"To cut, or not to cut(away)"

bradleyoli
Salut tout le monde, bon tite question, d'après vous sur une accoustique vaut mieux prendre une avec pan coupé? niveau son ca change pas trop?

et tant que j'y suis vous preferez épicea ou cèdre personellement?

brad
He who dies with the most toys wins
angus57
  • #2
  • Publié par
    angus57
    le
Epicea ou cedre, j'en sais rien. Mais moi perso je prefere pan coupé, mais uniquement pour l'estethique, je trouve cela plus jolie. Niveau son, cela doit bien changer quelque chose a mon avis; mais je ne peus repondre.
Pour découvrir un groupe sympa cliquez ici:
http://www.b-stinged-butterfly.de/
Perfect Tömmy
Il n'y a pas de perte sonore notable sur une pan-coupé. L'important est que les bois soient de bonne qualité, voilà tout...

Personnellment je préfère le cèdre...
laurent!
pas de pertes sonores.....

euh ... la guitare guitare aura quand meme moin de projection sonore : logique plus petite table moin de volume de caisse...
Beyssac
  • #5
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !!!
Je ne donne pas un avis personnel mais ce qu'il est sorti d'une discussion à ce sujet avec des amis (guitaristes bien sûr) !!!
Il semblerait (conditionnel !!) que le pan coupé diminuant sensiblement le volume de la caisse de résonnance donne des basses on peu moins "rondes" , un peu plus sèches (encore une fois au dire de certains)
Je n'en suis pas intimement convaincu
A titre d'info,il existe une alternative au cèdre et à l'épicéa c'est le mélèze
Encore une fois j'en ai entendu parler ,je n'ai jamais pu faire de comparatif
Bon courage dans ta quête
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
bradleyoli
bon salut de nouvau, merci pour les petits conseils et avis, c'etait juste que je conte m'acheter une petite seagull et q'elle a pan coupé et est en cèdre, rien qu'au nom le mélèze m'a l'air un peu "haut de gamme" je crois que ce bois va donc se trouver hors de ma portée, sinon si le pan coupé ne change rien au son je vais opter pour cette guitare, pour des raisons pratiques. cèdre me plait bien aussi, ca viellit plus vite c'est ca? car j'aime bien le son un peu bluesy d'une vielle gratte.

brad
He who dies with the most toys wins
Hackett
  • #7
  • Publié par
    Hackett
    le
Hello,

Là c'est un débat intéressant . Abordé plusieurs fois, mais il n'y a pas qu'une réponse. Ce serait trop facile .

J'aurais moi aussi une préférence pour le pan coupé. Tout simplement pour plus de confort lorsque l'on va faire un tour taquiner jusqu'à la 15 ème case.

Lorsque je choisi une guitare mes priorités son dans l'ordre :

1- Le confort

2- Le son

3- Et l'esthétique

Avec le pan coupé, je dirais en théorie, on perd du son. Puisque le volume de la caisse est amputé. Maintenant ça c'est la théorie. Ou tout du moins c'est valable je pense pour l'entrée et le milieu gamme.

En ce qui concerne le haut de gamme. Je crois que l'on peut pallier à cette perte sonore en compensant avec d'autres éléments de la Lutherie. Que ce soit en jouant sur la largeur de caisse, sur l'épaisseur des éclisses et du dos. Ou encore l'épaisseur de la table d'harmonie. Ou en allant plus loin avec un vernis au tampon qui enfermera moins les vibrations de la table d'hamonie. Et le barrage n'est pas à oublier !

Bref en haut de gamme chez un Luthier, on peut faire des réglages précis et peaufiner et jouer sur la lutherie.

Sur une guitare pleine on peut aussi affiner le talon du manche. Ca aide pas mal !

Voilà ce n'est que mon avis de grand novice en ce qui concerne la lutherie.

On peut bien sur faire sans pan coupé. Il suffit alors lorsque l'on joue en bas du manche de baisser davantage le pouce, écarter davantage du manche les doigts en les mettant bien perpendiculaire.

Qu'en penses les gentils luthiers qui sont parmis nous ?
Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Niniou
    le
Epicea parce que plus clair et brillant. S'améliore bcp avec le temps. Mais bon cèdre c'est bien aussi.

Pas de pan coupé parceque :

1) souvent c'est plus cher.
2) c'est moche sur un dreadnought par exemple selon mon avis perso.
3) je ne fais pas de solos rapide et haut dans le registre avec une folk.
4) Même sur une flamenco ce n'est pas indispensable. Paco de Lucia fait sans et ça va pour lui.
5) je suis très (trop?) traditionnel.
Perfect Tömmy
Citation:
pas de pertes sonores.....

euh ... la guitare guitare aura quand meme moin de projection sonore : logique plus petite table moin de volume de caisse...


Je disais qu'il n'y avait pas de pertes sonores notables, surtout sur un instrument de très bonne qualité (lutherie adaptée = barrage adéquat, bois sélectionnés, etc)... L'intervention d'Antoine va dans mon sens.

Bien sûr, si on compare deux Cort à 500 €, une version pleine caisse et une version pan coupée, je veux bien accepter qu'une différence se fera sentir !

Ensuite, tout devient très subjectif. Personnellement, je ne peux concevoir d'avoir une acoustique sans pan coupé, car je vais souvent jouer dans les aiguës.
bradleyoli
merci pr les reponces, hmm... le débat se relance...les bas de gamme ont apparament + tendence a perdre du son avec le pan coupé, ma petite seagull à 666€ peut elle etre conciderée comme bas de gamme? pour l'instant je suis convaincu que c'est une bonne marque qui aurait une bonne attention au détail même dans ces modèles d'entrée de gamme, vos avis...
He who dies with the most toys wins
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
encore une fois non, seagull n'est pas une bas de gamme! suffit simplement de l'essayer pour se rendre compte qu'elle a une sonorité bien particulière qui justifie son prix ! après dans le genre, il y a évidemment mieux (martin, par exemple), mais c'est pas le meme budget.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...