Repasser a du clean, pourquoi sa change suivant les micro ?

Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mai 2009, 13:51
Salut
Bah voila je me demander pourquoi certain micros de grattes revenais a du clean plus facilement que d'autres ?

Je croyait que c'était en fonction du niveau de sortie (plus il est élevé plus il repasse a du clean facilement), mais apparemment ce n'est pas le cas

Bien sure on va dire que c'est sur la même gratte et sur la même électronique

Quelqu'un peut m'aiclairer ?

Merci d'avance
PS ; si vous avez des suggestion de micros bridges qui repasse a du clean très bien, je suis preneur
Shindok
  • Publié par
    Shindok
    le 24 Mai 2009, 14:06
C'est peut etre du à l'alliage constituant les aimants du micro.
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mai 2009, 14:09
C'est pas bête
Ptain j'y avait pas penser, sa peut être sa

Je me demande si y'a quelqu'un pour approfondir le sujet.

Sinon merci
Dasch999
Tinio a écrit :
Je croyait que c'était en fonction du niveau de sortie (plus il est élevé plus il repasse a du clean facilement), mais apparemment ce n'est pas le cas

Ce serait pas plutôt l'inverse ?
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mai 2009, 19:54
Je sais pas...
Je parle de passer de disto a clean avec le potar de volume.

Je pense qu'avec un micro a haut niveau de sortie tu fais saturer plus vite l'ampli, donc tu n'a pas besoin de pousser le gain de l'ampli ce qui te permet de revenir a du clean plus facilement

Mais on m'a dit récemment que ce n'était pas le cas et on m'a aussi dit que le "Tone Zone" (haut niveau de sortie), un l'un des micros les plus dure a faire revenir a du clean

Donc la je suis un peu perdu
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Mai 2009, 20:15
Citation:
Je pense qu'avec un micro a haut niveau de sortie tu fais saturer plus vite l'ampli, donc tu n'a pas besoin de pousser le gain de l'ampli ce qui te permet de revenir a du clean plus facilement

Je suis pas convaincu.
Il est par exemple bien plus difficile d'obtenir un très léger crunch avec une LP qu'avec une Strat.
Quand les micros ont un fort niveau de sortie, tu es trop obligé de baisser pour repasser au son clair et souvent le volume devient trop bas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mai 2009, 20:29
C'est peu être vrai car en montant le gain sur l'ampli, quand on repasse a du clean le son est vachement plus fort.... mais bon je sais pas

Mais je comprend pas l'histoire du léger crunch de la strat et de la LP

Pour avoir le même niveau de gain sur la strat que sur la les paul tu devras :
- pour la LP, mettre le gain a 4
- pour la strat mettre le gain a 7 par exemple
Oui il est plus facile d'avoir un léger crunch, mais c'est quoi le rapport je saisi pas bien

J'illustre mon exemple : Avec des PAF, je me dit que (pour avoir le même gain) tu devras mettre le gain a 3/4, tandis qu'avec des plus moderne tu devras mettre le gain a 1/2, ce qui facilite le passage au clean, non ????

Aidez moi SVP

EDIT : J'ai compris l'histoire de la LP et de la Strat
Mais sa vaut + si le gain de l'amp est regler pareille, c'est a dire a la moitier avec les 2 grattes par exemple...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Mai 2009, 20:37
Oui, c'est une question de progressivité. Souvent, avec la LP, c'est clair ou crunch bien prononcé, mais pas très léger crunch.

Après, le micros favorisent certaines fréquences. J'imagine que si ton ampli a tendance à fuzzer (donc distorsion des fréquences aigues), ça s'entendra plus vite sur le micro aigu. C'est peut être un peu la même chose avec un son clair. Si ton ampli est chargé en aigu...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mai 2009, 20:51
Sinon mon ampli c'est un Laney TT50h, sa sonne comme un JCM800 avec plus de corp et de gras (bas medium), mais le grain est tres precis et ne tend jamais vers de la Fuzz. Et contrairement au JCM, il ne crache pas les aigus si on lui demande.

Bon c'est un son british quoi, pas mal chargé en aigus.

Sinon question progressivité c'est meme le contraire
Le potar de gain est telement progrssif qu'a 1/3, j'ai encore du clean qui ne distor meme pas

Donc le leger crunch avec la les paul je l'ai
La avec mes micro petit niveau de sortie, je doit vraiment pousser le preamp, tellement qu'il est difficile de revenir a du clean.

Mais en fait je me demande ce qu'est la dynamique d'un micro ? ce qu'il fait qu'il repasse a du clean plus facilement qu'un autres et vice versa

Ebauche de reponse ; peut etre la qualité des materiaux... ?
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 24 Mai 2009, 21:04
Qu'entends tu par "repasser à du clean" ? Passer de ton canal saturé à ton canal clean sur ton amplis ou bien faire cruncher l'amplis quand tu attaques fort et avoir un son plus rond quand tu attaques doucement ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mai 2009, 21:09
bongo a écrit :
Qu'entends tu par "repasser à du clean" ? Passer de ton canal saturé à ton canal clean sur ton amplis ou bien faire cruncher l'amplis quand tu attaques fort et avoir un son plus rond quand tu attaques doucement ?

L'attaque et surtout avec potar de volume, d'etre sur du cruch et de repasser au clean avec le potar de volume

Qu'est qui fait que des micros repasse au clean plus facilement que d'autres ? Et aussi ce qui fait la dynamique d'un micro (attaque...) ?

Merci d'avance
FunkPunk
Comme tu l'écris dans ton 1er post, tu ne tiens pas en compte l'électronique, pourtant pour moi, c'est un paramètre important. Je ne suis pas un expert mais j'ai comparé 2 LP qui étaient monté en Classic 57, l'une avec un cablage standard l'autre avec un cablage 50's. Celle avec le cablage 50's était bien plus intéressante au niveau des possibiltés avec le potard de volume.

Même constat avec mon ES 335 et mon ES 339, pourtant équipé des mêmes micros, guitares certes différentes mais la ES 339 est bien plus efficace sur les réglages de volume.
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mai 2009, 21:11
En fait je voulais dire avec la meme electronique

Je sais tres bien que c'est vraiment super important dans mon cas

Merci
FunkPunk
J'avais bien compris que tu voulais dire "à électronique identique" Je voulais juste souligner le fait qu'à mon sens le cablage/potards est surement plus important que le micro en lui même à moins que cela ne soit un micro de bucherons norvégiens
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 24 Mai 2009, 21:23
Ok, merci
De toute manière quand je vais changer mon micro bridge (que je trouve tellement insupportable et criard), je vais refaire toute l'électronique

tellement de personnes parle des micros "qui repasse plus facilement a du clean" ou encore les americain avec leur "it cleans up better than"...

J'avais envie de comprendre

En ce moment sur guitare électrique...