Qui peut m'expliquer...

• Publié par
    zarli
    le
alors voila je joue de la gratte electrique depuis un an et j'ai pas pris de cours et je voudrais savoir a quoi servent les differents "tirants" pour les cordes?je suis pas blonde je vous rassure mais personne ne ma jamais expliqué!
sur ce!
De - Fre
Tu prends celui qui te convient le plus en fonction de la musculature de tes doigts. Avec un tirant fort tu gagnes en puissance et en précision.

F
Non rien en fait.be
Mr.tigrou
plus c'est leger, plus ça sera facile a jouer surtout pour les bends, cependant tu perdras peut etre en volume sonore.
un tirant plus important sera plus dificile, un peu mal aux doigts, le volume sera plus important, la precision aussi apparement.
ce qui est bien avec les gros tirants c'est pour dessacorder sa gratte . les accordages a la korn necesite de grosse corde pour que ça sonne.
cependant si tu joues en accordage standard vaut mieux pas aller trop haut, ton manche va morflé sinon, et il faudra un reglage de la hauteur des cordes aussi
be affraid...
link234
  • Publié par
    link234
    le
alors, les tirants de cordes sont à choisir en fonction de
1- ton style de jeu
2- l'accordage de ta guitare
3- la force que tu as dans les doigts

généralement, les guitares ont du 9-42 d'origine, ce qui est un tirant relativement souple. il y a plus souple encore, le 8-38 mais bon, perso je descends pas en dessous de 9-42. Après, si par exemple tu joue un ton en dessous de l'accordage standard (mi) c'est à dire en Ré prends un tirant plus fort pour compenser sur la tension du manche. Le site d'addario est très bien pour ça, ils ont fait un tableau avec les différentes tensions selon l'accordage de la corde.

J'espère avoir un peu répondu à tes questions, et surtout avoir été suffisamment simple danas mes explications

link234

Esp User's club
Gibson User's club
Lanfeust
Mr.tigrou a écrit :
plus c'est leger, plus ça sera facile a jouer surtout pour les bends, cependant tu perdras peut etre en volume sonore.
un tirant plus important sera plus dificile, un peu mal aux doigts, le volume sera plus important, la precision aussi apparement.
ce qui est bien avec les gros tirants c'est pour dessacorder sa gratte . les accordages a la korn necesite de grosse corde pour que ça sonne.
cependant si tu joues en accordage standard vaut mieux pas aller trop haut, ton manche va morflé sinon, et il faudra un reglage de la hauteur des cordes aussi
ça depends beaucoup de la guitare..

sur mes ibanez je suis passé d'un acordage standart a un accordage 10 46 58 sans avoir a toucher le tuss road.
pareil au niveau de la justesse aucun probleme (guitare verifié par la suite par mon luthier.).

J'ai remarqué que
les tirant plus fort son plus "brillant" que les tirant faible. que le toucher peu etre plus leger, et que en cas de bourrinage, les cordes ne saturent pas.
J'apprecie beaucoup le tirant fort et particulierement pour...ben toute les musique auquelle je touche un peu.
Sur un son ecrasé jazzy ça evite justement que bon nombres de note s'ecrasées par les medium diparaissent trop vite.
en blues ça claque et c'est bon
en folk avec piezzo ça brille et c'est tres clair.
en rock et metal grande precision d'attack surtout a haute vitesse et rythmique tres tranchante !

KeViN c'etait ça la question ?

on pourrait deplacer dans le topic lutherie ????
  • Publié par
    zarli
    le
merci pour vos réponses c'est sympa maintenant je comprend!
BrianCarroll
Juste pour compléter : le diapason influe aussi, à tirant égal, même accordage, les cordes seront plus tendues, donc plus "dures" sur un diapason long (25'5 ou plus) que sur un diapason court (24'75).

En ce moment sur guitare électrique...