Questions techniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darkouninet
eula faut que tu demontre pourquoi si on divise la distance par deux et bien la fréquance augmente de deux sur la corde? parsque sa c est pas du niveau terminale....

sinon tout est tres bien expliquer avant
AethelBridd
francoix a écrit :
FreeBird a écrit :
En gros, pour avoir l'octave supérieur il faut diviser la longueur de corde vibrante par deux. Avec un diapason de 25.5 pouces, la frette (12ème) pour l'octave est a 25.5/2=12.75 pouces du sillet et du chevalet (équidistance). Si tu veux l'octave encore supérieure, la frette (24ème) sera a 25.5/4=12.75/2=6.375 pouces du chevalet (soit à 6.375 pouces de la 12ème frette et à 12.75+6.375=19.125 pouces du sillet). Bref la distance entre le sillet et la 12ème frette est le double de la distance entre la 24ème frette et la 12ème frette... les frettes sont donc de moins en moins espacées quand on s'éloigne du sillet (ou frette zero) / se rapproche du chevalet. N'hésitez pas à me le dire si je fais erreur...


+1 c'est exactement ça.
Ce principe est vieux de chez vieux puisqu'il a été découvert par... Archimède. LA fréquence d'ondulation d'une corde double quand on divise sa taille par deux. D'ailleurs, si tu t'amuses à faire le calcul pour chaque note, tu constateras qu'une guitare parfaitement accordée est mathématiquement... fausse à tempérament égal. enfin passons
La corde en vibration perturbe le champ magnétique du micro, ce qui crée un signal électrique de fréquence égale à celle de la vibration de la corde. Traditionnellement, l'eletronique très basique d'une guitare consiste en un correcteur de tonalité et d'un potentiomètre de volume (une résistance variable quoi.


Cela me paraissait tellement évident que j'en ai en effet oublié de préciser que la fréquence double quand on monte d'une octave. Avec tes explications et les miennes, je pense que "Thunderzghost" ne devrait pas avoir trop de mal avec son TPE. Le principe date effectivement d'il y a très longtemps puisque Archimède n'est pas tout à fait un contemporain.
J'ajouterais au passage que c'est Torrès (il me semble) qui a fixé le diapason à 65 cm soit 25.59 pouces. Fender utilisant un diapason de 25.5 pouces, Gibson un diapason de 24.75 pouces, d'autres marques un diapason intermédiaire... un peu plus court que l'étalon fixé par Torrès afin de faciliter (entre autres choses) le jeu de la guitare (car l'écartement de main gauche est moins grand quand le diapason est plus court puisque les frettes sont moins espacées).
Tout ceci en oubliant pas qu'il y a une compensation a ajouter au diapason en fonction de la masse et de l'amplitude de vibration des cordes (donc le mi aigu est au diapason, la corde mi grave a une longueur vibrante plus grande que le diapason théorique d'environ 2 mm en fonction du diapason utilisé).
Sans oublier que la courbure de la touche change quand on s'éloigne du sillet / se rapproche du chevalet afin de laisser plus de place à la corde pour vibrer (touche plus plate côté sillet puisque la corde vibre avec moins d'amplitude et touche plus courbe quand on se rapproche du chevalet).
Les cordes graves aillant tendance (encore une fois) a vibrer avec plus d'amplitude que les aigues, on peut rehausser une des extrémités du sillet et du chevalet (plus côté mi grave que mi aigu), ou bien surbaisser la touche du côté des cordes basses, ou bien les deux à la fois.
Bref, c'est tout un art la lutherie (tiens d'un coup ça me tenterait bien de devenir luthier!!!).
Désolé pour les erreurs s'il y en a et n'hésitez pas à les corriger dans ce cas. En espérant avoir aidé un peu (même si ce n'est qu'un petit peu).
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
je vous remercie les gars, c'est sympa de votre part. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver la documentation sur la structure internet de la gratte . Sinon pour répondre justman76 mes TPE sont à rendre ainsi qu'à présenter pour début mars, et tu verras bien ce que ça donne, je fais un site...
Wam^^
xbb
  • #18
  • Publié par
    xbb
    le
Thom > tu as demandé "Au fait, comment le son est transmis dans le jack, numérique?"

On ne peut pas parler de numérique ici. Le numérique est transmis en binaire, des ptits 0 et des ptits 1 = des BITS. Chaque bit doit être transporté par un fil...
Bref, c'est pas ça, ici c'est juste le courant électrique créé par la perturbation du champ magnétique du micro par la corde qui vibre, et transmis du micro vers le jack, puis vers l'ampli dont le rôle sera... d'amplifier ce courant pour être exploitable par le haut parleur (peut-être qu'il est pré-amplifié avant d'être envoyé au jack, je ne sais pas).

D'ailleurs quand tu montes le son, en fait tu fais baisser la résistance variable et donc l'intensité du courant est plus forte, et le son qui sortira sera plus fort.

Ah euh oui au niveau du HP, c'est l'opération inverse à celle des micros qui se fait: le courant électrique perturbe le champ magnétique de l'aimant du HP, ce qui fait bouger une bobine enroulée autour, et solidaire de la couche de carton du HP (celle qu'on voit bouger) : les vibrations du carton créent le son.

Voilà je me suis sûrement planté (la term spé physique est déjà loin :s), alors corrigez moi!
Bast' a encore perdu une occasion de se taire...
pepeblues
Thunderzghost a écrit :
Avant tout, salut à tous!

Je me suis permis d'ouvrir un new topic car je n'en ai pas trouvé qui correspondait à mon attente. Et donc pour l'inauguration de ce topic j'ai une petite question. Dans le cadre de mes TPE (travaux personnels encadrés) j'aurais besion d'en savoir plus sur la structure interne du corps d'une guitare électrique : composants, fonctionnement (après le traitement de la vibration acoustique, créée par la corde, par le micro qui la transforme en signal électrique). Et par la même occasion, si vous pouviez m'expliquer pourquoi la distance entre chaque frête diminue au fur et à mesure que l'on avance sur le manche (avec relation mathématique ou physique à l'appuie si possible).


Je vous remercie d'avance. @+ Thundersghost


Je suis pourtant sûr de m'être connecté sur un site de guitaristes et me
v'la tombé dans un forum entre Einstein,von Braun et autres Oppenheimer.
M'en vas t'fout' ce bitoniaux d'PC en l'air , moi, Vindiou!!

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
MistiGrat
Y'en a qui on de la chance ... moi mon TPE est sur l'histoire de la pollution au plomb ...

Sinon il me semble qu'il y a , je ne sais plus dans quel forum , pas mal de sujet qui parlent de theorie musiquale (adapté a la guitar bien sur ... ) notament un gros sujet sur les micros ...
Mes doigts ne supportent pas l'hiver ... :p
Lol Pepeblues, je me suis dit que ça ne ferais pas de mal de savoir comment fonctionne son instrument, non ?^^ Thx Steft pour l'adresse, il est super le site, un peu foin mais bien .Bon courage MistiGrat pour tes TPE t'as tout mon soutient moral^^ et si l'adresse du forum te reviens jsuis prenneur .
Wam^^
thom
  • Special Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    thom
    le
Merci beaucoup a tous ceux qui ont la gentillesse de nous apporter des renseignements
Merci beacuoup
Thom
"C'est l'histoire d'un mec...Vous la connaissez?" Coluche

Notre-Père qui etes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelques fois si jolie.
Prévert
nik94
  • Special Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    nik94
    le
excellent, ca avance!!
francoix
Voilà un post qui réunis une masse d'info impréssionante de qualité et de clarté!! je sens que t'auras plus grand chose à faire pour ce tpe!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare électrique...