Réparation guitare folk

• Publié par
    PlopX
    le
Bonjour à tous !

Hier ma grand-mère m'a ramené une vieille guitare folk, surement volée à un clodo, ou trouvée dans les poubelles, je sais pas vraiment...
Bref, quoi qu'il en soit cette guitare est un déchet. Mais j'adore les défis, le bricolage, la lutherie, et les guitares.
Je suis convaincu qu'au-delà des instruments il y a une âme qui les habite. Je ne vais pas non plus déballer mes croyances mais bon, tout ça pour dire, JE VEUX LA REPARER !

Bilan des dégats:

- Finition explosée, giclures de peinture, visiblement glycero.
- Mécaniques rouillées, cassées, et j'en passe.
- Truss Rod rafistolé avec des alumettes ?!
- Etrange bruit de Djembé quand on tape dessus... En prime des morceaux de bois sorte de je ne sais où à l'interieur. En autre, j'ai récupéré un eespèce de "poutre" ( désolé j'ai completement oublié le terme )

Je me suis déjà fabriqué une guitare électrique qui marche très bien, alors je me suis dit pourquoi pas ?!

Ainsi j'ai quelques questions à vous poser.

DONC:
* J'ai déjà enlevé la finition intégralement, je n'ai plus que le bois brut. J'aimerais donc refaire la finition. Question: Je souhaite teinter le bois, couleur ébène, comment procéder ? (dans les grandes lignes)

Et surtout :
Est-il possible de réparer l'interieur de la guitare, afin de supprimer cet horrible bourdonnement ? (Je suis prêt à ouvrir la guitare si besoin est. Si vous me guidez bien sur )

PS: je ne recherche pas la sonorité d'une Hummingbird en réparant cette guitare, c'est plutôt esthétique, et si elle sonne trash, TANT MIEUX !

EDIT 13/10/09 22:00:
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Il faudrait des photos, si ca vibre dans la caisse les barrages ont probablement sauté. Il faut de toute facons les recoller, difficile sans ouvrir il me semble.
Pour la teinte soit une teinte à l'eau (magasins de bricolage) soit directement à l'encre de chine (noir de fumée).
  • Publié par
    PlopX
    le
Et bien si c'est bien ça , j'ai déjà un barrage en main là Mais apparemment celui là n'était pas problematique, le bruit à l'air de provenir du bas de la guitare, je devrais donc l'ouvrir... J'ai vu un tuto de Stewmac là dessus, je peux essayer de me débrouiller je pense.

Pour l'idée d'encre de chine c'est interessant, il faut la diluer ou pure ?
Et pour le vernis, un simple vernis transparent au pinceau fais l'affaire ?

Ps: les photos ce sera pour demain je pense.
sentenza13
elle bonne pour la cheminée

désolé....
Feed-back : Vente d'une Larrivée OM-05 à toinoufender
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Stewmac fait une teinture pour "ébénifier" une touche de guitare. même en érable, ou noircir un ébène un peu clair. Ca devrait marcher aussi pour une caisse. Mais je ne suis pas sûr qu'ils envoient ça à l'exportation. Ce genre d'article doit se trouver chez les fournisseurs pour luthiers.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    PlopX
    le
Oh mais faut pas s'excuser je suis totallement conscient conscient qu'elle est bonne pour la cheminée, mais j'aime les instruments, comme certains aiment les livres, ce serait donc comme un autodafé
Enfin, oui et non.

C'est surtout pour me faire la main, comme j'ai dit j'aime plutôt la lutherie et c'est un peu pour me faire la main, pas trop pour avoir un nouvel instrument... J'ai déjà tout ce qui me faut !
Et puis je compte pas non plus en faire un grand beauté. Mais j'ai l'occasion d'avoir une gratte pourrie et gratuite à retaper, j'aime ça donc je m'amuse !

NEWS: J'avais seulement retiré le finish de derriere, un simple vernis, et aujourd'hui Ô grande surprise, le finish de la table est une sorte de papier vernis collé dessus !! L'HORREUR !!!!!!!!

Je pense donc que je vais repeindre la gratte en laque opaque... Sinon le bois sera horrible... Quelqu'un pourrait me conseiller pour la peinture ? Bombe ou autre ? Sachant que je dispose d'un pistolet à peinture.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est ce truc-là :
http://www.stewmac.com/shop/Fi(...)tails

Mais comme je le craignais, ce n'est pas possible de le commander hors USA.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    PlopX
    le
Oui merci mais je vais pas commander chez Stewmac pour cette guitare je vais un peu me débrouiller avec les moyens du bord, genre casto' ou moins cher pour les produits, Pour ce qui est des outils j'ai a peu près tout ce qu'il faut. Je vais essayer d'enlever cette merde de papier sur ma gratte... Mon Dieu j'en reviens toujours pas.

C'est courant, ce genre de technique ? Ou c'est parceque c'est du bas de gamme ?

PS: je prend de suite une photo de l'horreur et je la poste.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Tu trouveras surement les teintes chez les fournisseurs en ébenisterie, à Paris chez HMD ou Laverdure par exemple.

Sinon pour la lutherie tu as Pro Arte en Belgique
  • Publié par
    PlopX
    le
Bon j'ai tout enlevé sur ce déchet. Plus de finition. Et surprise ! Des fissures partout... PARTOUT ! En partant de la touche à la rosace en passant par l'arriere et en revenant devant... Bref, irrécupérable au final.
Je fais refaire la finition, faire un joli truc et elle sera bien accrochée au mur, sans qu'elle en redescende.

Je vous posterai des photos du résultat

Juste pour s'amuser..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...