francoix a écrit :
FreeBird a écrit :
En gros, pour avoir l'octave supérieur il faut diviser la longueur de corde vibrante par deux. Avec un diapason de 25.5 pouces, la frette (12ème) pour l'octave est a 25.5/2=12.75 pouces du sillet et du chevalet (équidistance). Si tu veux l'octave encore supérieure, la frette (24ème) sera a 25.5/4=12.75/2=6.375 pouces du chevalet (soit à 6.375 pouces de la 12ème frette et à 12.75+6.375=19.125 pouces du sillet). Bref la distance entre le sillet et la 12ème frette est le double de la distance entre la 24ème frette et la 12ème frette... les frettes sont donc de moins en moins espacées quand on s'éloigne du sillet (ou frette zero) / se rapproche du chevalet. N'hésitez pas à me le dire si je fais erreur...
+1 c'est exactement ça.
Ce principe est vieux de chez vieux puisqu'il a été découvert par... Archimède. LA fréquence d'ondulation d'une corde double quand on divise sa taille par deux. D'ailleurs, si tu t'amuses à faire le calcul pour chaque note, tu constateras qu'une guitare parfaitement accordée est mathématiquement... fausse à tempérament égal. enfin passons
La corde en vibration perturbe le champ magnétique du micro, ce qui crée un signal électrique de fréquence égale à celle de la vibration de la corde. Traditionnellement, l'eletronique très basique d'une guitare consiste en un correcteur de tonalité et d'un potentiomètre de volume (une résistance variable quoi.
Cela me paraissait tellement évident que j'en ai en effet oublié de préciser que la fréquence double quand on monte d'une octave. Avec tes explications et les miennes, je pense que "Thunderzghost" ne devrait pas avoir trop de mal avec son TPE. Le principe date effectivement d'il y a très longtemps puisque Archimède n'est pas tout à fait un contemporain.
J'ajouterais au passage que c'est Torrès (il me semble) qui a fixé le diapason à 65 cm soit 25.59 pouces. Fender utilisant un diapason de 25.5 pouces, Gibson un diapason de 24.75 pouces, d'autres marques un diapason intermédiaire... un peu plus court que l'étalon fixé par Torrès afin de faciliter (entre autres choses) le jeu de la guitare (car l'écartement de main gauche est moins grand quand le diapason est plus court puisque les frettes sont moins espacées).
Tout ceci en oubliant pas qu'il y a une compensation a ajouter au diapason en fonction de la masse et de l'amplitude de vibration des cordes (donc le mi aigu est au diapason, la corde mi grave a une longueur vibrante plus grande que le diapason théorique d'environ 2 mm en fonction du diapason utilisé).
Sans oublier que la courbure de la touche change quand on s'éloigne du sillet / se rapproche du chevalet afin de laisser plus de place à la corde pour vibrer (touche plus plate côté sillet puisque la corde vibre avec moins d'amplitude et touche plus courbe quand on se rapproche du chevalet).
Les cordes graves aillant tendance (encore une fois) a vibrer avec plus d'amplitude que les aigues, on peut rehausser une des extrémités du sillet et du chevalet (plus côté mi grave que mi aigu), ou bien surbaisser la touche du côté des cordes basses, ou bien les deux à la fois.
Bref, c'est tout un art la lutherie (tiens d'un coup ça me tenterait bien de devenir luthier!!!).
Désolé pour les erreurs s'il y en a et n'hésitez pas à les corriger dans ce cas. En espérant avoir aidé un peu (même si ce n'est qu'un petit peu).
The voice of the frog is the glory of the marsh waters