Raccorder mon ampli physique à mon mac

Hello,

Je suis nouveau ici et je n’ai pas trouvé mon bonheur sur les forum présent alors je pose la question.

J’ai un mac, ampli guitare, guitare et carte son, je souhaite bancher le tout afin que le son de mon ampli soit ecoutable et enregistrable sur mon mac. Comment est il possible de faire?

Musicalement.
Colonel Blues
2 solutions :
- sortie "ligne" de l'ampli vers la carte son. Attention, j'ai bien dit "sortie ligne", et tous les amplis n'en possèdent pas…
- un micro devant le HP de l'ampli, vers la carte son.

That's all !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
d402
  • #3
  • Publié par
    d402
    le 20 Jan 19, 17:26
Il existe une troisième solution avec l'emploi d'un atténuateur entre l’étage de puissance de l'amplificateur et le haut parleur (de façon a récupéré un signal au niveau ligne)!
Merci pour ta réponse.

J’ai « emulated output » a l’arrière de ma tête blackstar HT20 studio, c’est ça?

Après j’ai là « effect loop » mais je doute que cela me sert dans ce cas précis.
Colonel Blues
d402 a écrit :
Il existe une troisième solution avec l'emploi d'un atténuateur entre l’étage de puissance de l'amplificateur et le haut parleur (de façon à récupérer un signal au niveau ligne)!

Tous les atténuateurs ne possèdent pas non plus une sortie ligne !!!
Sinon en effet, la sortie "speaker emulated" est bien une sortie ligne, utilisable donc pour ce que tu cherches à faire.Mais en aucun cas n'utiliser la sortie loop !!!
Et attention à ce paragraphe très important de la notice :
NOTE: To record ‘silently’, simply set the master volume to zero. You may also record from this output without a loudspeaker connected, but ensure that no loudspeaker leads are connected to any of the loudspeaker output jack sockets of the amplifier, as this will defeat the load protection circuit and will cause damage to the amplifier.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ok, cela veut donc dire que site je branche ma carte son ici mieux vos débrancher l'amplification (baffle) pour éviter tout danger avec la tète d'ampli?

Et la sortie c'est une "emulated output" c'est la même chose que "speaker emulated"? Désolé mais je suis novice et pas toujours evident de comprendre tout ça.

Merci encore les gars.
Mochi
  • #7
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Jan 19, 21:00
Colonel Blues a écrit :

Sinon en effet, la sortie "speaker emulated" est bien une sortie ligne, utilisable donc pour ce que tu cherches à faire.Mais en aucun cas n'utiliser la sortie loop !!!


Tu peux envoyer le send de la boucle dans l'interface et utiliser un IR (mais ça ne va envoyer que la partie preamp évidement), à savoir qu'un IR HP à forcément un signal d'étage de puissance mélangé dedans, sauf que sur les IR qu'on achète (les trucs pro) ils essaient de creer l'ir avec une étage de puissance la plus neutre possible, mais y'a des IR amateurs qui vont être faits avec des étages de puissance qui ne sont pas du tout neutre, ceux d'Ola Englund sont un bon exemple (en voici un gratos fait par lui d'ailleurs : https://www.dropbox.com/s/aegn(...)?dl=0 )

Pris sur cette video :

Où il démontre qu'il obtient quasi le même son que metal zone dans la boucle en tant que preamp, que le metal zone envoyé direct dans sa carte son + l'ir de l'ampli.

A vrai dire prendre la partie preamp + IR gratos, c'est la soluce la moins cher et plus simple pour enregistrer de manière silencieuse (pas forcément la meilleur c'est certain) mais souvent meilleur que les sortie émulés..
Et au final ce qui donnera toujours le meilleur son (à mes oreilles) c'est la bonne vieille prise au micro, mais c'est po silencieux.

Dans le cas du HT20, à vrai dire je n'utiliserais même pas la sortie émulé, elles sont daubiques (comme c'est souvent le cas et c'est toujours limitant) et j'utiliserais justement partie préamp + IR qui va bien.

Au final la soluce qui rend "le mieux" pour moins cher au final si tu veux enregistrer ou jouer silencieusement/à bas volume, au casque, c'est de faire son propre impulse avec son propre cab et l'ampli en question, et d'envoyer l'étage de preamp du dit ampli dans l'ir que tu viens de fabriquer, et ça donne quelque chose de cohérent/consistant entre une prise micro avec ton ampli+cab et une prise avec preamp ampli+ IR. Je fais ça depuis pas mal de temps pour jouer au casque.
Euuuuhhh ok, pour moi c'est très confus. C'est quoi "IR"? et sur le lien que tu ma envoyé il y à un son de 2 seconde, normal?

Je ne passe pas par une pédale d'effet mais bien l'ampli, c'est pareil?

Personne na un schéma de branchement et du matos à avoir en plus de ce que j'ai deja? mdrr.
d402
  • #9
  • Publié par
    d402
    le 20 Jan 19, 21:32
[quote="Mochi"]
Colonel Blues a écrit :
d402 a écrit :

Sinon en effet, la sortie "speaker emulated" est bien une sortie ligne, utilisable donc pour ce que tu cherches à faire.Mais en aucun cas n'utiliser la sortie loop !!!


Tu peux envoyer le send de la boucle dans l'interface et utiliser un IR (mais ça ne va envoyer que la partie preamp évidement), à savoir qu'un IR HP à forcément un signal d'étage de puissance mélangé dedans, sauf que sur les IR qu'on achète (les trucs pro) ils essaient de creer l'ir avec une étage de puissance la plus neutre possible, mais y'a des IR amateurs qui vont être faits avec des étages de puissance qui ne sont pas du tout neutre, ceux d'Ola Englund sont un bon exemple (en voici un gratos fait par lui d'ailleurs : https://www.dropbox.com/s/aegn(...)?dl=0 )

Pris sur cette video :

Où il démontre qu'il obtient quasi le même son que metal zone dans la boucle en tant que preamp, que le metal zone envoyé direct dans sa carte son + l'ir de l'ampli.

A vrai dire prendre la partie preamp + IR gratos, c'est la soluce la moins cher et plus simple pour enregistrer de manière silencieuse (pas forcément la meilleur c'est certain) mais souvent meilleur que les sortie émulés..
Et au final ce qui donnera toujours le meilleur son (à mes oreilles) c'est la bonne vieille prise au micro, mais c'est po silencieux.

Dans le cas du HT20, à vrai dire je n'utiliserais même pas la sortie émulé, elles sont daubiques (comme c'est souvent le cas et c'est toujours limitant) et j'utiliserais justement partie préamp + IR qui va bien.

Au final la soluce qui rend "le mieux" pour moins cher au final si tu veux enregistrer ou jouer silencieusement/à bas volume, au casque, c'est de faire son propre impulse avec son propre cab et l'ampli en question, et d'envoyer l'étage de preamp du dit ampli dans l'ir que tu viens de fabriquer, et ça donne quelque chose de cohérent/consistant entre une prise micro avec ton ampli+cab et une prise avec preamp ampli+ IR. Je fais ça depuis pas mal de temps pour jouer au casque.


Désolé, mais ce n'est pas moi qui est écrit cette phrase!
Mochi
  • #10
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Jan 19, 21:33
Viking-thirsty a écrit :
Euuuuhhh ok, pour moi c'est très confus. C'est quoi "IR"? et sur le lien que tu ma envoyé il y à un son de 2 seconde, normal?

Je ne passe pas par une pédale d'effet mais bien l'ampli, c'est pareil?

Personne na un schéma de branchement et du matos à avoir en plus de ce que j'ai deja? mdrr.


Un IR c'est un "impulse response" https://www.guitariste.com/for(...).html tu devrais avoir pas mal d'expliquations à partir de la, puis faire des recherches, c'est franchement un system top et peu onnereux.

Ouaip c'est normal, en faite le fichier wav faut le télécharger et le charger dans un "impulse loader" (chargeur d'impulse) et à partir de là tout signal que tu enverras dans le logiciel passera par l'impuse qui est en fait pour simplifier une "empreinte" de l'étage de puissance de l'ampli + haut parleur + micro de prise de son (dans un court fichier wav)

Ouais là il a utiliser une pédale pour l'exemple qui utiliser pour remplacer la partie préampli de l'ampli, mais il aurait pu envoyer son send de la boucle d'effet pour avoir le préampli de l'ampli au lieu d'utiliser une pédale.

Pour utiliser l'ir que j'ai mis dans le lien, tu télécharge un chargeur gratos ( https://lancasteraudio.com/sho(...)ulse/ ) celui ci est bien, tu ouvres ton logiciel d'enregistrement dit "DAW" tu dis a ton DAW où est le chargeur sur ton ordi, tu ouvres le chargeur dans le DAW, tu charges l'ir que tu as téléchargé dans "lancaster" (le chargeur que tu as téléchargé) , tu branche ton send de la boucle d'effets à ta carte son tu régle tes niveaux et tout, et voilà.
Et après tu va à la recherche d'autres IR gratos si celui là ne te plais pas, y'en a des milliers.
d402
  • #11
  • Publié par
    d402
    le 20 Jan 19, 21:34
Colonel Blues a écrit :
d402 a écrit :
Il existe une troisième solution avec l'emploi d'un atténuateur entre l’étage de puissance de l'amplificateur et le haut parleur (de façon à récupérer un signal au niveau ligne)!

Tous les atténuateurs ne possèdent pas non plus une sortie ligne !!!
Sinon en effet, la sortie "speaker emulated" est bien une sortie ligne, utilisable donc pour ce que tu cherches à faire.Mais en aucun cas n'utiliser la sortie loop !!!
Et attention à ce paragraphe très important de la notice :
NOTE: To record ‘silently’, simply set the master volume to zero. You may also record from this output without a loudspeaker connected, but ensure that no loudspeaker leads are connected to any of the loudspeaker output jack sockets of the amplifier, as this will defeat the load protection circuit and will cause damage to the amplifier.


Oui, bien sur sinon il ne peut pas ce brancher si il n'y a pas de sortie ligne!
Mochi
  • #12
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Jan 19, 21:35
d402 a écrit :


Désolé, mais ce n'est pas moi qui est écrit cette phrase!


Oups au temps pour moi, j'ai merdé mon formatage , c'est réparé
Ok, je bosse avec GarageBand généralement il faut donc que je retrouve "lancaster" avec l'or dedans c'est bien ça?

Pour la bancher guitare => ampli => boucle d'effet => carte son => mac => logiciel du mac, c'est bien ça?

A quoi cela sert il d'utiliser d'autre IR?
Mochi
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Jan 19, 22:15
Viking-thirsty a écrit :
Ok, je bosse avec GarageBand généralement il faut donc que je retrouve "lancaster" avec l'or dedans c'est bien ça?

Pour la bancher guitare => ampli => boucle d'effet => carte son => mac => logiciel du mac, c'est bien ça?

A quoi cela sert il d'utiliser d'autre IR?


Je ne sais pas si on peut charger des VST dans garageband (j'imagine que si mais je n'ai jamais utilisé) mais sinon oui c'est bien ça le chemin du signal, après dans garage band tu charge lancaster, et dans lancaster tu charge l'ir (l'ir est ici https://fr.audiofanzine.com/te(...).html ) tu cliques sur télécharger et téléchargement direct

Sinon voici d'autres explications pour sur les IR : https://fr.audiofanzine.com/te(...).html

Et ça sert d'avoir plein d'IR, car comme j'ai dit c'est une "empreinte" d'un cab (pour simplifier) et donc les cabs tu peux avoir tout et n'importe quoi comme Haut parleurs dedans, des V30 des greenback, des t75 etc etc, et tous ces IRs vont donner un son different au signal (comme des vrais HP quoi) et certains IR vont sonner mieux que d'autres suivant ce que l'on veut faire, le genre etc...

Sinon si tu ne veux pas utiliser des IR ouais comme dit au dessus tu utilises tout simplement la "emulated output" mais bon beaucoup moins de possibilités et perso je trouve que ça ne sonne vraiment pas bien. mais par contre branchement plus facile guitare > ampli > sortie émulé > carte son > garageband , et je ne pense pas que tu puisse jouer silencieusement comme ça si jamais tu veux jouer silencieusement
Ok, merci encore pour toutes ces infos. Je vais faire les branchements dans le jours à venir et si jamais j'ai d'autres problèmes j'en ferais part ici.

Merci

En ce moment sur guitare électrique...