant
plus le diapason et long moin il faudra un tirant élever

perso sur mes 25/5" je suis en 0.64 pour la corde de Si

pour le reglage du manche tu peu le faire toi meme

le truc a faire c'est de monter ton nouveau tirant, d'accordé ta guitare et de regarder le manche précisement pour voir si il devien en banane ou inverse si c'est le cas tu prend une clé 6 pan et du fait 1/4 de tour au truss rod , si ça empire c'est que tu t'es gouré de sens ^^ et tu fait l'inverse ^^ vila

tu y va part quart de tour jusqu'a que ton manche sois bien droit!
il est possible que sa bouge un peu dans les 24h qui suive et dans ce cas la tu reregle legerement
chino62
Citation:
du 56 c'est mou pour du si, je vois pas le probleme que t'as eu pour passer la corde dans ta méca, c'est pourtant simple à faire...

Et pourtant...J'ai dû y aller avec des gants avec pastilles antidérapantes vers la fin tellement c'était dur et à l'usure, j'ai réussi. C'est peut être trop mou pour toi mais pas pour tout le monde, preuve en image à l'appui par la suite...

Citation:
sa depend du diapason pour le tirant
plus le diapason et long moin il faudra un tirant élever

C'est pour ça que je parlais d'un tirant 13-56 car j'ai testé sur ma ESP qui a aussi un diapason 25.5. Mais du 0.60, faut sacrément le vouloir quand même..

Pour comparaison avec des groupes existants, les grattes de Slipknot sont montées en 0.11-0.60 pour du Drop A (diapasons barytons peut être, je ne sais plus..).

Et les PRS Custom 24 du chanteur de Chevelle sont montées en 0.13-0.56 pour du Drop B/ C# flat (interview du guitar tech dans un Guitar World que je possède encore).

Un petit scan pour appuyer cette affirmation, lisez le tout début du 2ème paragraphe :

muse
  • Publié par
    muse
    le
yen a bien qui joue en standard en 8-38 hein...

le monsieur demandais vis à vis de son tirant actuel à savoir 11-49 donc si il se met en si avec du 56, ben il aura l'impression de jouer avec des spaguetti.

En ce moment sur guitare électrique...