Reglage hauteur de cordes, où agir ?

steph2dijon
Bonjour à tous,

J'ai acheté cette guitare pour mon fils à noël :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Je suis en plein règlage ce matin et je cherche quelles vis je dois actionner. Par rapport à la photo ci dessous, j'ai bougé les vis que j'ai entouré en rouge, mais cela n'a pas changé grand chose. Et j'ai découvert qu'il y avait trois vis sous les pontets, entourées de bleu.

Lesquelles dois-je actionner pour obtenir le résultat escompté ?

steph2dijon
Ägent_Gïbs a écrit :
Tu veux régler quoi ?

Un site qui va t'aider (lis bien tout )

http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Les cordes frisent sur toute la longueur du manche, les cordes sont trop près du manche. Le manche m'a l'air ok.

Donc, voilà, c la hauteur des cordes que je veux changer. Pour le lien, je connais ces sites, c'est juste que sur ce système, je ne sais pas quelles vis actionner.

Merci en tout cas
  • Publié par
    Invité
    le
la hauteur des cordes c'est aussi le réglage de la courbure du manche, pas seulement le réglage du chevalet. en gros si vous n'y connaissez pas grand chose je vous conseille d'aller chez un luthier.
  • Publié par
    Invité
    le
steph2dijon a écrit :
Pour le lien, je connais ces sites, c'est juste que sur ce système, je ne sais pas quelles vis actionner.
Ben tout y est expliqué plus que clairement pourtant.
Il faut agir sur les 2 vis de pontets (6 pontets, 2 vis/pontets, donc 12 vis...)
Doc Loco
+1 hoon

Sinon, ce n'était pas une bonne idée d'utiliser les deux vis "rouges" sans détendre complètement les cordes - ça risuqe fort d'abimer le vibrato .

Les vis "bleues" n'ont rien à voir avec le réglage de la hauteur (ce sont des vis de fixation du bloc vibrato).

Les vis pour agir sur la hauteur des cordes se trouvent, par groupe de deux, sur chaque pontet individuel. Normalement, la guitare a dû être livrée avec deux clés Allen, une grosse pour le trussrod, une petite pour les pontets.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
steph2dijon
Ägent_Gïbs a écrit :
steph2dijon a écrit :
Pour le lien, je connais ces sites, c'est juste que sur ce système, je ne sais pas quelles vis actionner.
Ben tout y est expliqué plus que clairement pourtant.
Il faut agir sur les 2 vis de pontets (6 pontets, 2 vis/pontets, donc 12 vis...)

Oui exact, je viens de voir ça

Merci beaucoup. J'ai déjà reglé une corde, c'est cool
Laughincow
1. La hauteur des cordes (l'attaque) se règle avec les deux petites vis qui déterminent la hauteur de chaque pontet. en bref, les seules que tu n'as pas entourées...

2. si ça frise toujours alors que la hauteur des pontets est au max, c'est que:

a. l'angle du manche par rapport au corp n'est pas assez important OU

b. la courbre du manche sous la traction des cordes n'est pas bonne (légèrement convexe).

3. pour augmenter l'angle du manche par rapport aux cordes, on peut, sur certains modèles à manche vissé (type fender), régler le micro tilt. si pas de micros tilt au manche vissé, c'est le boulot d'un luthier

4. pour rendre au manche un profil droit, voire légèrement concave, avec les cordes sous tension, faut relacher légèrement la (contre)tension du truss rod

trop compliqué? va voir un luthier...
thomas667
Laughincow a écrit :
1. La hauteur des cordes (l'attaque) se règle avec les deux petites vis qui déterminent la hauteur de chaque pontet. en bref, les seules que tu n'as pas entourées...

RIEN A VOIR!!

Attention à ne pas commettre d'erreur ici, la hauteur des cordes, c'est l'ACTION

l'attaque, comme son nom l'indique, c'est l'attaque d'une note. Le début de celle ci, son degré de "claquant" etc...
Laughincow
thomas667 a écrit :
Laughincow a écrit :

RIEN A VOIR!!

Attention à ne pas commettre d'erreur ici, la hauteur des cordes, c'est l'ACTION

l'attaque, comme son nom l'indique, c'est l'attaque d'une note. Le début de celle ci, son degré de "claquant" etc...

oui, l'action, bien sûr!
autant pour moi...
thomas667
t'inquiètes, faut juste pas faire trainer d'erreur sur le forum, on voit des abberations des fois !
steph2dijon
Merci pour tous vos messages !

J'ai fini le reglage en début d'après-midi. J'ai réglé l'action, et j'ai fait le règlage des harmoniques.

Pour les harmoniques, il faudra que j'affine un peu, mais mon fils était pressé de commencer.

Sinon, j'ai été surpris par cette Harley Benton, car elle sonne pas mal du tout. Bon les mécas sont pourraves, et la finition n'est pas haut de gamme, mais franchement, elle sonne pas mal du tout, avec une palette de sons assez riche, variant du jazz au blues et le rock.

Mon fils joue du piano depuis 4 ans. Il a 11 ans, et je ne peux pas me permettre de lui payer des cours, il a déjà les cours de piano, ma fille de violon etc, alors, j'ai un bouquin qui permet d'apprendre toutes les notes du manche. En parallèle, je lui ferai apprendre les accords. Mais avez-vous des méthodes ludiques appropriée pour la guitare électrique ?

En ce moment sur guitare électrique...