Réel malaise ou bien à côté de la plaque?

Lucyan13
Salut les gars,

voilà je voulais vous parler du léger malaise qui m'à assaillit tout à l'heure lorsque je suis allé faire un petit tour sur Gibson.com: est-il possible que Gibson soit en train de se planter?

En effet, j'ai eu l'impression en écoutant leurs samples que toutes les guitares se ressemblaient, qu'elles sonnaient toutes "modernes" mais sans cette touche "vintage classique" tellement particulière et propre à Gibson. Il n'y à que la LP DC special faded ( p-90 ) et la melody maker ( 1 sc ) qui m'ont parus être de "vraie" Gibson.

J'ai plutôt l'impression que c'est dû à un mauvais choix dans les samples ( enfin, j'espère ) qui ne sont pas vraiment représentatif. au pire on à UN sample et au mieux on en à TROIS, alors qu'il en faudrait facilement SIX ( bridge clean / bridge dirty; middle clean / middle dirty; neck clean/neck dirty ) pour se faire une vraie idée des possibilités de l'engin.

Alors, qu'en pensez vous? Ai-je raison de trouver ça bizarre ou bien est-ce moi qui suis à côté de la plaque??
Takhralifih
Les samples faut pas trop compter dessus généralement ils sont pourris qq soit le produit. Ne te base pas sur eux pour te faire une idée sur une guitare, vas plutot dans ton magasin de grattes, prends une Gibson direct dans un ampli et c seulement là que tu auras ta réponse.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
y'a que les samples du CS qui sont à la limite écoutable....
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
un sample ça sert à rien, vaut mieux une video, au moins tu vois la guitare c'est toujours ça...
  • Publié par
    Invité
    le
C'est vrai qu'il y tellement de paramètres qui entre en compte dans le rendu final d'un sample que bon, niveau fiabilité c'est pas trop ça...ca donne au mieux une vague idée.
Lucyan13
C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais un gros doute sur les samples mais même. Je ne sais pas, c'es difficile à expliquer: meme en jetant un oeil sur les caratéristiques les micros sous quasiment tous les mêmes. 490, 498 Et 500 pour une grosse majorité.

J'avoue que j'espère me tromper et etre simlement à côté de la plaque car Gibson est et reste un mythe auquel j'aurais de la peine à renoncer même en rêves
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
en même temps, pourquoi avoir 50 000 micros différents? les micros actuelles gibson sont bon donc je vois pas trop le soucis.
Lucyan13
C'est certains, ils sont excellents mais il me semble qu'il y avait plus de diversité dans le choix avant. Mais bon, Gibson reste Gibson, et c'est le principal
stilnox
  • Publié par
    stilnox
    le
C'est vrai, au secours les samples gibson.
J'ai entendu des sons avec du chorus, des delays etc...
Un bon sampe représentatif, c'est gratte direct dans l'ampli, point.
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
Lucyan13
exactement. Par exemple les samples de chez Seymour Duncan sont très bien: au moins ils expliquent avec quelles guitares, quels amplis et quels règlages les samples ont été enregistrés.
ampoule60W
Pour que les samples aient une réelle utilité, il faudrait surtout que :

- ce soit le même guitariste qui joue
- le morceau joué soit le même
- que les réglages (tone/volume) sur la guitare soit les mêmes

Ca permettrait de faire beaucoup plus facilement la différence.
Lucyan13
Je suis tout à fait d'accords. Au moins ainsi on put comparer en partant des mêmes bases et pouvoir comparer efficacement

En ce moment sur guitare électrique...