Réglage Martin 000-15M neuve

Forum Martin
Forums
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site, super heureux de la mine d'informations qu'est ce forum.

Je poste ce message au sujet d'une guitare que je viens d'acheter,une Martin acajou 00015M... Je me suis deja pas mal renseigné dessus ici et sur le net, mais je me pose des questions bien précises au niveau de son réglage!

Je trouve que la guitare a vraiment une action très haute (plus de 4mm a la 12eme frette) je souhaite donc abaisser cette action. Je l'amemerai volontiers chez un luthier mais je vis au Japon, pas de luthier dans mon coin a ma connaissance, et je ne parle pas la langue! :p
C'est pourquoi j'aimerai faire cette operation moi même, meme si je ne l'ai jamais fait et que ca me semble un peu délicat.

Alors j'ai vu qu'on pouvait abaisser le sillet de chevalet (limer) et/ou jouer sur la tension du manche. Lors d'un reglage de l'action, s agit il de jouer sur ces 2 variantes ou simplement l'une ou l'autre? comment le déterminer?

Je précise que l'action des cordes semble tout a fait normal sur les premieres frettes...(disons 3ou4) mais normal j'imagine!

Egalement, le sillet de chevalet me semble deja tres bas (il depasse de peu du chevalet lui même) donc je m'imagine pas trop l'abaisser de beaucoup!

En tout cas je suis un peu etonné qu'un instrument martin (meme neuf) soit réglé avec une action aussi haute!! je veux bien que certains joueurs aiment bourriner mais la je crois que c'est trop pour eux aussi! :p

Ah une derniere chose, si j'en venais a toucher a la tension du manche, le truss rod est invisible, je vois seulement un trou, la vis doit surement etre au fond mais alors il doit falloir un clé spéciale (longue) que je n'ai pas.. comment faire?

Ca fait pas mal de chose, merci de votre aide et j'espère avoir poster dans la bon forum!
rhino
  • #2
  • Publié par
    rhino
    le 08 Sep 15, 23:11
Si tu n'as jamais touché au sillet d'une guitare acoustique, je te déconseille de te faire la main sur une Martin.
Pour régler le truss rod sur une Martin, je crois savoir - sans en être sûr à 100% - que les luthiers doivent se fabriquer eux-mêmes une clé spéciale qui va leur permettre d'y accéder... Autrement dit, les gars comme nous sont dans l'impossibilité de toucher au truss rod.
La seule fois que j'ai voulu baisser les cordes de ma Martin, j'ai vu un luthier, je n'aurais pas osé y toucher, même si je règle moi-même mes électriques depuis de nombreuses années.
En attendant de trouver un luthier pour faire ce boulot, tu peux peut-être essayer un tirant plus faible? Je montais des Extra-Light (010) sur mes 000, ça me convenait bien.
Enfin, une action haute, c'est courant chez Martin. Maintenant, 4 mm à la 12ème case, je dirais que ça va encore, j'ai vu pire.
Mais essaye quand même de trouver un luthier, demande dans les magasins de musique, Osaka est une grande ville, non?
Bonne chance en tout cas.
Merci pour la réponse!
Du coup j'ai trouvé l'adresse d'un petit luthier sur facebook que je suis passer voir dans la foulée.
Il m'a seulement mis le manche droit, et m'a dit qu'il y avait maintenant beaucoup de tension et qu'il fallait detendre les cordes après chaque utilisation! Ca me parait un peu excessif, non?

Sinon la guitare est un peu plus agreable a jouer!
rhino
  • #4
  • Publié par
    rhino
    le 09 Sep 15, 22:13
Euh, détendre les cordes après chaque utilisation, oui, ça me paraît excessif à moi aussi. Je les détends légèrement quand je sais que je ne vais pas la jouer pendant une semaine ou plus, quand je pars en vacances par exemple.

Quel tirant de cordes tu utilises ? Si c’est le tirant recommandé par Martin (Light, 12 – 54), la tension est importante en effet.
N’hésite pas à mettre un tirant inférieur, du 11, voire même du 10.
Perso, je préfère sacrifier un peu de son si ça me permet d’avoir une guitare facile à jouer.

Quand j’ai acheté ma 000, le vendeur m’a recommandé de mettre du 12, en me disant qu’elle ne sonnerait pas avec du 11, et que ce serait horrible avec du 10.
Pourtant, c’est avec le 10 que j’aime cette guitare. Elle est facile à jouer et elle sonne quand même super. À toi de voir.

Puisque ta guitare est neuve, il y a aussi un truc que tu peux essayer, tu la rôdes en 2 ou 3 semaines avec un Tonerite. Elle sonnera mieux et sera aussi plus souple à jouer. C’est un petit investissement que je n’ai pas regretté. Et je précise que je n’ai pas d’actions chez eux :

https://www.tonerite.com/
gosvoalet
Meskalyn a écrit :
Merci pour la réponse!
Du coup j'ai trouvé l'adresse d'un petit luthier sur facebook que je suis passer voir dans la foulée.
Il m'a seulement mis le manche droit, et m'a dit qu'il y avait maintenant beaucoup de tension et qu'il fallait detendre les cordes après chaque utilisation! Ca me parait un peu excessif, non?

Sinon la guitare est un peu plus agreable a jouer!


Une guitare neuve doit pouvoir se régler correctement et le luthier doit pouvoir limer le sillet pour avoir entre 2 et 2,5 d'action.
En aucun cas il doit falloir détendre les cordes, cet instrument à peut être un défaut mais j'en doute!
La clef pour le réglage se trouve facilement dans un mag de bricolage
Tu dois pouvoir jouer avec un tirant souple 12/54 sans avoir mal
Rusquec
Le fait d'avoir mis le manche droit ne change pas la tension. La tension est la même puisque ta guitare conserve le même accordage.

J'ai fait le réglage moi même sur ma Martin d15, ce n'est pas bien compliqué il faut juste y aller à petit pas. Il suffit de poncer la base du sillet chevalet sur une feuille de toile emery en faisant attention de rester droit et de remonter le sillet plusieurs fois au cours de ce "rabotage" pour s'assurer que tu ne vas pas trop loin. Et au pire des cas si tu te foires, ça te coûte un sillet...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...