Rapidité du manche - comparaisons

possopo
  • Publié par
    possopo
    le
salut à tous,

je viens de recevoir d'occasion une Squier Telecaster classic vibe 50's et à mon étonnement, j'ai trouvé que le manche était d'une rapidité incroyable (notamment pour les plans en démanché).

j'ai effectué une comparaison avec ma Gibson Les Paul Trad' et mon Ibanez moyen de gamme (modèle début 90's superstrat typé Metal) :

distance corde-touche sur 12ème case
Tele : 3mm
Les Paul : 3mm
Ibanez : 3.9mm (mériterait certainement un réglage)

distance corde-frette sur 12ème frette
Tele : 2.2mm
Les Paul : 2mm
Ibanez : 2.9mm

la touche de la Tele est bombée (celui de l'Ibanez est archi-plat, celui de la Les Paul plat mais moins que l'Ibanez) mais je doute que cela joue beaucoup.

sans surprise, le manche de ma Les Paul est très gros (mais ça ne me dérange pas du tout côté vitesse), celui de l'Ibanez est ultra-plat et la Tele se situe entre les deux.

lorsque je passe le doigt rapidement sur la touche de haut en bas, je m'aperçois que sur la Tele, le doigt passe plus vite et sans accroc (au contraire des deux autres guitares)
les frettes de la Tele sont moins hautes mais plus arrondies.

dernière précision, ma Les Paul est montée en tirant 11-48, les autres en 10-46.

en testant un lick en démanché (sur la corde de mi aigu), je m'aperçois que je galère un peu avec l'Ibanez (action trop haute certainement), que ça passe un peu mieux avec la Les Paul mais qu'avec la Telecaster, c'est à la fois beaucoup plus rapide et beaucoup plus propre (en débranché en tout cas).

je trouve vraiment étonnant qu'une guitare moyen-bas de gamme puisse avoir un manche plus rapide (à cause de ces frettes j'ai bien l'impression) qu'une guitare plutôt haut de gamme (la Les Paul*) ou qu'une guitare réputée pour son manche rapide (autoroute Ibanez).

vous êtes-vous déjà fait de telles réflexions ?
et surtout, quelqu'un sait-il pourquoi des guitares plus haut de gamme utilisent des frettes moins bombées, plus hautes et finalement moins rapides et agréables (avis perso ben sûr)?

je trouve ça particulièrement étrange.

*pour la Les Paul, je dis ça car on dit généralement qu'elle difficile à jouer à cause de son manche, son poids et sa mauvaise accessibilité aux aigus (trois facteurs qui ne me dérangent absolument pas), pas à cause de ses frettes.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Quand mes frettes seront à refaire sur ma us strat,j'achete une squier d'occase clair et net,je monte le manche dessus en attendant
Oui j'affirme ,j'ai été agréablement surpris par l'aisance du C
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
possopo a écrit :
je trouve vraiment étonnant qu'une guitare moyen-bas de gamme puisse avoir un manche plus rapide (à cause de ces frettes j'ai bien l'impression) qu'une guitare plutôt haut de gamme (la Les Paul*) ou qu'une guitare réputée pour son manche rapide (autoroute Ibanez).

1) la "rapidité" de jeu n'a rien à voir avec le prix ou la gamme de la guitare...
2) ton Ibanez est réglée comme une arbalète !
la guitare c'est de la merde !
xelalex35
8O accessoirement les autres aussi!!!

je considère que j'ai un jeu de goret et je dois avoir un truc genre 1,5 sur ma les paul like et genre 1,7 ou 1,8 sur mes télés.

j'ai 2mm sur mes basses a peu pret et elles ne sont pourtant pas réglées super bas!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Fenson66
10:15 a écrit :
possopo a écrit :

1) la "rapidité" de jeu n'a rien à voir avec le prix ou la gamme de la guitare...
2) ton Ibanez est réglée comme une arbalète !

+1

En fait tu es juste en train de te rendre compte que le confort de jeu dépend de la façon dont est fait la guitare et que c'est un élément qui varie d'un guitariste à un autre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
possopo
  • Publié par
    possopo
    le
xelalex35 a écrit :
Citation:
je considère que j'ai un jeu de goret et je dois avoir un truc genre 1,5 sur ma les paul like et genre 1,7 ou 1,8 sur mes télés.

ouhla....
à 1.5mm, tu n'as pas les cordes qui frisent ??
je n'imagine vraiment pas régler mes guitares aussi bas.
d'ailleurs, il s'agit de l'action de la corde de mi aigu ou grave ?
en ce qui me concerne, je parlais du mi aigu (mais c'est finalement pareil en mi grave sur ma Les Paul).

Citation:
j'ai 2mm sur mes basses a peu pret et elles ne sont pourtant pas réglées super bas!!!

la mienne est réglée à presque 4mm !! enfin, elle n'est pas vraiment réglée mais ça fait quand même une différence colossale.

vous pensez tous que je devrais descendre tout ça sérieusement ?
j'avais à un moment une action plus basse sur ma Les Paul mais ça frisait vraiment trop.

d'ailleurs, on calcule bien l'action sur la 12ème frette ?
numero27
c'est quoi un manche rapide ? c'est un manche ou tu es à l'aise ? bon ben t'es à l'aise sur ton manche de tele ça en fait pas une vérité universelle. Ceci dit je comprend j'ai une squier aussi et j'ai toujours trouvé que son manche n'avait rien à envier à des guitares qui font x fois son prix.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
joeydeedeemarky
une fois j'ai vu passer un manche de squier a travers la piece ,il etait rapide...
après j'ai essayé avec une giiby ,c’était plus lent (mais le corps et venu avec!)

xelalex35
possopo a écrit :
xelalex35 a écrit :
Citation:

ouhla....
à 1.5mm, tu n'as pas les cordes qui frisent ??
je n'imagine vraiment pas régler mes guitares aussi bas.
d'ailleurs, il s'agit de l'action de la corde de mi aigu ou grave ?
en ce qui me concerne, je parlais du mi aigu (mais c'est finalement pareil en mi grave sur ma Les Paul).

Citation:

la mienne est réglée à presque 4mm !! enfin, elle n'est pas vraiment réglée mais ça fait quand même une différence colossale.

vous pensez tous que je devrais descendre tout ça sérieusement ?
j'avais à un moment une action plus basse sur ma Les Paul mais ça frisait vraiment trop.

d'ailleurs, on calcule bien l'action sur la 12ème frette ?

cordes graves, et non, ca frise pas.
ca frise pas une fois branché en tout cas. mais c'est pas grave, il m'arrive rarement de prendre une électrique pour taper un boeuf en acoustique
sinon, 4mm sur une basse, c'est clairement trop haut!!
je pourrai baisser plus, mais j'ai tendance à prendre mes doigts pour des pelleteuses, donc plus bas ca devient emmerdant (ca frise pas, ca claque sur les frettes). a un peu moins de 2mm je n'ai pas de problèmes en y allant comme un sagouin au mediator, mais comme j'alterne doigt et med', je reste a 2.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
possopo
numero27 a écrit :
Citation:
c'est quoi un manche rapide ? c'est un manche ou tu es à l'aise ?

c'est un manche qui me permet de jouer les mêmes plans que sur d'autres guitares mais plus vite. ça n'en fait pas une vérité universelle mais j'ai l'impression que la hauteur des frettes et leur courbure a une grande influence sur la vitesse du manche (en démanché principalement, je le répète). car lorsqu'on passe le doigt sur le manche, on sent clairement que ça passe beaucoup plus facilement quand les frettes sont courbées et basses.

à l'origine c'était plutôt ça, ma question et je m'interrogeais sur l'utilisation de frettes nettement plus plates et hautes pour une guitare plutôt haut de gamme comme la Gibson Les Paul. après, il existe peut-être des avantages à avoir des frettes plates et hautes mais je ne les détecte pas.

encore une fois, c'est une réflexion qui m'est propre et ce qui est confortable, pratique et rapide pour quelqu'un ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre. même si dans ce cas, j'avoue avoir du mal à penser que quelqu'un pense autrement tellement ça me semble évident :/
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
joeydeedeemarky a écrit :
une fois j'ai vu passer un manche de squier a travers la piece ,il etait rapide...
après j'ai essayé avec une giiby ,c’était plus lent (mais le corps et venu avec!)

Mince grillé

Les ibanez ça va plus vite, car les sabres fendent l'air
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
shlecks
Tyrt a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :

Mince grillé

Quel humour !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Tyrt a écrit :

Et les flying V alors ! Une fois, j'en ai vu une passer le mur du son ! Impressionnant...
la guitare c'est de la merde !
lico
  • Publié par
    lico
    le
pour être sérieux 5mn (mais pas plus hein), bien qu'il ne me semble pas toujours utile de jouer vite au point de doubler le batteur, je suis assez d'accord pour dire que les frettes vintages de ma RI52 sont plus confortables que les frettes jumbo ou medium jumbo qu'on trouve sur d'autres guitares.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Bon pour être un peu utile, oui le réglage ça aide. Mais un bon, fait par un vrai luthier. C'est rare de trouver des luthiers qui règle à la perfection les guitares au point d'avoir l'impression d'avoir une autre guitare entre les mains.

Depuis que mes guitares sont toutes passée chez mon luthier fétiche, le confort est plus du tout le même. Enfin la facture aussi est pas la même qu'ailleurs

Puis ça aide le réglage mais le reste c'est de la technique et ça à part bosser, personne va pour voir changer ça, sauf toi!
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...