Ratio prix guitare/ampli

fred1182
Bonjour,

Je constate souvent qu'il est rappelé sur le forum qu'il ne sert à rien de vouloir s'offrir une guitare moyenne/haut de gamme si on a un ampli tout pourri... Jusque là ça paraît logique!

Mais, selon vous, quelle devrait être le rapport en terme d'investissement entre les deux?

Moi par exemple, je joue sur une pacifica à 170€ et un vox vt20+ à 160€. Ce qui me donne un rapport guitare/ampli de 170/160 = 1,06

Et vous, quelle guitare pour quel ampli utilisez-vous?

Quelle serait la fourchette optimale à observer dans ce rapport?
philipPF
Un mathématicien !! Ça va être marrant comme sujet, car la qualité d'une guitare ou d'un ampli n'est pas vraiment proportionnelle à son prix tu sais... Sans même parler des goûts et des couleurs, et surtout des usages (on ne veut pas forcément le même ampli pour pratiquer chez soi que pour jouer en répète ou sur scène, et on a pas tous les mêmes envies en terme de palette sonore)

Pour te répondre quand même, en ce moment je joue principalement sur une jaguar (900€), mon ampli est une tête VHT special 12/20, et un baffle de 12" custom, l'ensemble devait valoir environ 600€ neuf. Et une flopée de pédales bien sûr, car l'ampli est surtout une bonne base de clean/crunch

(A côté de ça j'ai aussi des guitares à moins de 50 balles, et je prends aussi du plaisir à les jouer ! )
'Mon the biff !
fred1182
philipPF a écrit :
Un mathématicien !!

En effet je me rend compte que mon approche n'est que peu artistique!

Mais étant débutant je souhaiterais avoir un ordre d'idée et je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs.

Donc en gros pour toi la valeur de la guitare a très peu d'importance par rapport à l'ampli? Intéressant... :-)
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
Avec mon dumble et ma LP 1959, j'arrive à un ratio de guitare / ampli de 1,70.

grumfinou
Il faudrait ajouter le prix des cours de guitare dans l'équation, histoire de bien se prendre le chou.
J'aurait tendance à dire qu'une guitare bas de gamme sur un bon ampli est préférable à l'inverse, si le guitariste est pas trop mauvais...

Edit : sinon avec une Navigator et un cub10 j'arrive à un bon ratio guitare/ampli de 20 environ, mais ça c'est pas un bon exemple
philipPF
fred1182 a écrit :
philipPF a écrit :
Un mathématicien !!

En effet je me rend compte que mon approche n'est pas très artistique!

Mais étant débutant je souhaiterais avoir un ordre d'idée et je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs.

Donc en gros pour toi la valeur de la guitare a très peu d'importance par rapport à l'ampli? Intéressant... :-)

Je dirais qu'il faut une guitare correcte et un ampli correct

On peut trouver des guitares correctes à très bas prix (honnêtement pour 100-150€ t'as déjà des guitares sympa, ta pacifica en fait partie, le plus important étant qu'elle soit bien réglée et qu'elle te plaise)

Pour les amplis, c'est un peu plus compliqué car cela dépend vraiment de ton usage et du son que tu recherche. Pour jouer chez soi, dans tous les styles et notamment les sons hi-gain modernes, un petit ampli à simulation comme ton Vox fera très bien l'affaire (disons de 150 à 300 balles). Ceux qui préfèrent les sons rock un peu plus classiques (clean et bon crunchs) et avoir un peu plus de patate se tourneront vers des amplis à lampes, qui seront souvent un peu plus cher (mais pas tant que ça)... Même de vieux amplis transistors qu'on trouve à moins de 100€ d'occaz peuvent être très sympa à jouer, du moment qu'ils ont un peu de coffre (de mon point de vue, le principal problème des petits amplis, c'est qu'ils sont petits, que le haut parleur est petit, et que du coup le son est étriqué et nasillard)

Disons que par exemple, si tu prends les packs guitare+ampli pour débutants, c'est l'ampli qui pêche, pas la guitare. Mais pas besoin de claquer 500 balles dans un ampli pour s'amuser.
'Mon the biff !
Larry Carton
Oui c'est pas la bonne approche
Disons qu'une guitare de qualité correcte dans un excellent ampli ça sonnera mieux qu'une excellente guitare dans un ampli correct.
Étant entendu que mieux on joue mieux on sonne avec ce que l'on a.
Après en pratique si on a une guitare d'entrée de gamme correcte et bien réglée et un ampli de base, il vaut mieux changer d'ampli que de guitare.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
astroman
j'en remets une couche mathématique, d'après ce qui a été dit précédemment (résumé en "l'ampli c'est le point dur") on peut aussi attaquer le problème sous l'angle : ton budget (connu) moins le prix de l'ampli + effets dont tu as besoin (déterminable par des critères objectifs) égale ce qui te reste pour te payer la (les) guitare(s) de tes rêves.
Enfin en théorie, parce qu'en pratique on fait n'importe quoi en fonction des crises de GAS
rapideyemove
Larry Carton a écrit :
Oui c'est pas la bonne approche
Disons qu'une guitare de qualité correcte dans un excellent ampli ça sonnera mieux qu'une excellente guitare dans un ampli correct.
Étant entendu que mieux on joue mieux on sonne avec ce que l'on a.
Après en pratique si on a une guitare d'entrée de gamme correcte et bien réglée et un ampli de base, il vaut mieux changer d'ampli que de guitare.

Full line sur les trois points .

Après, avec le déficit des années antérieures, la dérive des continents et les données corrigées des variations saisonnières, on ( = je, au moins) finit par posséder, en général, beaucoup plus de guitares que d'amplis ; alors, le ratio se prend une palette d'agglos balèze sur l'arrière de la nuque .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Garcymoore
Ca depend aussi du matos ,le prix ne fait pas tout ,t'as des amps à 250 boules qui sonnent très bien et tu peux mettre une pelle à 2000 dedans ,t'aura le rendement de ta gratte (juste ils vont pas durer 20 ans et t'aura pas 3 canaux 50W ,avec full modes)
L'inverse est également possible ,une gratte cheap dont tu change l'électronique pour 250 balles ,tu peux la brancher dans un ampli à 4000 je pense (bon j'ai pas essayer ça )
Donc ton ratio ,c'est pas très réaliste .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Rusquec
Pi, parce que c'est la quadrature du cercle sonore
rapideyemove
Rusquec a écrit :
Pi, parce que c'est la quadrature du cercle sonore

Oui, la roue qui roule n'amasse pas mousse. Juste des cordes en théorie.
Bon, ce n'est effectivement pas très rationnel comme approche.
Mais, un peu plus de trois guitares pour un ampli demeure une transcendance raisonnable. Une bonne surface, un bon périmètre, un juste ratio donc ; propre à mettre le cercle dans le carré, comme le carré au creux du cercle.
Sans oublier le cœur à la renverse ; mais, elle est bateau comme démonstration, celle-là...
Tiens, je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais bien cité le petit Jean–Arthur Rimbaud qui s'y connaissait bien en lettres anciennes et en navires...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...