"vintage tunning machines"

lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le
http://www.elderly.com/accesso(...)S.htm

Quel est l'intérêt de ces "tunning machines"? A part le côté vintage et esthétique?
La guitare ne risque t-elle pas de se désacorder vu que ce n'est pas du "bain d'huile"?
Merci
Telecaster 62 reissue CIJ
gildamac
lobs a écrit :
http://www.elderly.com/accessories/items/W16S.htm

Quel est l'intérêt de ces "tunning machines"? A part le côté vintage et esthétique?
La guitare ne risque t-elle pas de se désacorder vu que ce n'est pas du "bain d'huile"?
Merci

L'interet est que c'est beau..et cher.

Par contre, je ne pense pas que cela se désacorde.
L'interet du bain d'huile et que la mecanique est plus douce à tourner.

Gilles
laurent!
Mais au bout d'un moment la mecanique ouverte ne prend pa la poussière avec le temps? cela oblige a un nettoyage regulier je pense...
gildamac
laurent! a écrit :
Mais au bout d'un moment la mecanique ouverte ne prend pa la poussière avec le temps? cela oblige a un nettoyage regulier je pense...

Oui. C'esr sur. Il faut nettoyer afin d'éviter l"accumulation de poussière.

Gilles
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
lobs a écrit :
http://www.elderly.com/accessories/items/W16S.htm

Merci

L'intérêt est justement la qualité de fabrication, qui font qu'elles ne bougent pas: Aucun risque de désaccord.

Pour ce qui est de la poussière, faut pas exagérer non plus, la plupart des mécaniques de guitares classique sont ouvertes, ça ne pose pas vraiment de soucis. A moins de jouer en permanence dans un vieux grenier.

S.
Benoit de Bretagne
Je monte les Waverly sur mes haut de gamme, le but est que la précision soit plus grande(ratio), donc on ne sent pas de jeu, ni de point dur ou mou, c'est comme de l'horlogerie de luxe... c'est plus robuste,

tout le monde se fait de fausses idées sur les mécanismes ouverts, tant qu'on les entretient 1 à 2fois par an, les huiler à l'aide d'une huile de précision(machine à coudre), ça dure une vie... Martn montait ça ds les années 30, et ça tourne comme un moteur neuf...bien rodé...

Benoit de Bretagne
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
les waverly sont de très très bonnes mécaniques. avant d'en essayer ça me faisait marrer... mais plus maintenant.

c'est solide, précis.

à noter, comme disait benoit, qu'on trouve ce genre de mécaniques sur les hauts de gamme (vinatge chez martin, mais également chez collings etc...).
certains changent leur mécaniques grover par des waverly afin d'augmenter le poids de la tête de la guitare pour déplacer un deadspot gènant.

quant aux bains d'huile, c'est vraiment bien. mais il ne faut pas oublier que si la mécanique est un peu faible, des particules de métal se détachent et... baignent dans l'huile, ce qui endommage encore plus...etc...etc...
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
b de bretagne a écrit :
tout le monde se fait de fausses idées sur les mécanismes ouverts, tant qu'on les entretient 1 à 2fois par an, les huiler à l'aide d'une huile de précision(machine à coudre), ça dure une vie...

euh... j'ai jamais huilé les mecaniques de ma classique... c'est grave chef ?

en tous cas, j'ai jamais eu de probleme de poussières sur mes mecaniques... il suffit juste de souffler dessus de temps en temps quand il y a un peu de poussières

d'un sens, elle a un son tellement "tunning" (comprendre : qui ressemble a celui d'un V6) que je me vois mal faire des frais sur elle
Et puis vu qu'elle est faite en RDA, je lui chante l'internationale et ca la remet d'aplomb !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le
Benoit, si je change, sur ma Martin D41, les mécaniques existantes, par des Wawerly, vais je avoir des trous supplémentaires sur la tête de ma guitare? Quel risque je prend à faire cette opération?( à part le coût)
Merci de ton aide Benoit
gildamac
Jack Richard a écrit :
Benoit, si je change, sur ma Martin D41, les mécaniques existantes, par des Wawerly, vais je avoir des trous supplémentaires sur la tête de ma guitare? Quel risque je prend à faire cette opération?( à part le coût)
Merci de ton aide Benoit

Tiens, il y a la Santa-cruz Toni Rice (j'en ai essayé une - quelle volume sonore) de ton copain qui a des waverly. Il y a une photo en gros plan à la fin.

http://cgi.ebay.fr/Guitare-fol(...)wItem

Gilles
JacJack
Oui, je connais les Wawerly , mais ma question est de savoir si le changement n'occasionne pas de dégats
JacJack
Merci , mais je connais les Wawerly,ma question est de savoir, si le fait de monter des Wawerly en remplacement n'occasione pas des dégats
JacJack
Ma question est de savoir, si le changement par des Wawerly est risqué
Benoit de Bretagne
Bonjour,

désolé, voilà un moment que je n'étais pas passé, beaucoup de boulot et une pitite grippe...
il n'y a pas de "vrais" risques pour ta martin, il est sur que tu as un petit trou excentré sur la mécanique Schaller, la petite visse est serrée ds de bois de la tête, ce qui se verra en enlevant le mécanisme, et donc nécessite d'être bouché! petite teinte et retouche de vernis!

je t'ai ajouté une photo:

Benoit de Bretagne
JacJack
Merci Benoit de ta réponse et bon rétablissement.
Je me "tâte" pour effectuer ce changement, je pensais que les trous des anciennes mécaniques ne se verraient pas , je vais réfléchir

En ce moment sur guitare acoustique et électro...