Recherche de guitare !

• Publié par
    elliotr
    le
Bonjour à tous,

Je vous remercie avant tout de m'accueillir sur ce forum.

Je suis "débutant" dans le milieu de la guitare et j'espère pourvoir trouver conseil ici.

En effet, pour résumer un peu ma situation, j'ai eu auparavant une expérience de guitare électrique pendant 6 mois. Le hic ? Simplement que j'avais une guitare nullisime, l'ampli de même, un prof qui ne me plaisait pas et qui me faisait faire des choses que je n'aimais pas. J'étais jeune, et n'osais pas trop le dire à l'époque. Au bout de 6 mois, j'en ai eu vraiment marre et j'ai stoppé.

[b:23994c3d8d]MAIS[/b:23994c3d8d], j'ai toujours eu une grosse attirance dans le milieu musical, que ce soit pour le chant, la guitare, ou autres.
Je souhaite donc vivement me remettre à la guitare mais en tirant les erreurs de mon passé, et bien sûr de choisir mon futur instrument en fonction de mes goûts !!

Vous l'avez bien compris, je cherche donc une guitare, et j'ai donc besoin de vos lumières.
Avant toute chose, je sais parfaitement bien qu'il faut ESSAYER avant d'acheter, c'est pourquoi tout les modèles que je vais vous citer, seront décris afin de recueillir vos avis, mais seront aussi testé chez un commerçant ! Je ne suis pas non pls un pro de la guitare, si il y a une grosse diff de son je le remarquerais, ou si ça ne correspond pas à ce que je recherche idem, mais je ne pourrai pas dénicher quelques détails qui nécessitent parfois un peu d'expérience.

Je vais donc vous décrire un peu mes goûts musicaux avant de vous balancer les guitares qui m'intéressent ! Peut être seriez donc vous en mesure de m'indiquer des guitares qui correspondent encore plus à mes besoins que celles que j'ai en tête.
J'écoute beaucoup de pop rock, rock (pas tout type de rock):
Tout les groupes pop genre Coldplay, eagle eye cherry, COUNTING CROWS, jean jacques goldman, sting, MIKE AND THE MECHANICS, led zeppelin (pas tout, genre STAIRWAY TO HEAVEN), les beatles, KINGS OF LEON, OASIS

Je vous donne des vidéos pour que vous voyez bien quel style je cherche à apprendre et jouer à la guitare:

(un des morceaux que j'aime le plus à la guitare)
http://www.youtube.com/user/pr(...)ibtwU
(en version acoustic bien sûr , du régal !!)
(le niveau de ça je peux rêver pr le moment, mais le style !!)
http://www.youtube.com/user/pr(...)erGdI

http://www.youtube.com/user/ge(...)ubFv0

http://www.youtube.com/user/pr(...)X-KHY
(écoutez pas la voix c'est pas top )

Je vais pas non plus vous étaler tout, car ça prendrai beaucoup de temps, mais je vous ai mis des morceaux que j'aime beaucoup.

Pour résumer, mes goûts musicaux sont donc ceux cités ci dessus, et j'aime bien jouer avec du monde pour foutre l'ambiance.

[u:23994c3d8d]Je vous donne maintenant des critères qui me sont essentiels pour une guitare:[/u:23994c3d8d]

-La taille: en effet, je n'aime pas du tout les grosses guitares, j'aime les petits formats tels que les AMIS de Art et lutherie ou encore les modèles FXF ou NEX de TAKAMINE. Donc des petites caisses, mais qui envoient malgré leur plus petite taille

-Suivant mes goûts musicaux, il faut donc opter pour un FOLK ! (c'est bien ça ?)

-Le point de l'acoustique ou électro acoustique:
Là franchement je sais pas et j'hésite. Avec une folk électro acoustique je peux quand même jouer sans ampli avec un morceau qui sonne bien ? Car si ce n'est pas le cas j'opterais pour l'acoustique.
Mais si on peut jouer comme il faut avec une electro acoustique sans ampli j'opterai pour cette option. (Attention ça ne veut pas dire que je n'achèterai pas d'ampli, loin de là, mais je jouerai parfois sans (en vacances et donc en déplacement, ou chez des potes, ou chez moi sans réveiller les voisins, etc..).

-Le design/la customiation: Oui ça compte quand même.. je vois la guitare comme un instrument qui doit donner envi à son propriétaire de jouer, pas se dire ah tiens un morceau de bois tout moche, va falloir que je le prenne et apprendre mon solfège.. NON, faut quand même que quand je vois la guitare, je saute dessus à bras ouvert !! :taré1:

C'est à peu près tout, je pense avoir tout dit, je vais donc vous donner mon budget et les modèles présélectionnés:

BUDGET: MAX 350€/360€

Chez YAMAHA:
-APX 500 et CPX 500

Chez TAKAMINE:
-EG 260 et EG 440

Chez Cort:
-Cort SFX1F et Cort NTL20 et LUCE L100F

Chez Epiphone
-EJ 200CE

Chez Art et lutherie:
- Ami Cedar (CATEGORIE AMIS --> petite caisse) (en acoustique à 300 à peu près mais en électro acoustique 450€, c'est la seule exeption).

Je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de tout lire et qui m'aideront dans mes recherches !
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
quoi dire de plus; t' as deja bien dégrossi le truc, ta démarche est bonne et cohérente.
tu sais ce que tu veux, t' as des modèles de guitare que t' affectionnent, reste plus qu a les essayer pour etre sur de ton choix.
par contre je comprend pas trop pourquoi se fixer sur une guitare de voyage tout petit format. c' est généralement des secondes grattes, qui viennent en substitue d' une guitare "principale". ca sonne quand meme pas comme une "vrai" guitare meme si y a de tres bon modeles. si tu ne te fait pas aux gros format style dread, t' as les format 00, 000
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
ooops doublon
like a fiddler on a roof
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Félicitations tu as bien dégrossi le truc en plus de Yam ,Cort etAL tu peux envisager
http://www.laboitenoiredumusic(...)g=GLA*66066&fam=1
c'est ,une baby jumbo
celle ci est peu chère la table et le fond sont massifs (salut bobo) mais elle est exclu acoustique
http://www.woodbrass.com/produ(...)51260
celle là aussi
http://www.woodbrass.com/produ(...)30540
les Taka d'entrée de gamme sont décevantes ainsi que les premières Epiphone
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    elliotr
    le
Ok merci pour vos réponses.

Après une réflexion encore plus poussée et matté quelques tests sur youtube, j'ai bien remarqué qu'une guitare comme l'APX avec une toute petite caisse sonne super bien mais branché. Débranché quand on joue vivement, elle a tendance à sonner un peu métallique.

C'est pourquoi je me suis plus tournée sur la CPX 500, qui est elle une mini jumbo, mais de taille qd même assez conséquente, et qui a une caisse beaucoup lus profonde.
Après reste l'éternel choix du tout massif or not ? la cpx 500 ne l'est pas mais la 700 oui, 200€ de diff. Ca change tant que ça?

Merci encore pour vos réponses, et oui je vais aller les essayer en magasin.
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Salut elliotr
J'ai déjà essayé les yamaha CPX en magasin, et il me semble que ce sont des modèles jumbo, et non mini jumbo, la prise en main ne sera pas aussi facile que la série APX.
Je pense que la CPX 700 n'est pas toute massive, c'est la CPX 900 qui l'est et qui coûte environ 700/800 Euros. La CPX 700 à uniquement la table massive.
Sinon j'ai eu la tanglewood TW 170 ASCE cité précédemment, c'est une bonne guitare assez polyvalente mais elle manquait de coffre à mon goût, je l'ai changé pour une dread (Faith Saturn) qui me convient mieux.
A mon avis, essaye quand même une dread, c'est un modèle qui convient bien aux rythmiques folk, et rock que tu sembles apprécier, et ce n'est pas plus encombrant qu'une CPX.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
  • Publié par
    elliotr
    le
Sisi ce sont des mini jumbo, tu peux vérifier sur internet. Et ce modèle est soit disant réputé pour sa maniabilité. Je verrai ça en magasin.

Ok, merci pour les infos sur les massives.

Disons que pour le style de musique, il suffit de regarder ce que j'ai mis dans mon premier post: et oui, c'est exact, j'aime jouer des morceaux qui donnent la pêche et qui sonnent bien, ce qui ne m'empêchera pas de jouer de temps en temps un morceau posé.

Tu dis donc que la CPX n'est pas faite pour ce style de musique ??
  • Publié par
    Guill.
    le
Pour la prise en main je conseillerais aussi une APX, de mon point de vue plus maniable et plus polyvalente qu'une CPX.

Je joue (niveau modéré) sur une APX depuis pas mal de temps et j'en suis plus que satisfait.

Si éventuellement tu cherche un petit ampli électro pour aller avec, fais moi signe en MP, je propose le mien actuellement (je suis sur paris15). Un Ibanez troubadour, prix négociable...
https://www.guitariste.com/for(...).html
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
ben justement, vu le style des videos posté, je voyais bien une dread. y a qu a regarder les grattes utilisées sur les clips: que des gros formats...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Le critère de la maniabilité est important c'est sûr surtout quand on débute, mais la CPX ne convient pas pour ça ? De toute manière j'irai l'essayer en magasin d'ici demain ou après demain.
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Citation:
Tu dis donc que la CPX n'est pas faite pour ce style de musique ??

Non, elle convient pour ce style de musique, je voulais juste dire que je ne l'ai pas trouvé plus maniable qu'une dread. Mais c'est sur il faut essayer, on n'a pas tous la même morphologie.
C'est la CPX 900 que j'avais essayé, et c'est assurément une bonne guitare qui a en plus une bonne électronique mais j'avais préféré le manche de la faith. Yamaha a très bonne réputation en guitare acoustique.
Pour les APX, ce sont surtout des guitares faites pour être branchées, en acoustique pur je trouve que ça manque de basses, mais ce sont également des bonnes grattes. J'envisage aussi de prendre ce genre de guitare pour compléter ma dread, c'est plus facile à transporter et c'est mieux pour jouer debout.
Pour ton achat ne te focalise pas forcément sur le format, il faut essayer et choisir celle qui te convient le mieux en confort et son, et ce sera pas forcément la moins encombrante. On passe aussi plus facilement d'un gros modèle à un plus petit lorsque tu souhaitera changer ta guitare ou la compléter par un autre modèle.
Bon courage pour les essai
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...