Replique Fender esquire relic

Forum Fender
Forum
gregzerozero
Bonjour à tous.
Je commence un projet de fabriquation d'une esquire du genre relic... En effet je suis tombé sous le charmer de la version Jeff Beck tribute.
Donc j'ai commandé cete semaine une harley benton réplique 1952, c'est la guitare chinoise Thommann la plus chère en télécaster et à plus ou moins les même spec que l'esquire original à savoir un corps en frêne en une pièce, un manche érable sur érable et mécanique vintage.
Aujourd'hui j'ai poursuivis mes achats sur ebay USA avec un chevalet vintage FENDER avec 3 pontets laiton ainsio qu'un micro FENDER esquire 50 reissue. Histoire d'avoir le son typé original.

Des que je recois la guitare je fais des photos et ferais quelques enregistrement d'origine.

Une question cependat me taraude. Le corps de la jeff beck est chanfreiné derrière et devant et Je n'ai jamais vu une autre esquire ou tele avec ca. Est une customisation juste sur celle la ou y a t il vraiment eu des séries comme ca ?
gregzerozero
JE recherche donc aussi pour la suite du projet une décal esquire pour la tête ainsi qu'un pickguard noir esquire.

A savoir qu'il faut toujours prendre les bundles sur thomman. Dans mon cas la guitare fait 129euros, en faisant un bundle avec un jeu de cordes EHX, un cable 3m et un jeu de médiator ca revient à....129euros...

Je cherche une méthode pour faire vieillir le bois artificiellement et l'alléger. J'avais pensé le laisser en cabine de peinture quelques heure à 50° mais je ne sais si le résultat serait bon pour le bois ou pas...
Doc Loco
gregzerozero a écrit :


Une question cependat me taraude. Le corps de la jeff beck est chanfreiné derrière et devant et Je n'ai jamais vu une autre esquire ou tele avec ca. Est une customisation juste sur celle la ou y a t il vraiment eu des séries comme ca ?


C'est bien une customisation pour la rendre plus confortale (comme une strat - l'histoire montrera que bien plus tard, c'est finalement celle-là que le Jeff adoptera).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mojose66
Jeff Beck à cette époque dans les Yardbirds avait acheté cette guitare à un des Walker Brothers qui avait chanfreiné le corps à la manière d'une Strat.
Cette guitare est mythique aux USA parce qu'elle est sur la pochette d'un album des Yardbirds où pas mal de guitaristes '60s ce sont fait les dents, Joe Perry entre autres.
L'Esquire est la propriété maintenant de Seymour Duncan qui l'a reçu en cadeau de Jeff Beck.
http://blogs.myspace.com/index(...)76604

Jeff avec l'Esquire, elle avait un pickguard blanc à ce moment là.
Colonel Blues
Citation du descriptif, trouvé sur le site :
"HARLEY BENTON HBT1952

Harley Benton HBT1952 E-Guitar, classical T-Style Body Size, Ash Body, 1 pcs. Maple Neck, Maple Fretboard, 21 Frets, 2 Single Coil Pickups, 1 ply. Black Pickguard, 1 Volume- and 1 Tonecontrol, 1x 3way Switch, T-Style Control Plate, Chrome Hardware, Color Natural Gloss"

Attention, la mention "1 pcs." est pour le manche, pas pour le corps, hein… et cela n'empêche pas d'avoir quand même une touche rapportée…

Enfin, peu importe, ton projet est sympa et j'aimerais beaucoup que tu nous fasses suivre l'avancement avec un p'tit suivi photo, ok ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mojose66
Te fais pas de bile pour ton corps en plusieurs pièces. Je lisais sur un forum américain un vieux mec qui disait qu'avant l'arrivée d'Internet il n'avait jamais entendu parlé de ces histoire de corps de Fender en une seule pièce. Et le mec avait l'air de si connaitre en vieilles Telecaster.
gregzerozero
Oui oui c'est juste c'est le manche en 1 pièces et non le corps, de toute facon je pense que la fender jeff beck est en 2 morceaux, soit, c'est un détail.
C'est bien le but de faire un suivi avec photo. Que ca soit clair, je ne veux pas faire celle de Jeff beck mais un relique du modèle. D'ailleur je ne suis pas sur de faire les chanfreins car ca reste non standard pour une télé mais c'est vrai que ca doit être plus confortable (ayant moi même une tele baja player) et ca doit permettre de gagner un peu en poids... Dites moi ce que vous en penser, avec ou sans ???
Colonel Blues
Bah, si tu veux une réplique de la JBeck, les chanfreins, c'est quasi obligé, nan ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mojose66
J'aime mieux sans mais ça peut être marrant de faire une vrai réplique de l'Esquire de Jeck Beff, sur celle là le chanfrein avait l'air assez rustique.

J'ai retrouvé le topic d'un danois qui a fait la même chose que toi avec une Harley Benton, si ça peut aider dans ton projet...
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html
Colonel Blues
Carrément, genre à la rape ou à la disqueuse !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
gregzerozero
Comme je disais je ne souhaite pas faire une copie conforme de celle de Jeff Beck trop abimée mais une pseudo esquire reliqué de facon réaliste, en se basant sur les phénomèque physique et chimique.
Le chanfrein c'est sympa mais c'est exceptionnel sur une tele/esquire, donc je me tate.

J'ai été voir les projet similaires mais j'espere faire mieux que cela, je veux vraiment faire quelque chose que l'on ne sait pas différencier d'une vraie esquire 50's, avec beaucoup de mojo
gregzerozero
En attendant la réception de mes articles j'ai commencé un peu mes expériences.

-Fabrication du logo fender esquire avec du papier transfert sur l'imprimante sans trop de succes, essai de collage sur un vieux manche mais trop pixélisé et trop épais

-Viellissement des mécaniques au décapeur thermique, résultat moyen. Essai dans du gros sel humide comme lu dans les autres post et c'est pas mal. Peut être essayer dans l'ordre poncage-sel-décapeur.

J'ai juste recu la guitare et je posterai quelques pics de la guitare originale ce soir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...