Régler la hauteur des cordes

Bonjour à tous,

J'ai commencé la guitare avec une électrique, et récemment j'ai acheté une acoustique... Et j'ai beaucoup de mal avec les cordes qui sont beaucoup moins souples, et surtout bien éloignées du manche (5-6mm sur les dernières cases)
Alors sur l'électrique on peut régler la hauteur du chevalet ainsi que chacune des cordes, mais sur l'acoustique, est-ce que on peut faire quelque chose? J'ai juste vu une vis à l'intéreur de la caisse de résonnance qui va vers le manche, mais je sais pas si c'est un truc de réglage ou juste une vis pour maintenant la structure...

Bon sinon je m'y ferai, c'est juste que ça fait vite mal au poignet et faut bien "endoighter" les cordes dès quand qu'on joue sur les cases un peu éloignées..

Merci beaucoup,

A bientôt,

Aurélien
rüleskiller
C'est normal sur l'acoustique les cordes sont très hautes habitue toi tu verras tu vazs t'y faire
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
nonoche57
ruleskiller a écrit :
C'est normal sur l'acoustique les cordes sont très hautes habitue toi tu verras tu vazs t'y faire

pas d'accord du tout , le réglage de l'action est possible et elle est à peine sup à l'electrique, ds la fonction "rechercher" on en parle souvent voilà un peu de lecture pour cerner le problème ou va voir un luthier ou le vendeur si tu ne peux le faire.

Et vive le confort !!!!!!!!!!!

http://www.kharo.net/eric/guit(...)s.htm

http://www.benoit-de-bretagne.(...)?t=93
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
parisian
Une guitare peu toujours se regler et devrait d'ailleurs toujours passer chez le luthier pour l'adapter à son propre jeu, le réglage de série étant un "standard", il peut ne pas convenir.
Le réglage est délicat, il combine la hauteur du sillet de tête (limer par en dessous), celui du chevalet (idem) voire le chevalet entier suivant les modèles ET souvent celui du truss rod (la vis que tu as vue ne pas y toucher sans savoir) et qui règle la courbure du manche et donc agit à sa manière sur l'attaque ( http://www.athensmusician.net/(...)1.php ). Le risque de diminuer l'attaque est bien sûr d'avoir des cordes qui frisent
Les acoustiques étant davantage vendues pour de la rythmique forte genre accompagnement de chant (je ne dis pas que c'est l'usage que chacun en fait) il est fréquent de voir des attaques hautes pour éviter tout "frisage", notamment en bas de gamme. Pour quelqu'un qui apprend sur de l'electrique (pas le bon choix à mon avis) les cordes d'une acoustique paraissent toujours loin du manche !
En tout cas une attaque haute fortifie les doigts et fait travailler la précision (sauf si ça décourage !).
Je te conseillerais d'abord de comparer ta guitare à d'autres acoustique pour voir si c'est un problème lié à ta guitare (et dans ce cas de plutôt aller voir un luthier), et sinon de peut-être descendre un peu le tirant de tes cordes pour voir si tu peux t'y faire plus facilement, te muscler un peu avant de revenir éventuellement à un tirant plus fort.
Cela dit, malgré plus de 10 ans de guitare acoustique je considère toujours que c'est un instrument globalement "fatiguant".
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
petreto1970
Assez d'accord.
Après 29 ans de pratique (!!!!!! j'en ai 36...) je trouve aussi la guitare folk assez physique.
Je joue bcp en 12c et en concert (duo acoustique avec ma moitié...), je finis souvent certains morceaux à l'agonie !! Notamment les morceaux bourrés de barrés. Faut dire que le manche d'une 12c est super large et fatigue donc encore plus qu'une 6 cordes.

Je pense que même si chacun peut se faire régler une guitare à sa convenance, moi j'ai fait régler TOUTES mes guitares chez un luthier, sans donner d'indications précises. Je voulais simplement des cordes pas trop éloignées du manche.
Pour info, le résultat est génial.

J'ai même offert à ma douce une guitare d'occase pour lui apprendre, je l'ai payée 40 euros sur ebay (!!!), c'est une vieille dreadnought de marque Vantage. je l'ai faite régler par un ami luthier et la petite gratte de débutant est devenue géniale. Bien sûr, l'âne n'est pas devenu un pur sang mais la guitare est hyper confortable et donc très sympa à jouer.

Voili mon expérience.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...