"X caisse" : Comprends pas !

Moufle2mer
Bonjour à tous,

Bon je m'excuse d'avance, pour cette question de débutant pomé, mais j'ai rien trouvé alors voilà : Quelqu'un peut m'expliquer le principe des nombres que l'on place devant le mot caisse en parlant d'une guitare du genre 1/2 caisse, 1/4 caisse, double caisse etc...

Merci d'avance.
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
-Remaille-
en gros ca correspond l'épaisseur du corps de la guitare (et donc a celle de la caisse pour les guitares dites hollow-body)
1/2 caisse = moitié de l'épaisseur d'une acoustique "standard"
1/4 ...
Moufle2mer
MErci -Remaille- pour ta réponse...

Et juste pour me faire une idée, on pourait pas me donner des guitares connues, en tout cas une par catégorie...Ou mieux les caractéristiques de ces différents "types de caisses" : les 1/2 normalement correspondent à des guitares pour jouer tel style etc...

Merci d'avance...
lestud.org : Studio de répétition, d'enregistrement, concerts sur Nice et les Alpes-Maritimes.
juju0169
Bein disons qu'une 1/2 caisse aura un son beaucoup plus chaud et plus rond qu'une electrique classique... les 1/2 caisses sont souvent utilisées pour le jazz, le blues et leurs dérivés...
Maintenant, Tim Armstrong de Rancid (Punk) joue sur une 1/2 caisse donc bon... tu peux bien jouer ce que tu veux ^^

ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
On dirait plutôt une 3/4 de caisse
  • Publié par
    Mbass2G
    le
En fait, une gratte éléctrique, soit c'est une "solid Body" c'est pas creux (stratocaster, télecaster, les paul ....) quand on commence à parler de 1/4 1/2 3/4 de caisse, on a toujours des guitares electriques, mais à la caisse montée comme un guitare "classique", c'est creux et souvent, il y a des "esses" comme sur les violons (sheraton for example)

En ce moment sur guitare électrique...