Repeindre une vieille guitare

Salut à tous, je suis nouveau ici donc je ne sais pas si c'est le bon forum, mais bref. Il y a un moment de cela j'ai récupéré une guitare qui appartenait à mon voisin du dessous, il l'a jeté au moment de son déménagement. Aujourd'hui j'ai décidé de la ressortir et voir qu'est-ce que je peux en faire.

La guitare était très poussiéreuse avec de la rouille par-ci par-là, je compte changer presque tout mais une chose à la fois

J'aimerais commencer par repeindre le body au complet. La peinture s'est décalqué avec le temps donc je compte l'enlever au complet puis j'aimerais remplacer le rouge par un noir mât (comme sur une EC LTD-1000 par exemple)

Pour ce fait je me suis un peu informer mais je reste un peu dans le flou

Si j'ai bien compris les étapes à suivre, je dois décaper la peinture, bouce-porer, poncer, mettre un apprêt, reponcer, ensuite je peinture et je met un vernis

Sauf que... je peinture avec quoi ? Je met quel genre de vernis ? Comme j'habite au Québec, je peux acheter sur des sites comme StewMac, mais malgré mon bon niveau en anglais les termes me perdent et je me retrouve avec pleins de produits différents et dont je ne connais pas l'utilité. De plus, avec quels produits je dois utiliser pour avoir un fini noir mât ?

Merci !


Quelques photos de la guitare en question :

[img:3bccd3e310]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/11/le-coin-du-bricoleur-guitare-avant-da-montage-390090.jpg[/img:3bccd3e310]
Guitare avant démontage


[img:3bccd3e310]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/11/le-coin-du-bricoleur-guitare-avant-da-montage-390090-392b.jpg[/img:3bccd3e310]
Guitare avant démontage 2


[img:3bccd3e310]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/11/le-coin-du-bricoleur-guitare-avant-da-montage-390090-86b6.jpg[/img:3bccd3e310]
Guitare avant démontage 3


[img:3bccd3e310]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/11/le-coin-du-bricoleur-guitare-apra-s-da-390090.jpg[/img:3bccd3e310]
Guitare après démontage


[img:3bccd3e310]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2018/11/le-coin-du-bricoleur-guitare-apra-s-da-390090-7f84.jpg[/img:3bccd3e310]
Guitare après démontage 2
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
Bitman1er
moi a ta place je poncerais tout ca gentiment pour virer les marques verticales, un coup d'apret et un coup de bombe en spray et fini

dérouille les parties metalliques, change s'il le faut les potards, le sillet et les mecaniques si un coup d'huile ne suffit pas, un huilage de manche et terminé elle vaut pas plus je pense
Tu cherches un nouvel endroit pour dire des conneries ? Essaye ici!
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juh
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    juh
    le 16 Nov 18, 15:23
dans un cas comme le tien, l'objectif est que çà ne te coute pas les yeux de la tête.

Tu peux partir sur une peinture "automobile" (à moins que ton voisin du dessous est mis à la poubelle un LP de 59 ou une strat de 62, mais c'est peu probable).

- ponçage grain 400 à sec de la surface du corps, ne pas traverser la peinture existante, on va s'en servir de base d'accroche (tu ne dois pas voir de bois nu).
- aprêt garnissant carrosserie en bombe (généralement gris). Procéder par passage rapide et croisé. Une fois le corps recouvert attendre 24h de sèche.
- ponçage grain 800 à sec. A la fin de cette étape le corps doit être parfaitement uniforme, sans le moindre défaut de surface (bien lisse quoi)
- teinte de base, dans ton cas noir:
soit tu es équipé (pistolet/compresseur) et tu pars sur base + vernis (et auquel cas tu peux faire du satiné/mat)
soit tu n'es pas équipé et ce sera du brillant (bombe brillant direct)

Les vernis mat/satin en bombe c'est de la merde.

De plus un vernis mat se doit d'être parfait car on ne peut pas le lustrer pour éliminer une poussière par exemple, donc généralement posé en cabine.

- pour finir poli/lustré: P1500->P2000->P3000 puis polish au coton.

exemple de ce qu'on peut faire avec ce genre de produits:


LAG RS200



LP Junior



guitare enfant
Bad Monkey
Vue l'epave que c'est je ne depenserais pas un cent pour la remettre en etat...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
juh a écrit :
dans un cas comme le tien, l'objectif est que çà ne te coute pas les yeux de la tête.

Tu peux partir sur une peinture "automobile" (à moins que ton voisin du dessous est mis à la poubelle un LP de 59 ou une strat de 62, mais c'est peu probable).

- ponçage grain 400 à sec de la surface du corps, ne pas traverser la peinture existante, on va s'en servir de base d'accroche (tu ne dois pas voir de bois nu).
- aprêt garnissant carrosserie en bombe (généralement gris). Procéder par passage rapide et croisé. Une fois le corps recouvert attendre 24h de sèche.
- ponçage grain 800 à sec. A la fin de cette étape le corps doit être parfaitement uniforme, sans le moindre défaut de surface (bien lisse quoi)
- teinte de base, dans ton cas noir:
soit tu es équipé (pistolet/compresseur) et tu pars sur base + vernis (et auquel cas tu peux faire du satiné/mat)
soit tu n'es pas équipé et ce sera du brillant (bombe brillant direct)

Les vernis mat/satin en bombe c'est de la merde.

De plus un vernis mat se doit d'être parfait car on ne peut pas le lustrer pour éliminer une poussière par exemple, donc généralement posé en cabine.

- pour finir poli/lustré: P1500->P2000->P3000 puis polish au coton.

exemple de ce qu'on peut faire avec ce genre de produits:


LAG RS200



LP Junior



guitare enfant



Je vois merci bien, je serais prêt à payer pour ce qu'il faut pour avoir un vernis mât

Si tu peux m'indiquer quoi faire/quoi acheter pour je suis partant !

Par-contre, c'est pas mieux de directement enlever la vieille peinture ? Car elle est décollée et très usée
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
Bad Monkey a écrit :
Vue l'epave que c'est je ne depenserais pas un cent pour la remettre en etat...


C'est un guitare que je vais remettre en état de A à Z, je changerai le bridge et les pickups (que j'ai déjà enlevé) elle a énormément de potentiel
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Bad Monkey
Ah?
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–John Norum
Bad Monkey a écrit :
Ah?


Le body, le manche et la tête sont toujours bons donc pas de raisons de les jeter
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juh
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    juh
    le 16 Nov 18, 19:41
AwokenBoi a écrit :
Si tu peux m'indiquer quoi faire/quoi acheter pour je suis partant !

Par-contre, c'est pas mieux de directement enlever la vieille peinture ? Car elle est décollée et très usée


Mieux pas forcément car le bois nu va boire tout ce que tu vas vouloir poser dessus, tu devras donc utiliser un "sealer" pour le rendre apte à être peint.
Pour le reste... Soit tu as une envie de découvrir la peinture soit çà ne va pas du tout valoir le coup...
Entre le compresseur (et pas le petit 50L juste bon à gonfler les pneus de madame), les pistolets (bein oui y en a un par application: aprêt/base/vernis) et les litres de produits que tu vas consommer jusqu'à obtenir un bon résultat... Je ne parle évidemment pas de la cabine (je me répète mais un vrai vernis bien mat, c'est pas facile à poser)
Sincèrement si tu n'es pas déja équipé et avec un peu d'expérience; autant aller chez le luthier qui te fara pile ce que tu veux pour moins cher!
Pour moi il n'y a que le brillant qui est faisable "à la maison".

Après qu'on se comprenne bien, moi je trouve l'envie de faire bien les choses louable, mais il va falloir allumer la planche à billet si tu veux tout faire toi même.
juh a écrit :
AwokenBoi a écrit :
Si tu peux m'indiquer quoi faire/quoi acheter pour je suis partant !

Par-contre, c'est pas mieux de directement enlever la vieille peinture ? Car elle est décollée et très usée


Mieux pas forcément car le bois nu va boire tout ce que tu vas vouloir poser dessus, tu devras donc utiliser un "sealer" pour le rendre apte à être peint.
Pour le reste... Soit tu as une envie de découvrir la peinture soit çà ne va pas du tout valoir le coup...
Entre le compresseur (et pas le petit 50L juste bon à gonfler les pneus de madame), les pistolets (bein oui y en a un par application: aprêt/base/vernis) et les litres de produits que tu vas consommer jusqu'à obtenir un bon résultat... Je ne parle évidemment pas de la cabine (je me répète mais un vrai vernis bien mat, c'est pas facile à poser)
Sincèrement si tu n'es pas déja équipé et avec un peu d'expérience; autant aller chez le luthier qui te fara pile ce que tu veux pour moins cher!
Pour moi il n'y a que le brillant qui est faisable "à la maison".

Après qu'on se comprenne bien, moi je trouve l'envie de faire bien les choses louable, mais il va falloir allumer la planche à billet si tu veux tout faire toi même.


Je vois, pour le sealer ça me semble(ait) logique

Alors je suis pas riche non plus mais je tiens à rendre cette guitare unique, je pense peut-être à du Jaune et du Mauve (J'ai une idée de comment je vais agencer ça) si bien sûr c'est possible avec une finition brillant (vu que c'est le plus possible)
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juh
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    juh
    le 16 Nov 18, 20:07
en effet une finition brillante te coutera infiniment moins cher et sera beaucoup plus facile à réussir (contrairement aux idées reçues).
En france nous avons beaucoup de fournisseur carrosserie qui peuvent préparer une teinte à la demande et au format bombe, çà doit également exister par chez toi.

Le plus simple donc:
-préparation du corps (si manche collé il te faudra prévoir sa préparaton également, et le masquage de la touche et du binding s'il y a lieu) -> ponçage.
- sealer si lutherie à nue.
- aprêt garnissant -> ponçage.
- bombe brillant direct sur la teinte de ton choix (fait le tour des nuancier RAL et pentone, très répandus et facile à acheter). Entraîne toi! une bombe de brillant direct c'est pas facile à utiliser!
- sèche puis poli lustré pour éliminer les inévitable poussière si tu ne travaille pas en condition "propre".

Et fini.
à toi de jouer.
juh a écrit :
en effet une finition brillante te coutera infiniment moins cher et sera beaucoup plus facile à réussir (contrairement aux idées reçues).
En france nous avons beaucoup de fournisseur carrosserie qui peuvent préparer une teinte à la demande et au format bombe, çà doit également exister par chez toi.

Le plus simple donc:
-préparation du corps (si manche collé il te faudra prévoir sa préparaton également, et le masquage de la touche et du binding s'il y a lieu) -> ponçage.
- sealer si lutherie à nue.
- aprêt garnissant -> ponçage.
- bombe brillant direct sur la teinte de ton choix (fait le tour des nuancier RAL et pentone, très répandus et facile à acheter). Entraîne toi! une bombe de brillant direct c'est pas facile à utiliser!
- sèche puis poli lustré pour éliminer les inévitable poussière si tu ne travaille pas en condition "propre".

Et fini.
à toi de jouer.


Pas besoin de bouche-pore pour le bois ? Sinon non ce n'est pas un manche collé, ça me facilite un peu le travail je trouve

Donc juste après que j'ai peint j'utiliser une bombe "brillant" ?

Et pour le ponçage j'y vais avec quelle "grosseur"
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juh
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    juh
    le 16 Nov 18, 20:56
le bouche pore logiquement le corps l'a déja reçu.

pour la préparation:
- ponçage peinture d'origine -> P400 à sec
- ponçage aprêt -> P800 à sec

pour la finition (poli lustré):
- P1500 -> P2000 -> P3000 le tout à l'eau.
puis pate à polir (là aussi si tu veux un effet miroir il y a une granulométrie à repecter).
juh a écrit :
le bouche pore logiquement le corps l'a déja reçu.

pour la préparation:
- ponçage peinture d'origine -> P400 à sec
- ponçage aprêt -> P800 à sec

pour la finition (poli lustré):
- P1500 -> P2000 -> P3000 le tout à l'eau.
puis pate à polir (là aussi si tu veux un effet miroir il y a une granulométrie à repecter).



Merci, je peux y aller à la main pour le ponçage ou je m'achète une petite ponceuse circulaire ?

Sinon non je pense plus qu'un effet "miroir" gâcherait plus qu'autre chose
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Bad Monkey
AwokenBoi a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Ah?


Le body, le manche et la tête sont toujours bons donc pas de raisons de les jeter


Ok, mais si à la base c'est une guitare pourrie ça ne changera rien... à part tes depenses inutiles
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