Questions sur le tirage d une guitare

flyin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flyin
    le
Voilà j'aimerai savoir si un numéro de tirage bas à plus ou moins de valeur qu un numéro élevé .
Ex 2/500 par rapport à 450/500
Dans les reproductions d art ça à une importance clairement ,mais le marche de l art, ce n est pas le marchė de la guitare! Voilà merci pour vos retours
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Sauf que les guitares de série c'est pas de l'art.. c'est du débit de bois à la CNC par un ouvrier qualifié...
Bref, à moins d'avoir une série foirée à cause d'un ouvrier bourré, la 2/500 n'est pas différente de la 498/500 et n'a donc pas plus de valeur (en théorie.. apres y a toujours les fanboys qui te diront que "la prod du 8 janvier au 3 fevrier 1998 elle enterre tout ce qui se fait même à 15 fois le prix"... juste pour refourguer leur pelle à un pigeon crédule )
la guitare c'est de la merde !
lifsebcbien
Ce sont les premiers numéros qui sont les plus prisés.
  • Publié par
    Invité
    le
Je dirais comme 10:15... que ce soit la 1 ou la 500 (sur 500), c'est pareil (enfin presque). Surtout que les séries limitées, il y en a des wagons toute l'année, alors bon, limitées, limitées, ouais, si on veut...

C'est vrai que dans "l'Art" en général, plus c'est proche du 1 (impossible à avoir, c'est réservé soit à l'éditeur/fabricant, soit au détenteur des droits, soit à l'acteur principal du film...), mieux c'est.

Dans le cas qui nous occupe... non. A part peut-être pour de très petites séries, mais je n'ai pas encore vu un modèle "tiré" (fabriqué irait mieux) à 25 exemplaires. Quoi que... la réplique de la strat, de la Martin et de la LP de Clapton, c'était pas un plan comme ça ? Ah non, il me semble que c'était 100 exemplaires mondes. Ça allumait déjà pas mal niveau tarifs. Je n'ose imaginer une série à 20-25 exemplaires.

D'un autre côté, les fabricants qui font des séries comme ça sont certains d'écouler le nombre de pièces fabriquées pour les dites séries. Je ne sais pas si c'est plus intéressant d'un point de vue financier pour les marques qui procèdent ainsi. Certainement, sinon ils n'en feraient pas. Marketing, quand tu nous tiens...
Invité
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
jam_ a écrit :
A part peut-être pour de très petites séries, mais je n'ai pas encore vu un modèle "tiré" (fabriqué irait mieux) à 25 exemplaires. Quoi que... la réplique de la strat, de la Martin et de la LP de Clapton, c'était pas un plan comme ça ? Ah non, il me semble que c'était 100 exemplaires mondes. Ça allumait déjà pas mal niveau tarifs. Je n'ose imaginer une série à 20-25 ...

Ca dépend probablement de la marque, du modele, etc....
Ma Gibson Charlie Christian de 2000 (reproduction de l'ES-150 des années 30) a été produite en 25 exemplaires (source: Gibson). J'ai eu la chance d'attraper le numéro de série 01, en... 2011, je crois?

Le prix pour cette guitare rare, de marque prestigieuse, avec pièces Gibson NOS? Un peu moins cher qu'une Ibanez Benson de base (GB10) chez Thomann.
Mais quelque chose me dit que sur le marché de l'occasion, une hypothétique No. 1 d'une série Gibson Les Paul Historic modèle Slash tirée à 25 exemplaire se serait vendue beaucoup plus cher. Offre/demande...
lifsebcbien
Oui, il suffit de regarder les ventes ebay, les serials les plus proches du début de la série se vendent plus chers. Après, que ça soit justifié ou non, c'est autre chose.
flyin
  • Publié par
    flyin
    le
merci pour vos retours. Je pense effectivement c'est anecdotique sur une série importante , genre 500.
en revenche un modèle numéro 1/25 c'est quand même sexy! Après la côte dépend purement de l'offre et de la demande.
Comme vous l'avez dit, pour un modèle rare et recherché y'aura forcement une petite émulation autour d'un numéro de série très bas, voire peut être uniquement pour la numéro 1.
lifsebcbien
flyin a écrit :
merci pour vos retours. Je pense effectivement c'est anecdotique sur une série importante , genre 500.

Pas forcément. Par ex j'ai suivi les ventes des premières Gibson Les Paul Robot sur ebay il y a quelques années. Ce n'était pas une série très limitée mais les acheteurs se battaient pour des "low serials" quitte à payer la guitare le double de son prix.
Redneck_Joe
10:15 a écrit :
Sauf que les guitares de série c'est pas de l'art.. c'est du débit de bois à la CNC par un ouvrier qualifié...
Bref, à moins d'avoir une série foirée à cause d'un ouvrier bourré, la 2/500 n'est pas différente de la 498/500 et n'a donc pas plus de valeur (en théorie.. apres y a toujours les fanboys qui te diront que "la prod du 8 janvier au 3 fevrier 1998 elle enterre tout ce qui se fait même à 15 fois le prix"... juste pour refourguer leur pelle à un pigeon crédule )

A la limite, la numéro 1 et la 500 ont un intérêt anecdotique.

Dans l'art, pour les gravures, le numéro petit implique une meilleure qualité, la plaque de gravure s'use à force d'être utilisée, subit des retouches. Les premières impressions valent dès lors plus selon ce critère. Pour une guitare, ce n'est pas le cas.
Maybe you should think again !
flyin
  • Publié par
    flyin
    le
Finalement y'a un peu le musicien "normal" qui cherche a obtenir son instrument au meilleur prix et le collectionneur qui va adorer avoir un numéro de série bas.
Faut que la guitare intéresse les collectionneurs c'est ça le truc en fait.

En ce moment sur guitare électrique...