Réglages spécifiques selon l'accordage.

malcolmy
Bonsoir, est ce qu'il existe un réglage particulier à faire lorsqu'on accorde nos grattes 1/2 ou 1 ton en dessous de l'accordage standard ? Autre qu'un tirant un peu plus élevé, un réglage plus haut de l'action des cordes ? Faire plus de tours autour des mécaniques lors du changement de cordes ? avez vous des astuces ?

J'utilise une Telecaster en 10/46 accordée 1/2 Ton en dessous dans un de mes groupes et je trouve la différence vraiment flagrante comparée a une Les Paul que j'utilise 1/2 et 1 ton en dessous de l'accordage standard ... Je ne m'étais jamais vraiment posé la question mis à part de mettre un tirant plus élevé afin de palier à cette sensation de cordes plus moles ...
Fenson66
Salut !

T'as pas vraiment besoin de toucher à l'action si tu compenses la baisse d'accordage par le tirant par contre faut revoir l'intonation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slash-36
C'est quand même bien de toucher légèrement la courbure du manche si on baisse de 1/2 voir 1 ton sur un tirant identique.
Fenson66
Logique, moins de tension = moins de courbure. Mais normalement, quoiqu'on fasse à sa guitare, il faut toujours contrôler la courbure du manche, et régulièrement, c'est la base pour une bonne jouabilité/sonorité.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Slash-36
Oui c'est logique et c'est surtout important de le préciser. Histoire de ne pas tomber sur une frise qui n'existait pas avant, dont on ne connait pas l'origine et que fatalement on aura du mal à corriger.

Pour donner une première valeur à l'auteur. Une LP en 10/46 je règle à 0.2mm au millieu du manche en Eb je règle plutôt à 0.3mm.
malcolmy
Merci pour vos réponses
malcolmy
Slash-36 a écrit :
C'est quand même bien de toucher légèrement la courbure du manche si on baisse de 1/2 voir 1 ton sur un tirant identique.

Je vérifie toujours la courbure quoi qu'il en soit et j'évite les frises ...

Slash-36 a écrit :
Pour donner une première valeur à l'auteur. Une LP en 10/46 je règle à 0.2mm au millieu du manche en Eb je règle plutôt à 0.3mm.

Je suis en générale à 0,3 voir 0,4, j'ai plutôt tendance à aimer une action assez "élevée"
Fenson66
Le relief du manche n'est pas là pour régler l'action. Si tu aimes une action haute alors tu relèves tes pontets/chevalet.
D'ailleurs, 0,3mm c'est une limite haute, au delà c'est trop courbé.

Lao Tseu
Très important en effet le relief du manche, pour avoir pas mal consacré de temps au réglage de mes grattes ces derniers temps je ne peux que le confirmer...

Il faut effectivement partir de valeurs de références pour commencer (autour de 0,2 mm c'est pas mal), après comme assez souvent je trouve que c'est aussi au jugé / feeling, faut y consacrer un peu de temps et tester dans un son comme dans l'autre, avec une action égale et là aussi assez standard si possible. Attention je reste très jeune dans le domaine donc mon avis vaut ce qu'il vaut ! Merci encore à Fenson d'ailleurs, qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair.

A titre d'exemple j'ai réglé ma ESP E-II (superstrat) plus proche de 0,15 voire moins ces derniers temps, pour me rendre compte récemment qu'en fait elle s'en trouvait étouffée niveau sonorité. J'ai un peu "relaché" la bride, je ne sais plus à combien je suis exactement, mais avec le temps guitare en main on finit par sentir le bon ratio entre confort de jeu et bon son (un relief trop bas ayant tendance à "aplanir" le son, désolé pour les termes peu objectifs).

Je ne prétends pas être encore assez calé pour trouver systématiquement ce bon ratio moi-même! La preuve, j'ai passé deux mois avec mon ESP mal réglée alors qu'à la base j'avais l'impression que c'était bien...

Je n'avais pas forcément l'idée d'adapter le relief en fonction de l'accordage. Enfin si bien sur, pour retrouver la même valeur qu'initialement, mais pas pour faire varier cette valeur. A tirant de corde équivalent, si je baisse en accordage, j'aurais plutôt tendance à relever l'action et à conserver un relief constant.

J'aurais une question par contre pour creuser l'intonation, une fois le relief et l'action correcte. En fait, je suis surpris car depuis que je me préoccupe plus sérieusement du réglages de mes grattes, et malgré BEAUCOUP de variations ces derniers temps (accordages, tirants, relief, action... la totale sur presque toutes mes guitares), jamais je n'ai constaté une variation d'intonation. A tel point que je me demande si je la contrôle correctement...

Il faut bien vérifier sur chaque corde en 12ème case, que l'harmonique et la note frettée soit identique?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Dimebug
tu as surtout quoi pour controller ? quel accordeur ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mai 2025, 14:24
Lao Tseu a écrit :
...
Il faut bien vérifier sur chaque corde en 12ème case, que l'harmonique et la note frettée soit identique?
Ben oui !
Lao Tseu
Dimebug a écrit :
tu as surtout quoi pour controller ? quel accordeur ?

Celui-ci:

https://www.thomann.fr/korg_ca(...)r.htm

Toujours branché via l'entrée jack pour ce type de contrôle.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
malcolmy
Fenson66 a écrit :
Le relief du manche n'est pas là pour régler l'action. Si tu aimes une action haute alors tu relèves tes pontets/chevalet.
D'ailleurs, 0,3mm c'est une limite haute, au delà c'est trop courbé.

Oui, je me suis mal exprimé, je sais que le réglage de la courbure du manche n'est pas fait pour régler l'action, mais avec une courbure de manche vers 0,2/0,25, j'ai tendance à avoir plus vite de la frise et je n'aime pas trop entendre la frise lorsque la guitare est jouée en mode "acoustique" sans être branchée à l'amplis. C'est peut être une mauvaise habitude de ma part ...
Oghkhood
malcolmy a écrit :
Bonsoir, est ce qu'il existe un réglage ...

Bonjour,

J'ai lu vos reponses en diagonale et je suis daccord avec quasiment tout..... mais ca se résume et ca achoppe sur une seule chose d'ou tout le reste découle :

Le bon accordage et de tout instrument a cordes repose un equilibre complexe des tensions. Donc par definition, si tu changes un seul parametre, c'est a terme l'ensemble des reglages qu'il faudra ajuster
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...