Réduire la mircophonie d'un micro

bulk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bulk
    le
salut,

je voudrais savoir si certains membres ont réussi à réduire la polyphonie de leur micros avec quelques bricolages.

Je compte passer à un paf pro et un sh5 mais pas avant quelques mois (noél est passé ).

C'est trés désagréable d'entendre la guitare résonner quand on tapote dessus.(en plus, en tapping, ça fait un son vraiment dégueu)

Merci pour vos réponses

Bulk
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
heu, peut etre je sais pas, j'ai toujours entendu polyphonie mais tu as surement raison, j'édite le titre. Merci
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Le symptôme le plus fréquent de la microphonie est un larsen suraigu à fort volume ou à volume moyen avec saturation. C'est dû au fait que les bobinages ne sont pas bien maintenus et qu'ils entrent en résonance. Il se peut qu'on constate aussi ton problème (mais je ne fais jamais de tapping donc je ne sais pas). Pour le résoudre, utilise la fonction Recherche sur waxer, potter, potting. Il s'agit en gros de noyer le bobinage dans la cire et ça marche très bien.
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
merci, j'ai fait ma petite recherche et je suis tombé sur ce post : https://www.guitariste.com/for(...)waxer

néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit mon problème (je m'y connais pas trop) car ma guitare ne larsen pas tant que ça. LE probléme est plutot que les micros à bobine font parfois sortir un son comme si c'était des micro à membranes (acoustiques quoi).

Je sais pas si je suis clair dans mon explication mais en gros, quand je donne une claque à ma guitare en son clair, ça fait un peu comme si c'était des micro de chant placé dans une acoustique. c'est pas top quoi

Merci pour votre aide
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
bah y'a la vibration naturelle des cordes.. si t'es a proximité du baffle ou que tu frottes ta gratte, les cordes vont légerement vibrer et te donner ce "bruit environnant".
Golden Luigi
C'est peut être aussi synonyme du fait que tes micros c'est de la daube et que tu as intérêt à les changer...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le
c'est quoi ta guitare ?

et puis tt simplement, peut être que remayz a raison !
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
bah ouais, je crois que ça vient de la qualité des micros.

J'ai une Ibanez RG 548 mais je me suis fait avoir en l'achetant quand j'étais débutant. La guitare datant de 96 a été acheté en 99. Il n'y a aucune inscription sur les micro alors que j'ai vu dans d'autres magasins qu'il y avait un "V7" (ou un truc dans le genre) inscrit , en principe.

je crois que les micros d'origine ont été changé et des pourraves ont été installés car en démontant mes micros pour essayer de les potter, j'ai eu la surprise d evoir que ça avait déja été fait (à moins que les micros sont blindés à la cire chez Ibanez)!!!!

C'est hallucinant qu'il ose faire ça !
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
j'ai le modéle couleur root beer (a droite) mais avec tout l'acastillage doré, y compris le floyd. Au moins, elle est super belle
mes micros ne sont pas les mêmes que sur la photos car les miens ont un cerclage plastique noir

remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le couple V7/V8 est très courant. à les voir, ils semblent déjà cirés donc si tu as un probleme de microphonie, ou plus simplement de larsen, revois tes réglages (trop de gain tue le gain) ou alors un changement de micros parce que les V7 et 8, c'est bien mais pas top...
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
Merci Remayz ; Je vais effectivement changer les micros car ils ne sont pas top (le chevalet est un catastophe en crunch ).

Je ferais un autre post pour mon choix de micro.

Merci encore

En ce moment sur guitare électrique...