Renseignement sur guitare avec floyd

ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Je voudrais acheter une guitare ibanez dans les 300 euros avec
un vibrato floyd. Un vendeur m'a dit qu'avec ce style de vibrato
quand on casse une corde c'est la catastrophe pour tout régler.
Alors est-ce si compliqué que ca ? car cette guitare serait pour
un de mes fils qui débute la guitare.
cosmitron
Compliqué non. Pour peu qu'on ai un peu de bon sens. Mais long et agacant parfois, oui.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
aeonfootwear
Sur une guitare de ce prix, enfin c'est personnel je conseille de prendre une guitare sans floyd!

Bonne chance à toi!
nikoguitars
oui le pb d'une guitare avec un floyd, c'est qu'en live, si tu casse uen corde, ben t'as plus qu'a t'arreter de jouer car tout l'instru sonne faux, contrairement avec une guitare "normale" où tu peux au mins finir le morceau
Kryzalid
nikoguitars a écrit :
oui le pb d'une guitare avec un floyd, c'est qu'en live, si tu casse uen corde, ben t'as plus qu'a t'arreter de jouer car tout l'instru sonne faux, contrairement avec une guitare "normale" où tu peux au mins finir le morceau

Tous à fait d'accord.

De plus si c'est dans ses premières grattes il a intérêt à aimer le tirant vendu avec la gratte car s'il change faut régler.... mais oui c'est qu'un coup à prendre.
cosmitron
Oui Je deconseille personnellement l'utilisation d'une guitare equipée d'un floyd en concert sans backup (= gratte de secours)

Mais en meme temps puisque c'est pour debuter... les concerts viendront peut etre un peu plus tard non?

Le systeme Floyd Rose sucite de nombreux tracas, notamment pour le debutant. Ceci dit j'ai commencé avec une guitare de ce type (non pas "ce mec la" mais une ibanez RG550) et meme si changer ses cordes regler le floyd est une entreprise tres laborieuse, je m'en suis sorti sans l'aide de personne (et je ne pense pas etre anormalement intelligent ou... on m'aurait menti ?) Et passer par la suite a une guitare a chevalet fixe ca a ete comme de passer a la conduite assistée (pour ceux qui ont le permis).

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le
Sinon y'a toujours moyen de caler le floyd, mais autant en prendre une sans je pense que c'est le mieux.
GreenBud
Philyon a écrit :
Sinon y'a toujours moyen de caler le floyd, mais autant en prendre une sans je pense que c'est le mieux.

c'est clair que l'on peut caler le floyd avec une petite cale en bois....

mais pareil...
autant en prendre une sans floyd.... surtout au vu de l'utilité que l'on en a.....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
cosmitron
bah personellement je ne m'en sert qu'anecdotiquement (les fois ou je ressort ma Kramer THE COW ) Et je ne trouve aps ca necessaire dans mon propre jeu et dans les sons que je cherche a produire.
Mais il reste encore a savoir l'avis du futur proprietaire. S'il s'agit d'un fan de VAI-pour ne citer que ce dernier, meme s'il debute, il va peut etre se sentir frustré de ne pas avoir ce gadget capricieux...

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Doc Loco
Je ne conseille pas de COMMENCER avec une guitare équippée d'un Floyd. C'est très important de d'abord savoir maîtriser son instrument et comprendre comment il fonctionne et comment le régler, et seulement ensuite se lancer dans le Floyd si le besoin s'en fait sentir. Mais commencer avec, non.
Philou13
Bof ....Bof ....
je n'utilise que des guitares avec floyds ,c'est pas la peine de sortir de polytechnique pour changer une corde ou de tirant de corde ...
Un homo sapiens guitaristicus lambda doit etre capable de le faire avec un brin de jugeotte ou quelques minutes d'apprentissage ....
On va pas dire que changer les cordes sur une strato c'est super simple non plus ....Est ce à dire que pour débuter il faut commencer avec une guitare de type "lespaul" ?????

Si ton gamin à envie d'une gratte avec floyd je ne vois rien de redhibitoire ....A mon sens hein .....
Doc Loco
Philou13 a écrit :
Bof ....Bof ....
je n'utilise que des guitares avec floyds ,c'est pas la peine de sortir de polytechnique pour changer une corde ou de tirant de corde ...
Un homo sapiens guitaristicus lambda doit etre capable de le faire avec un brin de jugeotte ou quelques minutes d'apprentissage ....
On va pas dire que changer les cordes sur une strato c'est super simple non plus ....Est ce à dire que pour débuter il faut commencer avec une guitare de type "lespaul" ?????

Si ton gamin à envie d'une gratte avec floyd je ne vois rien de redhibitoire ....A mon sens hein .....

Ben justement, quand on voit le mal qu'ont certains pour changer une corde sur un chevalet fixe (je ne parle même pas d'un vibrato basique de type strat!), on se dit que c'est vraiment chercher la difficulté de les faire commencer sur des Floyd. Je persiste: mieux vaut apprendre les bases sur une guitare simple et stable, plutôt que de passer plus de temps à essyaer de régler sa gratte qu'à jouer ou, plus grave, jouer sur une gratte mal réglée, ce qui en décourage plus d'un. Après, il est toujours temps de passer au Floyd (moi aussi j'ai plusieurs grattes avec floyd, et je trouve ça très facile à régler ... je ne suis pas sûr que j'aurais dit la même chose à 16 ans ).
Philou13
oui doc je suis partiellement d'accord ....
mais quand on débute on n'a aucune notion de réglage de guitare ..On l'achete et on l'utilise telle que ...D'ou l'intéret de se faire aider d'un guitariste confirmé ou d'un vendeur compétent ...Pour ce qui est de changer une corde c''est a mon avis bcp plus accessible sur un floyd que sur un chevalet wilkinson et dieu sait si on recommande à tous les débutants d'acheter des stratoides genre Yamaha ....
Quand a parler des accordages en drop divers et variés avec des tirants genre cable haute tension ,c'est à mon avis pour un débutant une coquetterie dont il peut se passer ...
il n'en demeure pas moins que les guitares les plus simples sont les plus accessibles aux débutants ,mais je pense qu'il ne faut pas décourager tous les débutants de s'acheter une guitare avec floyd s'ils en ont envie ...

:
je lis bcp de thread consacrés au misères des possesseurs de floyd sur ce forum ,ce que je ne m'explique pas vraiment ...A part peut etre par une mode d'accordage et de tirant très spéciaux... Un floyd réglé en place ne pose pas à mon avis de pb particulier ...je suis fan de Vai,de satriani et autres lukather et Eddy van halen ,je ne me vois pas posséder une guitare sans floyd
cosmitron
il faut alors ne pas oublier de prendre en consideration le plaisir et l'envie de posseder la guitare la plus proche de celle dont on reve. Ces facteurs peuvent etre determinants dans l'envie d'apprendre du jeune debutant.
Floyd ou pas floyd.

Il est certain qu'un systeme type Tune O matic presente des difficultées moindres par rapport à un floyd.
Mais la frustration pour le jeune fan de Van Halen (meme si je doute qu'ils soient nombreux helas) risque fort de lui gacher le plaisir quand il s'agira pour lui d'apprendre a jouer Eruption (que je deconseille egalement comme premier morceau )

Doc pourra retorquer a juste titre que le plaie utile que represente l'usage d'un floyd peut egalement ternir le plaisir de l'apprentissage de la guitare.

En resumé il faut connaitre les motivations premieres qui poussent notre jeune ami a debuter la guitare electrique.
Apres tout si on lui livre la guitare comme ca avec les inconveniants qu'elle peut avoir, si c'est sa premiere, sans comparaison... comment peut il savoir que c'est chiant a regler un floyd par rapport a un autre systeme?
Hein comment?
(apres ma premiere experience avec une fille jai cru que ca allait etre comme ca avec toutes... quand j'ai pu comparé j'ai ete rassuré ...)

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Philou13
Effectivement de la relativité des choses ....
Tout a fait d'accord avec cosmitron ...
un floyd ya des plaisirs et ya des inconvénients ...à connaitre ....

En ce moment sur guitare électrique...