Très important en effet le relief du manche, pour avoir pas mal consacré de temps au réglage de mes grattes ces derniers temps je ne peux que le confirmer...
Il faut effectivement partir de valeurs de références pour commencer (autour de 0,2 mm c'est pas mal), après comme assez souvent je trouve que c'est aussi au jugé / feeling, faut y consacrer un peu de temps et tester dans un son comme dans l'autre, avec une action égale et là aussi assez standard si possible. Attention je reste très jeune dans le domaine donc mon avis vaut ce qu'il vaut ! Merci encore à Fenson d'ailleurs, qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair.
A titre d'exemple j'ai réglé ma ESP E-II (superstrat) plus proche de 0,15 voire moins ces derniers temps, pour me rendre compte récemment qu'en fait elle s'en trouvait étouffée niveau sonorité. J'ai un peu "relaché" la bride, je ne sais plus à combien je suis exactement, mais avec le temps guitare en main on finit par sentir le bon ratio entre confort de jeu et bon son (un relief trop bas ayant tendance à "aplanir" le son, désolé pour les termes peu objectifs).
Je ne prétends pas être encore assez calé pour trouver systématiquement ce bon ratio moi-même! La preuve, j'ai passé deux mois avec mon ESP mal réglée alors qu'à la base j'avais l'impression que c'était bien...
Je n'avais pas forcément l'idée d'adapter le relief en fonction de l'accordage. Enfin si bien sur, pour retrouver la même valeur qu'initialement, mais pas pour faire varier cette valeur. A tirant de corde équivalent, si je baisse en accordage, j'aurais plutôt tendance à relever l'action et à conserver un relief constant.
J'aurais une question par contre pour creuser l'intonation, une fois le relief et l'action correcte. En fait, je suis surpris car depuis que je me préoccupe plus sérieusement du réglages de mes grattes, et malgré BEAUCOUP de variations ces derniers temps (accordages, tirants, relief, action... la totale sur presque toutes mes guitares), jamais je n'ai constaté une variation d'intonation. A tel point que je me demande si je la contrôle correctement...
Il faut bien vérifier sur chaque corde en 12ème case, que l'harmonique et la note frettée soit identique?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété