"finitions"

spookyrhodes
j'entends souvent parler de finitions, défauts de finition etc..
ça concerne quoi exactement?
juste des questions d'esthétique?
pas des problèmes de frettes par exemple?
Doc Loco
Si, le polissage des extrémités de frettes entre aussi dans cette catégorie par exemple.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
jugejackson
Ca peut être des traces sur le vernis, ou le vernis en lui même qui est mal appliqué.
Des incrustations grossières ou mal réalisées.
Défauts d'assemblage des pièces de bois.
Ca peut concerner l'électronique aussi (soudures, branchements).
C'est souvent le cas sur les guitares "premier prix" mais aussi possible d'en trouver sur des guitares plus chères (auquel cas c'est très décevant).
ceddie1974
Citation:
C'est souvent le cas sur les guitares "premier prix" mais aussi possible d'en trouver sur des guitares plus chères (auquel cas c'est très décevant).

Ce n'est malheureusement pas, en effet, un monopole des "premiers prix" ... j'ai déjà vu des Gibson avec des soucis de finitions indignes de leurs prix

Dans finitions, on peut aussi rajouter, pour les grattes d'entrée de gamme, des binding (quand il y en a) aléatoires.

Les soucis de planimétrie des frettes aussi ...

Les sens des vénures des bois lorsqu'il s'agit de corps en plusieurs pièces, ou dans le mêmes styles, des coprs en plusieurs pièces (2 ou 3 en général) composés de bois venant de différentes sources.

Les clés "faiblardes" ... bref ... par finition, on peut traduire par tous les détails qui composent la guitare et qui, pour chacun d'entre eux, doivent répondre à des standard de qualité connus des gratteux au fur et à mesure que leur expérience s'agrandit
600mostro
A quand un CT pour guitare
spookyrhodes
en fait j'ai eu un problème de frette ( j'ai posté à ce sujet sur le forum lutherie ) et je me demande jusqu'à quel point on peut etre exigeant en fait
en tout cas les histoires de binding ça me préocuppe pas trop pour l'instant..
jugejackson
ceddie1974 a écrit :
Citation:

Ce n'est malheureusement pas, en effet, un monopole des "premiers prix" ... j'ai déjà vu des Gibson avec des soucis de finitions indignes de leurs prix

Dans finitions, on peut aussi rajouter, pour les grattes d'entrée de gamme, des binding (quand il y en a) aléatoires.

Les soucis de planimétrie des frettes aussi ...

Les sens des vénures des bois lorsqu'il s'agit de corps en plusieurs pièces, ou dans le mêmes styles, des coprs en plusieurs pièces (2 ou 3 en général) composés de bois venant de différentes sources.

Les clés "faiblardes" ... bref ... par finition, on peut traduire par tous les détails qui composent la guitare et qui, pour chacun d'entre eux, doivent répondre à des standard de qualité connus des gratteux au fur et à mesure que leur expérience s'agrandit

C'est fort possible, certains vendeurs m'ont dit être déçus des LP qu'ils reçoivent certaines fois...le prix de la légende sans doute

En ce moment sur guitare électrique...