Rack?

Bonjour à tout le monde, j'ai une petite question a posé et j'espère que quelqun pourra me répondre.
j'ai vu plusieurs fois dans des magazines, comme par exemple guitar part, des "rack". est ce que quelqun pourrait me dire se que c'est, à quoi sa sert et comment sa fonctionne?
Long Live Rock 'N Roll
wyldenot
sttellla a écrit :
Bonjour à tout le monde, j'ai une petite question a posé et j'espère que quelqun pourra me répondre.
j'ai vu plusieurs fois dans des magazines, comme par exemple guitar part, des "rack". est ce que quelqun pourrait me dire se que c'est, à quoi sa sert et comment sa fonctionne?

Bah ta soit les ''racks'' justement qui servent à tenir plusieurs guitares à la fois. Pratique pour les studios et tout.

Ta aussi les rack qui serve à mettre le matos électronic comme plusieurs tête et effet différents.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Britney Spears
sttellla a écrit :

Bonjour à tout le monde, j'ai une petite question a poser et j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
j'ai vu plusieurs fois dans des magazines, comme par exemple guitar part, des "rack". est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça fonctionne?

S'il s'agit d'amplification, il existe différents concepts
- le combo : un préampli + un ampli + un baffle dans la même ébénisterie
- la tête (ampli + préampli) + le baffle
- Le système en rack : tout est séparé. Un préamp, un ampli et des tonnes d’effets. Tout ça branché dans un baffle (ou plusieurs)
C’est modulable, tu peux choisir réellement chaque élément de la chaine (le grain de telle marque associé à la chaleur de tel ampli avec un rack supplémentaire pour la wha, le delay…)
Problème c'est lourd, difficile à régler...

L’explication en photo.

un combo

Une tête sur un baffle

Un système en rack

Un casse pied qui mélange le tout, mais il s'en talque le zgegue c'est Marc synder qui s'en charge.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 11 Juin 2010, 16:09
Pour être plus précis, à la base un rack est une sorte "d'étagère" constituée de glissières métalliques sur lesquelles viennent se fixer divers éléments de largeur (généralement 19') et de hauteur (1U = 1,75') standardiséees.
Par exemple si tu entends parler d'un rack 4U, c'est un caisson dans lequel tu peux placer jusqu'à 4 éléments de 1U (ou de 2 de 2U, ou 1 de 3U et 1 de 1U, etc).
C'est utilisé en home-studio (préamp, etc), en sono (égaliseur, compresseurs, etc) pour les instruments électriques et électroniques (préamp, ampli de puissance, multi-effet, expandeur, etc), mais aussi en informatiques (dans les salles serveur).
Et sa peut se brancher sur un ampli "simple" ces bazar la?
Long Live Rock 'N Roll
Sadomario
Un ampli simple c'est quoi pour toi ? Un combo ?
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
Ben en fait j'ai fender frotman 212 R! je passe sûrement pour un débile, mais j'ai pas encore bien assimilé tout le vocabulaire guitaristique j'ai honte
Long Live Rock 'N Roll
parce que j'ai vu le line 6 pod x3 pro et c'est pour savoir si c'est compatible avec mon ampli!
Long Live Rock 'N Roll
Si quelqun pouvait m'apporter la lumière je pourrait peut-etre enfin voir clair!
Long Live Rock 'N Roll
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Juin 2010, 15:49
Dis-toi que le rack n'est qu'un format, 19 pouces de largeur, et qu'on y met ce qu'on veut dedans, une cafetière si ça t'amuse. Ca n'a aucun rapport avec une quelconque compatibilité entre les produits.

Et donc, pour la dite compatibilité du Line6 avec ton ampli, oui ça marchera, tout dépend de ce que tu veux faire avec en fait.
lemgement lemg
Merci beaucoup pour ta réponse lemg! J'ai encore appris des choses! Encore merci.
Long Live Rock 'N Roll
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 14 Juin 2010, 13:32
lemg a écrit :
Dis-toi que le rack n'est qu'un format, 19 pouces de largeur, et qu'on y met ce qu'on veut dedans, une cafetière si ça t'amuse. Ca n'a aucun rapport avec une quelconque compatibilité entre les produits.

Et donc, pour la dite compatibilité du Line6 avec ton ampli, oui ça marchera, tout dépend de ce que tu veux faire avec en fait.

Ah oui, c'est vrai qu'une cafetière en rack, ça serait pas mal dans les studios où on bosse jusqu'à pas d'heure

Sinon, à propos du Pod, qu'il soit en rack, en pédalier ou en boîtier "haricot", c'est la même chose : Un simulateur d'ampli, d'effets et de HP, qui se branche plutôt sur une console. Cela dit, tu peux le brancher dans le "return" de la boucle d'effet de ton ampli (en désactivant la simu HP si c'est possible).
Tu n'utiliseras plus la section préampli de ton combo mais seulement l'ampli de puissance et le HP.
C'est quoi une boucle d'effet? Je viens mater sur mon ampli, j'ai apart les entrées de la guitare une entrée pre out et une entrée power in. Sa se brancherais dans une des deux? Éclaire moi de tes lumières stp.
Long Live Rock 'N Roll
Samu15
  • Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le 15 Juin 2010, 14:28
Une boucle d'effet c'est effectivement une possibilité sur un ampli de connecter des effets après le préampli et avant l'ampli de puissance.
C'est généralement mieux pour certains effets (de modulation), comme les chorus, flanger, phaser, tremolo, delay, car c'est généralement plus joli de moduler un son saturé (en sortie du préamp) que de saturer un son modulé (si tes effets de modulation sont branchés entre la guitare et l'ampli).
En revanche on branche généralement les wha-wha ou les pédales de saturation avant le préampli.

Donc, sur ton ampli, si tu veux connecter un delay par exemple, tu branches la sortie du préampli (pre out) à l'entrée de ta pédale de délai, et la sortie de la pédale à l'entrée de l'ampli de puissance (power in).
Avec un pod, puisque tu vas simuler le préampli, tu n'auras pas besoin du préamp de ton ampli. Donc tu vas brancher ta guitare dans l'entrée du pod (qui fait office de préamp et d'effets), et la sortie du pod sur l'entrée de l'ampli de puissance (power in).
Je te remercie énormément pour ta réponse, j'ai enfin compris et en plus j'ai découvert a quoi servaient ces entrées. Encore merci.
Long Live Rock 'N Roll

En ce moment sur guitare électrique...