[Questions] S'accorder plus haut ou plus bas.

DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 09 Juin 2010, 18:04
Bonjour tout le monde !

J'avais pour habitude de toujours jouer en accordage standard, sans jamais penser à changer (juste un petit capo quand il fallait jouer plus haut).

En lisant de nombreux topics sur ce forum, j'ai appris que la plupart de mes artistes préférés s'accordaient (intentionnellement ou non) 1/2 ton plus bas (je pense à Hendrix, AC/DC, Guns N Roses, Van Halen, pour ne citer qu'eux).

Je me suis donc lancé dans l'accordage d'1/2 ton en dessous: D# - G# - C# - F# - A# - D# (je préfère dire Ré# plutôt que Mibémaol, question d'habitude et de l'affichage de mon accordeur).

J'ai voulu tenter un petit Highway to hell, histoire de lancer quelques accords de base et pour voir si ça sonnait mieux AC/DC avec cet accordage. J'ai joué comme sur la tab que j'ai apprise il y a longtemps, en positionnant mes doigts de la même manière que le standard tunning.
Je tape un première accord: La (que je positionne comme si j'étais en standard tunning, à savoir deux doigts sur les deuxièmes cases des cordes de Ré et Sol). Si on suit la logique, ça n'est plus un La, mais un Labémol, n'est ce pas ?
Pourtant si mes souvenirs sont bons, c'est un La le 1er accord....

Cool, ça sonne... mais pourquoi c'est moche ? :/
J'ai l'impression de jouer faux...

Deuxième essaie avec quelques ziks des Guns. ça a plutôt l'air de bien passer.
Troisième essaie avec du Hendrix (Purple Haze, All along the watchtower, Hey joe sur ma acoustique que j'ai mis 1/2 ton plus bas aussi) . J'ai vraiment l'impression de sonner faux, alors que ça passe tranquille en standard tunning (pourtant c'est la tab originale).

Donc faut il totalement refaire la tab ? ou c'est vraiment comme ça et mes oreilles ont juste du mal à s'y habituer ?
Et donc maintenant, lorsque je place mes doigts pour faire un La ou un Sol, ça n'est plus un La ni un Sol...

Enfin bref, si quelqu'un puvait me faire un petit résumé de l'accordage (1/2 ton plus bas de préférence), si les tabs sont vraiment faites pour le demi ton en dessous, si ça vaut vraiment le coup de rester en ce tunning, lorsqu'on dit La c'est un La, etc...ça serait très sympa de votre part

Merci d'avance

PS: mise à part Hey joe que j'ai essayé sur mon acoustique, tout le reste est fait sur une électrique, Gibson SG Standard pour être précis.

Musicalement,
DS_1
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
GebZy
  • GebZy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GebZy
    le 09 Juin 2010, 18:12
Tu accorde bien en 440? Mais apres tout depend, moi highway to hell je l'ai toujours joué en standard par exemple.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 09 Juin 2010, 18:16
GebZy a écrit :
Tu accorde bien en 440? Mais apres tout depend, moi highway to hell je l'ai toujours joué en standard par exemple.

Oui en 440.

C'est juste que j'ai voulu essayé de jouer comme le groupe d'origine. Sinon moi aussi je joue toujours en standard.

Puis je sais que je vais la jouer avec un groupe dimanche, et c'est du demi ton en dessous requis....
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
nelerdeth
C'est bizare, toutes les tablatures que j'ai vu de highway to hell sont en normal. Après oui, cherche pas, quasiment toutes les chansons des gun's sont 1/2 ton plus bas, je crois a cause du chanteur Axl Rose.
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 09 Juin 2010, 19:09
nelerdeth a écrit :
C'est bizare, toutes les tablatures que j'ai vu de highway to hell sont en normal. Après oui, cherche pas, quasiment toutes les chansons des gun's sont 1/2 ton plus bas, je crois a cause du chanteur Axl Rose.

Oui pour les Guns je savais.
Mais en lisant de long en large ce fofo, apparemment tous les groupes classiques du rock le font ^^
GebZy
  • GebZy
  • Publié par
    GebZy
    le 09 Juin 2010, 19:46
Il me semble que DocLoco avez parlé de ça je sais plus sur quel post, qu'à cette époque dans les groupes c'était accordage un peu à l'arrache, les uns sur les autres. Donc pas vraiment d'accordage standard.

Apres à toi de trouver ce qui te conviens le mieux a l'oreille.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 09 Juin 2010, 19:52
Le plus souvent c'est une histoire de tessiture du chanteur à mon avis.
Pour highway to hell, en fait ils sont accordés quelque part entre le standard et le 1/2 ton plus bas.
Ce qui peut poser problème quand on veut jouer sur le disque, l'accordage est "entre-deux"
'scuse me while I kiss the sky
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 09 Juin 2010, 20:01
Han ok je vois ^^

Mise à part AC/DC, même en jouant du Hendrix (qui est censé être 1/2 en bas), ça sonne bizzard :/
GebZy
  • GebZy
  • Publié par
    GebZy
    le 09 Juin 2010, 20:09
C'est pareil hendrix je pense que c'était un peu a l'arche aussi. Mais bon ya son doigté qui rentre en compte.
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 09 Juin 2010, 20:20
GebZy a écrit :
C'est pareil hendrix je pense que c'était un peu a l'arche aussi. Mais bon ya son doigté qui rentre en compte.

C'est sûr. Mais rien qu'un accord, ça sonne pas pareil :/
Jouer pour moi ça va, je me mets en standard. Mais jouer avec le CD, c'est hideux

En ce moment sur guitare électrique...