Assez d'accord.
Après 29 ans de pratique (!!!!!! j'en ai 36...) je trouve aussi la guitare folk assez physique.
Je joue bcp en 12c et en concert (duo acoustique avec ma moitié...), je finis souvent certains morceaux à l'agonie !! Notamment les morceaux bourrés de barrés. Faut dire que le manche d'une 12c est super large et fatigue donc encore plus qu'une 6 cordes.
Je pense que même si chacun peut se faire régler une guitare à sa convenance, moi j'ai fait régler TOUTES mes guitares chez un luthier, sans donner d'indications précises. Je voulais simplement des cordes pas trop éloignées du manche.
Pour info, le résultat est génial.
J'ai même offert à ma douce une guitare d'occase pour lui apprendre, je l'ai payée 40 euros sur ebay (!!!), c'est une vieille dreadnought de marque Vantage. je l'ai faite régler par un ami luthier et la petite gratte de débutant est devenue géniale. Bien sûr, l'âne n'est pas devenu un pur sang mais la guitare est hyper confortable et donc très sympa à jouer.
Voili mon expérience.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.
Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.
Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868