Recherche pour recréer un son particulier

• Publié par
    Meltham
    le
salut à tous,

je sais pas si je poste au bon endroit. dites moi si je me gourre...

bref, j'aimerais bien recréer le son de guitare électrique du morceau suivant:

&index=4

si vous avez des tuyaux, je suis preneur ( guitare, ampli, réglages, etc... )

merci d'avance !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
A première écoute, je dirai un Fender Tweed au sweet spot enregistré avec un micro dans la pièce avec une caisse ou demi-caisse à humbucker. Une Gibson ou une Gretsch

• Publié par
    Meltham
    le
merci Zorzi.

et si je comprends bien, dans ce son, il y a aussi l'effet de la prise de son qui joue. c'est donc pas sur d'avoir un rendu qui se rapproche vraiment avec une demi caisse et un son tweed "cranké" ?

est ce qu'on peut espérer retrouver ce type de son avec une solidbody et une pédale qui imite le son tweed sur un ampli clean type fender ?

merci en tout cas !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
A priori non ce n'est pas possible. On aimerait bien. Les pédales ne rendent pas à ce point ce son clair chaleureux de tweed qui chauffe et qui crunche dès qu'on attaque un peu. Le délice de ce genre d'ampli. J'ai espéré m'en approcher aussi mais rien à faire… Il y en a qui te diront qu'ils y arrivent très bien. Je n'y crois pas.

En concert, faut voir avec ton micro manche et ton ampli. Peut-être une pédale d'EQ pour arranger la sauce. Un ampli et son cab de conception vintage au son bien raide a plus de chance d'y arriver. J'ai un Cornford customisé dans ce genre. Faut le pousser un peu. Je ne m'en sers pas car je ne fais plus de concerts.

En enregistrement, on peut peut-être faire semblant grâce aux IR (Impulse reponse) qui simulent une prise de son cabinet + micro et son placement.

En ce moment sur guitare électrique...