Réglage action Strato

pat383
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pat383
    le
Bonjour
Pour régler l'action sur Strato, on mesure 12 ou 17 e case et avec ou sans capo première case?
Merci
Fenson66
Salut !

Traditionnellement on fait la mesure à la 12ème case et sans capo mais rien n'empêche de mesurer ailleurs.
De toute manière, il n'est pas nécessaire de mesurer pour régler l'action, il n'y a pas de valeur type, c'est en fonction du guitariste et de l'état de la guitare.
En ce qui me concerne, je règle au feeling, en fonction de la sensation de jeu et de la sonorité. Je ne mesure que pour avoir une indication et pour m'assurer que l'action est homogène entre les 6 cordes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
pat383
  • Publié par
    pat383
    le
Effectivement je pense aussi que c'est une affaire de confort de jeu et de style de jeu.
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le
Je procède exactement comme Fenson66 ; je n'utilise un outil de mesure (jauge de rayon) uniquement pour m'assurer que les cordes suivent bien le radius du manche.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
pat383
  • Publié par
    pat383
    le
Ok, merci
Petit rappel… La mesure s’effectue entre le dessus de la frette et le dessous de la corde

Avec une jauge à action

Modifié le 03/03/2026 à 14:43
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilles avec la gratte qui pue ou un truc comme ça ...
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 3 fois)
Et la mesure/reglage du radius se fait par dessous les cordes …
Pas par le dessus , il faut prendre en compte la résultante des différentes épaisseurs des cordes .

Modifié le 03/03/2026 à 15:14
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilles avec la gratte qui pue ou un truc comme ça ...
pat383
  • Publié par
    pat383
    le
Merci

En ce moment sur guitare électrique...