Quoi de mieux chez Gibson ou autres en non electro-acoustiqu

Forum Gibson
Forums
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le
Bonjour,

J'ouvre ce post juste par curiosité : Je viens d'acheter pour 1800 euros une Gibson signature Emmylou Harris L200. Elle est magnifique esthétiquement parlant et j'adore le son. MAIS elle est électro-acoustique ce dont je n'ai nullement besoin.

Très franchement, je l'ai d'abord achetée pour les inlays avant le son, mais les deux ensemble me conviennent parfaitement donc tout va bien.

Je me demandais juste quelle guitare j'aurais pû avoir, peut être de meilleure qualité? , SANS éléctro acoustique à ce prix là des fois qu'une autre crise de GAS me tombe dessus

Merci
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Maton ?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
  • Publié par
    toorey
    le
Tout ça est tellement dépendant des goûts de chacun. Juste mon point de vue, mais pour ce prix là, tu peux attaquer des guitares mythiques sur le marché de l'occasion, de particulier à particulier. Là tu abordes les prix de marché de grattes comme les Martin D35 ou D28, Guild F-50 tc...Pas des vintages bien sûr, mais des grattes assez récentes et qui peuvent sonner fantastique. Tu aurais pu regarder aussi du côté de chez Yairi. J'adore cette marque. Personnellement, j'ai recemment acquis une Guild F-50 pour un prix inférieur à ce que tu annonces. Une vraie tuerie.
youlix42
comprend pas bien, elle te convient pas?
Pour ma part j'ai essailler cette guitare, je la trouve sympa mais est quand même tres typée!
Je viens pour ma part d'avoir une sj 200 koa limited edition, elle est vraiment enorme, des basses a tomber!!
sinon je suis d'accord pour la guild, mais bon apre sc'est pas le mêm format que la tienne, tout depend de ce que tu recherche
une petite caisse comme la tienne va compresser le son ( même si la l200 est quand même a part dans ce domaine )
une caisse plus grosse de type jumbo va avoir un son de type cathedrale etc etc
soit plus precis dans le son que tu cherches!!
syl1
  • Publié par
    syl1
    le
youlix42 a écrit :
comprend pas bien, elle te convient pas?

Si si , elle me convient complètement, c'est juste par curiosité comme dit dans mon message de départ. Et je ne trouve pas qu'elle soit très typée. Qu'est ce qu'elle sonne comparativement à mes autres guitares, j'adore.

Ma curiosité est en ce sens : il paraît que la déco ça coute cher et que l'electro-acoustique aussi. Donc , à prioiri, d'après ce qui se dit , ma L200 à 1800 euros serait de moins bonne qualité qu'une guitare qui serait sans fioritures et sans EA. C'est juste pour savoir ce qu'éventuellement j'aurai pu avoir sans ces "artifices".

Mais elle me plaît drôlement ma petite guitare , en fait je ne suis pas très objective, j'aime toutes mes guitares...

youlix42
encore une fois t'aurai pu avoir plein d'autres guitares, on pourait faire une liste de plus de 200 guitares.....
Si tu cherches juste des references, c'est pas ce qui manque
Je pense que tu devrai être plus precis, comme par exemple, quelle guitare du même format que la mienne?
ou je sais pas, quel model mytique ec etc?
car la ça veut pas dire grand chose
en plus tout le monde ici va venir avec son idée de la guitare idéale, mais ça reste subjectif
Une guitare a une personalité, elle exelle souvent dans un registre
syl1
  • Publié par
    syl1
    le
Ca me gêne pas qu'il y ait 200 références . Mais pour être précise, dans ce que je cherchais et cherche toujours quand je regarde une guitare c'est le format de la caisse = 3/4 ou parlor size.

Après, j'aurai bien aimé sur des marques peu connues et pas les sempiternelles Martin, Taylor etc. (et puis j'aime pas Martin ni Taylor , ça supprime deux marques )

On parle moins de Santa Cruz ou Collings mais là forcément à mon prix de référence , même en occasion c'était pas la peine...

Polyvalente, bien que je ne joue qu'en fingerpicking , table massive érable.

J'avais presque trouvé avant ma L200 : les guitares Boucher mais Richard et il ne fait plus de commande direct usine.

J'ai pas de modèle mythique, je ne m'y connais pas encore assez pour ça.

Et donc, j'insiste : c'est juste par curiosité , pour bavarder quoi (j'aurai pu aller dans la section bla bla d'ailleurs). Si pas d'idées ou si le sujet ne peut apporter que des réponses subjectives , c'est pas grave.

stratazoïde
ben Larrivee...

Bon maintenant pour nuancer une gibson correspond à un cahier des charges et c'est pas nécessairement parce que l'électro est embarquée que l'on rogne sur le reste au niveau du cahier des charges, pareil pour la décoration. Gibson peut très bien faire un modèle plus chargés en options tout en garantissant la qualité et dégager un bénéfice moindre pour des questions de prestige ou de disponibilité des pièces... donc c'est pas une règle générale. à l'inverse ils peuvent essayer de dégager un bénéfice très important sur des modèles très populaire en sacrifiant la qualité...C'est arrivé sur les avalon dans les années 90, il paraît.

Une série de guitare à 2000€ avec un procédé neuf peut sonner moins bien qu'une série à 1500€ avec un procédé de fabrication solidement éprouvé....ou bêtement les conséquences d'un changement d'essence de bois peut faire varier le son d'une série. je pense surtout à gibson quand j'écris cela. En fait dans leur filière électrique, gibson a modifié trois fois le processus de fabrication des Lespaul en 10 ans. (plaine, chambre accoustique et plus récement perçage de trous dans le corps). La qualité a paraît-il, diminué, le prix n'a pas changé...d'autre modèles moins chers et moins vendus n'ont pas changé....

Et là on a même pas encore évoqué les différences d'une guitare à l'autre dans une même série.

Se demander quelle guitare de meilleur qualité on aurait pu avoir, c'est une erreur je pense...une erreur qui dénote un regret la plupart du temps.
ça veut peut-être dire que votre guitare ne vous convient tout simplement pas.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
syl1
  • Publié par
    syl1
    le
stratazoïde a écrit :

Se demander quelle guitare de meilleur qualité on aurait pu avoir, c'est une erreur je pense...une erreur qui dénote un regret la plupart du temps.
ça veut peut-être dire que votre guitare ne vous convient tout simplement pas.

Ha non non non non non, pas de regrets du tout. Comme j'ai pas mal cherché pour la trouver dans ce format, deco etc et qu'un jour on m'a répondue que la déco pouvait être chère et le reste en pâtir...

Mais elle sonne super bien, elle a une caisse 3/4 , et je me demande ce que ça aurait pu être si ç'avait été une format jumbo, en plus pas branchée . Pour moi c'est top, mais je ne suis pas experte. Je me passionne à peine depuis quelques mois pour l'instant et j'ai déjà un certain nombre de guitares... , et celle ci , je dis pas que ce sera la guitare de ma vie mais bon pour le moment, elle est top de chez top. Mais c'est certains , une personne expérimentée me dirait peut être qu'elle manque de basse ou d'aigüs , que sais je encore?

Donc , je me demandais juste , sans fioriture aucune sur une guitare si à ce prix là , j'aurai pu avoir mieux qui sonne mieux. Parce que franchement , elle est jolie et elle sonne à mes oreilles. Alors des fois , quand je vois des guitares qui peuvent atteindre des sommes vraiment mirobolantes , si ce n'est à cause de l'âge vintage peut être , je me demande bien ce qu'elles peuvent avoir de mieux ?

Et bien sûr que les avis seront divergents , déjà je n'aime pas le son Martin, Taylor, je rajoute Lâg et donc y aura toujours toujours des guitaristes qui pourront dire que la mienne a un son qui ne leur convient pas.

youlix42
une guitare sonne bien par rapport a une oreille
tu sais ça depend aussi du guitariste, y'a des guitaristes qui prefairent une guitare qui sonne moyen car ils ont un jeux energique et qu'ils ont besoin d'une marge de son pour l'exploiter etc etc
apres le prix des guitares ne veut pas forcément dire qu'elle sonne mieu
dans le prix y'a les bois, la marque, si elle est vintage ou pas etc etc
Une guitare c'est avant tout un son qui plaise a son oreille
Pour moi, par exeple j'aime bien le son typé de type vieille gibson ou du guild!!!
Tu as aussi des grattes pas chere qui sonnent tres tres bien ( exeple des guils gad fabriquée en asie )
certe, ça vaut pas une us mais pour le prix c'est super bien
stratazoïde
Tout à fait d'accord avec youlix.
Je me rappelle d'un documentaire sur un jeune virtuose qui cherchait le violon sur lequel il bâtirait sa carrière. Il expliquait que des violonistes étaient passés à côté de leur carrière pour ne pas avoir trouvé leur instrument fétiche. On le suivait au quatre coins du monde écumant les collections privées (bien souvent des banques) pour essayer et peut-être trouver "le strad" ou "le guarneri". Pour lui c'était pas une question de budget (puisqu'il se faisait prêter l'instrument) mais d'instrument, un certain son qu'il recherchait, pas l'instrument parfait, mais celui parfait pour lui.
Citation:

Et bien sûr que les avis seront divergents , déjà je n'aime pas le son Martin, Taylor, je rajoute Lâg et donc y aura toujours toujours des guitaristes qui pourront dire que la mienne a un son qui ne leur convient pas.

Tout à fait, mais attention, le son d'une guitare est surtout tributaire des bois employés et de la forme utilisée. Dire que l'on aime pas martin, c'est rejeter en bloc des centaines de modèles différents...sauf si on s'attache à ce petit truc que certains appellent le grain martin mais il y a des différences radicales entre chaque modèle. compare la 000-28 de Clapton avec l'om de Juber et tu verras de quoi je veux parler.

pas la même guitare, pas le même son, pas la même musique.[/i]
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
syl1
  • Publié par
    syl1
    le
stratazoïde a écrit :
Dire que l'on aime pas martin, c'est rejeter en bloc des centaines de modèles différents...sauf si on s'attache à ce petit truc que certains appellent le grain martin mais il y a des différences radicales entre chaque modèle. compare la 000-28 de Clapton avec l'om de Juber et tu verras de quoi je veux parler.

pas la même guitare, pas le même son, pas la même musique.[/i]

Si j'ai la chance un jour de pouvoir tester au moins ces deux modèles que je sache ce que ça donne comme son effectivement.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...