Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reglage tune o matic

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Oppenheimer
jecogite a écrit :

J'ai accordé ensuite mes 6 cordes a vide de façon très précise (440Hz) avec un accordeur a vibration.

Cependant, quand j'appuie les 6 cordes entre la 11eme et 12eme frette (au milieu), j'ai 4 cordes sur 6 qui sont entre 450 et 460hz. Est-ce gros comme différence ou il n'est pas nécessaire d'en tenir compte ? A quel point doit être la précision ?

Du coup je suis censé jouer sur les pontets mais si je les touche, il n'y aura plus la même distance de chaque cote de la 12eme frette.


Ce qui compte, c'est la justesse de l'instrument, pas qu'en sortant le mètre laser tu ais des équidistances parfaites.
Une guitare ne sera jamais complètement et parfaitement juste.
Je te laisse faire tes recherches dans le domaine, mais pour te dire, il y a déjà eu de nombreux système visant à atteindre cette justesse tempérée, par exemple des frettes tordues (je parle pas des frettes éventail mais bien de frettes avec comme une petites vague tordue à différentes endroits sur le manche).

Il faut que tu essais de trouver le point où tu es le plus "juste", où tu as le moins de décalage entre la corde à vide et l'octave à la 12ème cases. En y allant tranquillement, en détendant ta corde lors du déplacement de pontet, puis en jouant un peu une fois accordé pour que la corde se "stabilise". Et tu re vérifie.. ainsi de suite.
Tu n'aura très probablement pas un résultat parfait un Hertz près..
Les guitares ne sont pas toutes les mêmes alors difficile de dire quel niveau de précision tu peux espérer atteindre avec la tienne. Mais disons que mise à part si tu fais partie des gens qui ont une oreille fabuleusement parfaite et ultra sensible, tu devrais supporter autour de 1/8 ou 1/10 de ton..

Après je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta méthode avec ton accordeur à vibration, pour moi 440hz c'est un LA, mais le LA de la corde à vide d'une guitare c'est 110hz je crois, tu coup à l'octave en 12 eme case tu devrais être 220hz et 440hz en 24eme..
Donc, je comprends pas pourquoi tu cherches à avoir 440hz sur toutes les cordes, tu cherches les LA 440hz sur toutes tes cordes ???
Le plus simple c'est d'avoir EADGBE bien accordé à vide, et en être le plus proche à la 12eme.
K.Oppenheimer
J09 a écrit :

@Karl
Dans le principe tu as raison et ça paraîtrait logique, mais en pratique je n'ai jamais constaté de corrélation entre casse et sens du TOM. Bref ce n'est pas grave, juste une expérience perso.
(Je précise que je n'ai pas de Gibson, mais une guitare qui est un mélange entre une LP et une Telecaster dans la conception.)


Oui, pour l'histoire de casse, ça rejoins l'impression général qui se dégage des différentes discutions sur les forums, ainsi que les marques elles même procède ainsi. Bref, si l'intonation le nécessite, ne pas hésiter à changer le sens du pontet.

Et il n'y as pas de raison que la logique ne reste pas valable pour tout les systèmes équivalent au TOM de Gibson.

Merci pour ton retour d'expérience
Oui évidemment vous avez raisons. J'imagine bien que tout ce qui compte c'est que les notes soient juste tout le long du manche.
je me demandais juste si a la fin, quand les notes sont bonnes, si les distances ne sont pas les même de chaque cote de la 12eme frette, si c'est gage de mauvaise construction de la guitare. Mais c'est vrai qu'il y a d'autres paramètres en jeu comme la courbure, les cordes, etc....
Merci beaucoup
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Gzii
    le 21 May 20, 11:52
Non la distance sillet de tête 12 ème devrait être un peu inférieure je pense, car selon la hauteur de corde quand on l'appuie on la tend un peu.
Enfin c'est une idée qui me vient comme ça et qui me paraît logique.
Bref c'est le son qui compte, pas la mesure super précise.
The Trout
J09 a écrit :
@jecogite :
Tu cogites trop je pense.


Ouais, par contre s'il pouvait éviter de cogiter les mêmes trucs sur 2 topics différents ce serait top
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique...