Questions techniques

Avant tout, salut à tous!

Je me suis permis d'ouvrir un new topic car je n'en ai pas trouvé qui correspondait à mon attente. Et donc pour l'inauguration de ce topic j'ai une petite question. Dans le cadre de mes TPE (travaux personnels encadrés) j'aurais besion d'en savoir plus sur la structure interne du corps d'une guitare électrique : composants, fonctionnement (après le traitement de la vibration acoustique, créée par la corde, par le micro qui la transforme en signal électrique). Et par la même occasion, si vous pouviez m'expliquer pourquoi la distance entre chaque frête diminue au fur et à mesure que l'on avance sur le manche (avec relation mathématique ou physique à l'appuie si possible).

Je vous remercie d'avance. @+ Thundersghost
  • Publié par
    jayz
    le
Pour la distance qui diminue entre les frettes, c'est une question de frequence.
L'harmonique sur une corde se trouve au milieu, ensuite les fréquences sont proportionnelles à la distance chevalet/frettes pincées. En pinçant plus près du chevalet, tu diminues la distance, donc les divisions fréquentielles sont moins espacées. C'est un peu confus, je sais, mais la fac de physique comment à s'éloigner. Si tu veux les formules adaptées ( et encore il faudra que tu te les adaptes pour la guitare), tu peux t'incruster dans la BU d'une fac de science et feuilleter les ouvrages portant sur l'accoustique, harmoniques et résonnance accoustique. Sinon, avec de de la chance, trouver un site qui te l'explique. Bon courage, c'est unsujet intéressant.
nik94
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nik94
    le
Je te suis dans ton sujet, il me parait excellent!Moi, mon tpe est balo, la pile a combustion..Si tu peut tenir ce topic a jur au fur et a mesure de tes recherches, ce serait vraiment trés instructif!!!
Bonne chance
Je te remercie pour ces quelques précisions, mais tu parles de la modification de la masse linéique d'où modification de la fréquence, mais pas de la diminition de l'eccart entre deux frêtes. En clair pourquoi la casse 1 est elle plus large que la casse 18 par exemple? C'est ça qu'on essaye de comprendre, pourquoi ne diminue t'on pas l'accart sillet-chevalet régulièrement?
Ok Nik94 ce sera fait. Vaut mieux en fraire profiter tout le monde je publierai mes recherches sous forme d'un site.
thom
  • Publié par
    thom
    le
Merci d'avoir ouvert ce topic, car mon sujet de tpe est le meme...
Ce qui m'aidera grandement.
Merci encore
Thom
"C'est l'histoire d'un mec...Vous la connaissez?" Coluche

Notre-Père qui etes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelques fois si jolie.
Prévert
AethelBridd
En gros, pour avoir l'octave supérieur il faut diviser la longueur de corde vibrante par deux. Avec un diapason de 25.5 pouces, la frette (12ème) pour l'octave est a 25.5/2=12.75 pouces du sillet et du chevalet (équidistance). Si tu veux l'octave encore supérieure, la frette (24ème) sera a 25.5/4=12.75/2=6.375 pouces du chevalet (soit à 6.375 pouces de la 12ème frette et à 12.75+6.375=19.125 pouces du sillet). Bref la distance entre le sillet et la 12ème frette est le double de la distance entre la 24ème frette et la 12ème frette... les frettes sont donc de moins en moins espacées quand on s'éloigne du sillet (ou frette zero) / se rapproche du chevalet. N'hésitez pas à me le dire si je fais erreur...
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
guitaristeuuh
quoi pour ton TPE tu peux faire ca >?
Doo you blay ??
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
guitaristeuuh a écrit :
quoi pour ton TPE tu peux faire ca >?

Voila ce qu'on appel un chanceux Il suffit de se pointer sur Gratteux.com pour avoir 20 !!!
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Wép j'ai le droit à presque tout ce que je veux pour mes TPE, c'est super ça. Mais bon ça reste quand même très porté sur la physique, c'est la que ça se complique ... FreeBird, je te confirmerai ça dès que j'en suis sur mais ça me parait correcte, et merci. lol DeQ, j'aimerai bien que ça suffise...
justman76
moi aussi,je voudrais bien savoir ske tu vas faire a ton TPE... mais tu dois pas le rendre lundi? car dans mon académie c dans 6 jours...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
thom
  • Publié par
    thom
    le
POur ma part c'est en avril, j'ai pour projet de retaper ma guitare et de construire mon ampli pour apporter une production personnelle a mon TPE.
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance.
Au fait, comment le son est transmis dans le jack, numérique?
Bonne journée a tous.
(je suis en séance de tpe en ce moment, répondez si vous le pouvez )
"C'est l'histoire d'un mec...Vous la connaissez?" Coluche

Notre-Père qui etes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelques fois si jolie.
Prévert
nik94
  • Publié par
    nik94
    le
C klean ca!!!!!
francoix
FreeBird a écrit :
En gros, pour avoir l'octave supérieur il faut diviser la longueur de corde vibrante par deux. Avec un diapason de 25.5 pouces, la frette (12ème) pour l'octave est a 25.5/2=12.75 pouces du sillet et du chevalet (équidistance). Si tu veux l'octave encore supérieure, la frette (24ème) sera a 25.5/4=12.75/2=6.375 pouces du chevalet (soit à 6.375 pouces de la 12ème frette et à 12.75+6.375=19.125 pouces du sillet). Bref la distance entre le sillet et la 12ème frette est le double de la distance entre la 24ème frette et la 12ème frette... les frettes sont donc de moins en moins espacées quand on s'éloigne du sillet (ou frette zero) / se rapproche du chevalet. N'hésitez pas à me le dire si je fais erreur...

+1 c'est exactement ça.
Ce principe est vieux de chez vieux puisqu'il a été découvert par... Archimède. LA fréquence d'ondulation d'une corde double quand on divise sa taille par deux. D'ailleurs, si tu t'amuses à faire le calcul pour chaque note, tu constateras qu'une guitare parfaitement accordée est mathématiquement... fausse à tempérament égal. enfin passons
La corde en vibration perturbe le champ magnétique du micro, ce qui crée un signal électrique de fréquence égale à celle de la vibration de la corde. Traditionnellement, l'eletronique très basique d'une guitare consiste en un correcteur de tonalité et d'un potentiomètre de volume (une résistance variable quoi.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Darkouninet
eula faut que tu demontre pourquoi si on divise la distance par deux et bien la fréquance augmente de deux sur la corde? parsque sa c est pas du niveau terminale....

sinon tout est tres bien expliquer avant

En ce moment sur guitare électrique...