Renouvellement guitare

• Publié par
    dysoner
    le
Bonjour a tous.

j'avais acheté il y a quelques années une guitare élèctrique très bas de gamme pour me faire la main, achetée 1000frs a l'époque au BHV avec l'ampli, aujourd'hui j'ai progréssé je commence a pouvoir faire des choses qui me plaisent et je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une bonne guitare.

Est-ce que je vais réellement voir une différence si j'achète une guitare a 300-500€ est-ce que les bruits parasites seront moins présent sur une bonne guitare, le son réellement meilleur ou est-ce que la différence sera tellement minime que ça ne servirai strictement a rien vu que j'ai pas une oreille exigeante.
Ma2x
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ma2x
    le
Ca depant deja de ce que tu avais a la base, c'est quoi la marque ?

Maintenant bon.... le fait que tu l'ai achter au BHV traduis deja pas mal de chose ^^, je ne savais même pas qu'il vendais des guitares.

Apres dans les 300 € je pense que tu resteras dans une gamme "1er prix" et que tu trouveras peu etre mieu dans les 500 .

Apres c'est comme pour tous, tu as du bon et du moins bon.

Il faut deja te posé les bonne question, a savoir, quel type de son voudrais tu avoir, penses tu la brancher sur un ampli, le look de la gratte, ocase ou neuf ?
ceddie1974
dysoner a écrit :
Bonjour a tous.

j'avais acheté il y a quelques années une guitare élèctrique très bas de gamme pour me faire la main, achetée 1000frs a l'époque au BHV avec l'ampli, aujourd'hui j'ai progréssé je commence a pouvoir faire des choses qui me plaisent et je me demande si ça vaut le coup d'investir dans une bonne guitare.

Est-ce que je vais réellement voir une différence si j'achète une guitare a 300-500€ est-ce que les bruits parasites seront moins présent sur une bonne guitare, le son réellement meilleur ou est-ce que la différence sera tellement minime que ça ne servirai strictement a rien vu que j'ai pas une oreille exigeante.

Au BHV C'était au rayon jardinage ???

Trève de plaisanterie ... si le budget que tu annonces est dédié à la simple guitare ... oui, il y a de fortes chances que tu entendes la différences mais aussi que tu ressentes la différence.

Toutefois, avec un tel budget, autant s'orienter vers les grandes marques qui ont fait leurs preuves ... du genre yam, ibanez, fender (d'occase en mex) ou squier.

Il existe aussi bon nombre de petites marques à la bonne renommée ...

Maintenant, ta réflexion doit aussi inclure un changement d'ampli ... car le son né du couple ampli+guitare ... un couple homogène en qualité te donnera surement des résultats intéressants

Dans ce cas, ton budget est toujours intéressant ... mais il faudra sacrifier en qualité
  • Publié par
    dysoner
    le
Merci pour ces réponses rapides.

Alors: la marque c'est Millnot's mais je suis pas sur que ça vous avance

Pour l'ampli pour l'instant pas de prévision je relie directement la guitare a un macbookpro+casque.

Pour le style j'aime beaucoup la musique des 70's rock/funk/reggæ mais je me cantonne en ce moment au blues pour apprendre donc un truc assez polyvalent.

Occase ou neuf je m'en fout un peu.

Pouvez-vous detailler les différences que je vais ressentir parce que j'ai aucune idée de ce que ca donne ou des défault de ma gutare actuelle ?
ceddie1974
dysoner a écrit :

Pour l'ampli pour l'instant pas de prévision je relie directement la guitare a un macbookpro+casque.

Pour le style j'aime beaucoup la musique des 70's rock/funk/reggæ mais je me cantonne en ce moment au blues pour apprendre donc un truc assez polyvalent.

Pouvez-vous detailler les différences que je vais ressentir parce que j'ai aucune idée de ce que ca donne ou des défault de ma gutare actuelle ?

D'abord, de quel type est ta guitare ?

De type Stratoïde ? Telecaster ? SG ? Les Paul ?

Ensuite ... pour le ressenti ... tu trouveras probablement une différence notable concernant la qualité des micros (dans ce budget ... c'est pas mal ...), la qualité des finitions (accastillage, tenue de l'accordage etc), le confort de jeu (profil de manche et finitions meilleures) etc.

La différence se fera d'un point de vue ouïe : un son plus franc, plus propre (peu ou pas de buzz), des accords qui se détâchent bien etc...

Maintenant, il nous faudrait en savoir plus sur ta gratte pour dire mieux

Pour le blues ... la strat reste la référence en matière de polyvalence (même si c'est un mot à utiliser avec prudence), de confort et de finition
  • Publié par
    dysoner
    le
C'est une copie de strat ou plus précisement une copie de yamaha pacifica.

Qu'entends-tu par buzzz, un son parasite genre souffle constant ou un son dû à la vibration de la corde sur les frets ?
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Une petite Yamaha Pacifica (112 ou 412 en fonction de tes moyens) + un Vox AD15 ou bien un Roland Cube 20x, ça devrait rentrer dans tes cordes et tu auras de quoi passer de longues heures (voire jours, semaines, années...) à t'éclater !

La Yamaha je l'ai essayé en magasin, elle est vraiment d'un très bon rapport qualité/prix, les micros sont assez neutres, mais le micro chevalet apporte un plus indéniable pour attaquer dans un registre plus hard, le manche est très agréable.

Le Vox et le Roland sont deux valeurs sûres souvent citées sur ce forum.

En tout cas, ça devrait nettement mieux sonner que ta gratte Moulinex
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ceddie1974
dysoner a écrit :
C'est une copie de strat ou plus précisement une copie de yamaha pacifica.

Qu'entends-tu par buzzz, un son parasite genre souffle constant ou un son dû à la vibration de la corde sur les frets ?

Buzz par sorte de souffle des micros ... c'est un symptôme souvent vu sur les micros simples.

Les Humbuckers sont moins sensibles à ces parasites.

On peut combattre ces buzz parasites par une meilleures isolations des micros et des soudures plus propres.

Ce que tu appelles la vibration de la corde sur la frette est ce qu'on appelle d'ordinaire une "frise".

Elle se combat par un bon réglage de l'action des corde (hauteur des cordes par rapport au manche) et par un bon réglage du manche (courbure du manche réglé via le trussrod ... tige de métal insérée dans le manche qui à pour effet de le rigidifier et d'en régler la courbure).

La pacifica yam est une stratoïde qui copie le modèle fender.

Si tu veux passer du côté de la légende ... tu peux trouver d'occasion de très bonnes mexicaines ... la série de classic player ... qui reprennent les caractérisiqties de leurs illustres ainées des années 50 et des années 60.

Ce passage ne devrait pas trop te perturber ... car tu resterais dans la même famille de type de gratte
  • Publié par
    dysoner
    le
merci pour ces renseignements je vais continuer a refléchir.
avantoux
les telecaster et stratocaster lite ash sont du tout bon aussi et sont a 500euros sur thoman.

Apres si tu dois changer l'ampli ca fera peut etre trop
flomarceau
dysoner a écrit :

wah la vache, un autre débutant millnotsien

COUPAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIN
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur guitare électrique...